Les jeunes enfants traversent tous une période pendant laquelle leur imagination est surmultipliée. Livres, télévision, cours d’école et terrains de jeux foisonnent d’opportunités et de sujets qui se transformeront, le soir venu, en un plan diabolique caché sous leur lit. Peu importe vos paroles réconfortantes, il y aura un monstre prêt à surgir dès que les lumières se fermeront!

Mais que disent les experts à propos de la peur de la noirceur chez les enfants? Les études démontrent que durant ces années de développement où tout est nouveau, les enfants auront peur de l’inconnu, de l’invisible et de l’inimaginable. Quand ils commencent à développer leur imagination, mais qu’ils ne peuvent pas encore tout à fait comprendre ce qu’ils vivent, la peur s’installe. Et quand cette peur se manifeste-t-elle? Eh bien, après qu’ils aient été bordés dans leurs lits, que les lumières se soient éteintes et que la maison devient silencieuse à l’exception, bien entendu, de ce bruit sous leur lit qui peut être expliqué par les craquements de leur lit!

Si vous avez à composer avec un jeune enfant qui a peur de la noirceur, voici quelques astuces pour aider à le calmer :

Limitez l’écoute de la télévision

Même s’il existe de très bonnes émissions éducatives, il est important de se rappeler que les enfants de 6 ans et moins peuvent facilement être affectés non seulement par ce qu’ils voient, mais aussi par ce qu’ils entendent. Des bruits innocents tels que des craquements, des bruits de pas, des rugissements ou même des aboiements peuvent laisser une marque dans leurs petits esprits, spécialement la nuit.

Monster under my bed_Image

Lisez des livres adaptés à son âge

Lorsque le petit frère vole les livres de monstres de sa grande soeur, un bouleversement émotionnel peut s’en suivre. Tout comme pour tout ce qui est dangereux, apprenez à garder ces livres loin de sa portée.

Lire à son enfant des histoires inspirantes, joyeuses et drôles à l’heure du coucher est l’une des meilleures façons de le porter vers son sommeil. Lui lire des histoires parlant de batailles ou de thèmes tristes ne fera que stimuler son imagination et ses peurs. Si les derniers mots qu’il entend avant de s’endormir se rapportent à des histoires négatives, il y a fort à parier qu’il les transposera dans son sommeil.

Jouez au détective

Favoriser le développement d’habiletés chez votre enfant. Inspectez avec lui chaque recoin de sa chambre à la lumière du jour afin de savoir ce qui s’y trouve. Parfois, un chandail jeté sur une chaise prendra une tout autre forme le soir venu. Montrez-lui comment les choses peuvent paraître différentes dans la noirceur et comment réduire les « transformations » inutiles en rangeant ses choses.

Armez-le de super pouvoirs

Une couverture n’est qu’une simple couverture tant que vous ne la nouez pas autour de vos épaules. Transformée en cape de superhéros, elle possèdera tous les super pouvoirs désirés. De même, une lampe de poche avec un éclair peinte sur son verre réfléchissant éliminera toute forme suspecte de la région ciblée. Et pourquoi pas un ourson en peluche blotti sous le menton de votre enfant qui gardera les yeux ouverts sur tout danger pendant que votre enfant dort?

Monsters Under the Bed_Image 2

Installez une veilleuse

Laissez votre enfant choisir le type de veilleuse qui pourra projeter son superhéros préféré ou un vaisseau spatial sur le mur. Ce faible éclairage permettra d’éloigner les monstres qui rôdent potentiellement dans sa chambre.

Indépendamment de l’âge de votre enfant, l’inclure dans « l’équipe des protecteurs » peut favoriser le développement sain de son estime de soi. C’est important qu’il ne se sente pas impuissant. Valoriser votre enfant dès son tout jeune âge entraînera de nombreux avantages lorsqu’il grandira.

Écoutez avec lui de la musique relaxante

Parfois, écouter des sons relaxants à l’heure du coucher peut permettre à votre enfant de s’endormir sur une musique tout en masquant les autres bruits qui peuvent paraître effrayants. Si son attention est portée vers des sons de cloches et de carillons, il n’entendra pas les petits craquements et crissements qui lui font normalement si peur.

Il est à noter que la peur de la noirceur n’est pas exclusive aux jeunes enfants. Plusieurs ne se débarrassent jamais de leurs peurs, même à l’âge adulte. Ils ont par contre trouvé des façons d’utiliser des appareils tels que des veilleuses ou de la musique ambiante pour se calmer. Leur but ultime est de trouver un chemin éclairé et sans obstacle vers le royaume du sommeil.

Angela, votre experte en sommeil