Ça y est, vous venez d’acheter le meilleur matelas pour vous et de nouveaux oreillers surpassant en confort ceux que vous aviez. Vous vous êtes même offert des draps luxueux en respectant votre budget. Mais que manque-t-il donc à votre lit pour que votre expérience de sommeil soit à son maximum?

Eh bien, il ne vous reste qu’à apporter la touche finale avec le recouvrement de votre lit. Un choix qui devrait s’avérer facile une fois que vous aurez pris une décision sur le look et le confort désirés. Examinons les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

La courtepointe

Une courtepointe est généralement une couverture qui est transmise de génération en génération. Le dessus est composé d’un amalgame de tissus en patchwork, parfois disparates avouons-le, assemblés et ensuite cousus sur une couche de bourre et un tissu de renfort – sur lequel on retrouve parfois le même patchwork pour que la courtepointe soit réversible.

Le niveau de confort procuré par une courtepointe dépendra du matériel utilisé. Alors que le coton demeura frais en été, un tissu de type flanelle vous donnera de la chaleur en hiver. La quantité de bourre utilisée entre les deux couches déterminera le poids et ultimement la capacité à vous garder au chaud. La courtepointe est étendue à plat sur le lit.

Habituellement faites à la main à la maison, les courtepointes susciteront toujours la conversation. Par contre, elles viennent souvent dans une variété de grandeurs ne se conformant pas aux grandeurs standards actuelles. Standards ou non, nous aimons leur côté artisanal et original.

Faites d’un agencement de morceaux de tissus et de vêtements légèrement usés possédant une grande valeur sentimentale, les courtepointes passent habituellement l’épreuve de temps et sont encore fabriquées de nos jours pour commémorer des événements de la vie. Nous devrions tous posséder au moins une courtepointe, si ce n’est pas pour le lit, au moins pour s’y emmitoufler sur le sofa.

Bed with Quilt

Source: Destree Architecture & Design

La couette

Une couette est une couverture dont les dimensions correspondent à la nomenclature standard des grandeurs de lit et qui est vendue en ensemble avec une jupe de lit et des cache-oreillers. Contrairement à un duvet, son rembourrage ne peut être retiré. Semblable à la courtepointe, elle est composée de deux pièces de tissus (dessus et dessous) et remplie de bourre. Habituellement, les deux tissus sont cousus ensemble le long des rebords avec un motif unique sur le dessus.

La couette peut être utilisée comme élément décoratif seulement et être enlevée à l’heure du coucher. Son poids déterminera sa capacité à vous garder au chaud ou au frais. Tout comme la courtepointe, elle reposera bien à plat sur le lit, mais présentera une épaisseur variable selon la quantité de bourre utilisée lors de sa fabrication. Les couettes sont normalement fabriquées en utilisant une construction ajustée pour ceux qui aiment les choses bien droites et ordonnées.

Quelques couettes peuvent demander un nettoyage à sec selon le tissu utilisé alors que d’autres pourront être lavées et séchées à la machine. La grandeur de la couette déterminera si vous pourrez utiliser votre laveuse ou si une petite visite à la buanderie s’imposera.

comforter

Le duvet

Un ensemble de duvet est composé de deux morceaux. Le duvet en lui-même peut être fait d’un mélange de plumes et de duvet de canard ou d’oie ou d’une combinaison des trois. Ce rembourrage déterminera son coût, son côté moelleux et son niveau de confort. Un rembourrage synthétique et d’autres alternatives au duvet sont aussi offerts.

Les motifs surpiqués utilisés pour garder le rembourrage en place sont soit en forme de tunnels ou de carreaux. Par contre, ce dernier semble mieux tenir le rembourrage en place. Au fil du temps, le rembourrage des duvets au motif « tunnel » a tendance à s’accumuler au bas du duvet, laissant ainsi des espaces vides.

Un duvet demandera toujours l’utilisation d’une housse qui pourra s’agencer à une jupe de lit, des coussins et des cache-oreillers. La journée du lavage, retirez simplement le duvet de la housse et nettoyez cette dernière avec vos draps. Le duvet peut aussi être placé dans la laveuse et la sécheuse si leur capacité le permet sinon une buanderie pourra accueillir les plus grands formats.

Généralement, le duvet ne reposera pas bien à plat sur le lit. Plus il y aura de bourre, plus le duvet sera moelleux. Si vous aimez les looks impeccables, le duvet ne sera peut-être pas pour vous puisqu’il donnera un aspect plus décontracté et naturel à votre lit.

Duvet Cover

Source: Brunelli

Le couvre-lit en chenille

Vous avez probablement vu ces couvre-lits sur les lits de vos grands-parents ou votre mère en a peut-être encore un dans une vieille malle au grenier. Un couvre-lit est exactement ce que le nom suggère, c’est-à-dire un morceau de tissu servant à recouvrir le lit.

Les couvre-lits chenille anciens ont été inventés alors que les lits de formats grand et très grand n’existaient pas et que les formats double et simple constituaient la norme. Ils ont connu leur essor au 20e siècle où ils étaient alors fabriqués à la main sur de larges métiers à tisser.

Le nom chenille décrit bien le motif unique de ces couvre-lits. Conçu simplement pour aller sur le lit, un couvre-lit est souvent fait de coton impliquant des designs complexes de boucles soulevées pour créer une texture duveteuse comme une chenille.

Par temps frais, une couverture de flanelle ou autre est mise sous le couvre-lit puisque celui-ci n’a été conçu qu’à des fins décoratives et non fonctionnelles. Les couvre-lits de chenille sont toujours disponibles de nos jours si vous recherchez un look ancien, mais avec une touche de modernité, et ce dans plusieurs grandeurs.

Source: Sullivan Homes Staging on Houzz

Alors, vous voyez que la surface rectangulaire sur laquelle vous vous couchez chaque nuit est plus qu’un simple matelas. C’est en fait un ensemble de plusieurs éléments qui doivent être choisis judicieusement selon vos propres besoins.

La base, le sommier, le matelas, les oreillers, le couvre-matelas, les draps et même la pièce dans laquelle votre lit se trouve jouent un rôle dans l’obtention d’un sommeil réparateur dont vous avez besoin pour être à votre meilleur. Que vous décidiez de recouvrir votre lit d’une courtepointe, d’une couette, d’un duvet ou d’un couvre-lit, sachez qu’ils contribuent tous à votre confort.

Profitez-en!

Angela, votre experte en sommeil