Félicitations! Vous avez un tout nouveau matelas et vous avez bien hâte de l’étrenner. Bien ferme là où il le faut, il semble offrir un soutien optimal et les bienfaits des plus récentes technologies. Enfin, vous entrevoyez un soulagement de vos maux de dos et une meilleure qualité de vie se poindre à l’horizon. Pourtant non, votre dos vous fait encore mal, comme quand vous dormiez sur votre ancien matelas? Pourquoi vous demandez-vous?

Voici quelques explications possibles :

Problèmes de santé

Avez-vous un problème de santé? Si votre médecin vous a prescrit des médicaments pour un mal de dos chronique ou vous a suggéré une intervention chirurgicale, il serait sage de prendre les mesures nécessaires pour soulager votre douleur. Beaucoup consultent un médecin, mais choisissent d’ignorer ses conseils en espérant que les symptômes vont disparaître à la longue. Si vos maux de dos affectent la qualité de votre sommeil, ils affectent aussi votre qualité de vie.

Niveau d’activité

Êtes-vous actif? Si vous êtes assis toute la journée à un bureau et que vous ne faites pas d’activité physique, votre cerveau est peut-être en bonne forme, mais pas votre corps! Il suffit d’aussi peu que de marcher 30 minutes à l’heure du dîner ou de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur pour améliorer de nombreux symptômes qui sont liés à votre travail. Vous pouvez également régler une alarme qui sonne toutes les 30 minutes pour vous rappeler de prendre une pause pour marcher un peu ou vous étirer.

Utilisez la technologie offerte par la plupart des téléphones intelligents et faites le suivi du nombre de pas que vous avez faits ou de la dernière fois où vous avez bougé. Votre téléphone peut vous le dire!

Temps passé dans la voiture

Vous déplacez-vous toujours en auto? Si votre seul mode de transport est l’auto, ou celui que vous préférez, vous devriez optimiser le temps passé dans la circulation. Quand vous conduisez, pensez à redresser les épaules, à bien vous adosser à votre siège et à utiliser l’appui-tête, cela fait toute la différence!

Driving and back pain

Quand vous agrippez le volant nerveusement parce que vous êtes, encore, en retard au travail, n’oubliez pas les répercussions sur vos bras, vos épaules et votre cou. Tout est relié dans notre corps!

Quand vous y pensez, faites comme moi et inclinez doucement votre tête vers votre épaule droite pour ressentir un léger étirement et faites la même chose de l’autre côté. Faites cet étirement plusieurs fois par jour à votre bureau! Je sais par expérience que lorsque le haut de mon corps est bien étiré et détendu, mes maux de dos s’atténuent.

On se met au yoga?

Vous dirigez-vous vers le divan dès que vous mettez le pied à la maison après une longue journée de travail? Vous méritez sûrement de vous reposer, mais le divan n’est pas nécessairement la meilleure solution.

Pourquoi ne pas aménager un coin de la maison où vous laisserez votre tapis de yoga et quelques coussins avec peut-être de la musique apaisante en fonds sonore? Vous pourriez vous installer sur votre tapis plutôt que sur le divan et faire des postures de yoga que vous aurez facilement trouvé en ligne. Gardez vos postures préférées dans vos favoris et consacrez au moins 15 minutes à ces exercices de détente quand vous revenez à la maison. Moi, j’aime beaucoup!

Ces mouvements doux qui aident à délier vos muscles et qui sont le prélude à une soirée agréable vont vous apporter de grands bienfaits à long terme. D’ailleurs, avec ces exercices, vous apprenez à repousser continuellement vos limites, alors ne cherchez pas la perfection, mais un étirement qui vous fera du bien.

On estime que les maux de dos sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens manquent le travail et les bonnes choses de la vie. Prenez le contrôle de vos symptômes comme je l’ai fait, et à moins que vous n’ayez besoin d’une opération, adoptez de bonnes habitudes et dites non à la douleur!

Gerry, votre expert en sommeil