Est-ce que, comme moi, vous pensez constamment à votre sommeil? Si vous dormez bien? Si vous dormez assez? Si vous allez bien fonctionner même si vous avez peu dormi? Eh bien, croyez-le ou non, vous n’êtes pas le seul mammifère à se préoccuper de son sommeil.

Du plus petit au plus grand, recouverts d’écailles ou de fourrure, les animaux du monde entier ont besoin de dormir suffisamment pour vivre, mais aussi pour survivre!

J’ai fait la liste des animaux qui ont autant besoin que vous d’un bon repos. Vous allez peut-être apprendre des choses qui vont vous surprendre!

Loutres de mer

Vous avez peut-être déjà vu cette scène : deux loutres de mer qui, se tenant par la main, se laissent dériver dans la rivière. Ces animaux aquatiques ont une méthode bien à eux pour se reposer : ils s’enveloppent d’algues pour ne pas flotter trop loin et se tiennent les mains pour rester ensemble.

Loutres des mers se tenant la main
Source: Tom & Pat Leeson Master Wildlife Photographers

Les loutres passent environ 11 heures par jour à se reposer ou à dormir et trois heures à se toiletter. Un fait peu connu : le bébé loutre se sert du ventre de sa mère comme d’un berceau jusqu’à ce qu’il soit assez vieux pour flotter par lui-même. Ah… quelle vie!

Canards colverts

Des études ont montré que certains volatiles dormaient littéralement d’un seul œil. En effet, ils ont la capacité de mettre au repos un hémisphère du cerveau, tandis que l’autre demeure alerte. Du côté de l’hémisphère au repos, l’œil est complètement fermé et de l’autre, l’œil demeure ouvert et aux aguets.

Canard colvert dormant
Source: National Geographic

Les baleines, les dauphins et les phoques demeurent aussi vigilants même quand ils dorment. Il faut en conclure que la mer est un endroit dont il faut se méfier.

Chauves-souris brunes

Vous pensez sûrement que les paresseux sont les animaux les plus endormis de la planète. Eh bien non. Les paresseux se placent au 12e rang des animaux qui dorment le plus, avec un total de 14 heures par jour.

Quant aux chauves-souris brunes, elles dorment, tenez-vous bien, 19,9 heures par jour. Et vous qui pensiez que votre ado dormait beaucoup! Les chauves-souris dorment et se toilettent pendant le jour et chassent leurs proies peu méfiantes pendant la nuit. Vous pensez peut-être que c’est assez de repos, pourtant les chauves-souris hibernent aussi de 4 à 6 mois par année. Je m’endors juste à y penser!

Girafes

L’animal qui dort le moins dans le monde entier est sans aucun doute la girafe, car elle ne dort presque jamais plus de cinq minutes d’affilée. De plus, elles peuvent très bien dormir aussi peu que 30 minutes par jour. Les girafes sont capables de dormir couchées ou debout.

Girafe qui dort
Source: Bored Panda

En vérité, les girafes ne peuvent pratiquement compter que sur leur grande taille et leur rapidité pour se défendre. Elles doivent donc rester debout et sur leurs gardes. Parce qu’elles sont grandes, elles ont l’avantage de pouvoir repérer le danger de loin. Elles marchent à grandes et lentes enjambées à cause de leurs longues pattes, mais lorsqu’elles sont pourchassées, elles peuvent aller jusqu’à 55 km heure, et ce, en ayant dormi seulement 30 minutes dans la journée!

Besoin en sommeil des animaux

Que votre rêve soit d’être comme la girafe et de dormir peu pour accomplir beaucoup ou d’être comme la chauve-souris qui se repose le plus clair du temps, il n’en demeure pas moins que toutes les espèces ont besoin de sommeil pour assurer leur survie.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessus, les humains se situent dans le tiers supérieur en matière de besoins en sommeil. Cependant, certains d’entre nous, par habitude ou naturellement, ont beaucoup moins besoin de sommeil que d’autres.

Gerry, votre expert en sommeil