Il y a des gens qui croient à tort que les matelas à plateau-coussin ont un protège-matelas intégré. En fait, la couche posée sur le dessus de ce type de matelas vise à apporter un supplément de confort et de douceur. Par contre, bien qu’elle offre un complément unique à la surface traditionnelle du matelas, elle ne protège pas contre la sueur, les germes et autres allergènes!

Le protège-matelas forme une barrière autour du matelas, le mettant à l’abri des allergènes comme les acariens qui se nourrissent de peaux mortes, des liquides qui créent de la moisissure et des taches. Il existe divers modèles et formats de protège-matelas qui vous aideront à mieux protéger votre investissement.

Pour savoir si vous avez besoin d’un protège-matelas, posez-vous les 5 questions suivantes.

1. Venez-vous de faire l’achat d’un nouveau matelas?

Vous allez sûrement prolonger la durée de vie de votre matelas en ajoutant un surplus de protection à votre nouvel achat.

Il y a plusieurs modèles de protège-matelas : des housses à fermeture éclair qui recouvrent entièrement le matelas jusqu’au simple protecteur à bande élastique aux quatre coins.

Pour en savoir davantage, lisez notre article portant sur l’achat et les types de protège-matelas.

Motherhood and mattress protector (Large)

2. Avez-vous un bébé qui adore se faufiler dans votre lit avec son gobelet ou qui régurgite fréquemment?

Les enfants ne sont pas naturellement propres et nets, mais plutôt collants et salissants! Ne privez pas vos enfants de vous rejoindre dans le lit, même avec un jus ou de la nourriture, car en ajoutant un protège-matelas avec une doublure plastifiée, les dégâts ne se rendront pas à la surface du matelas.

Il suffira de changer les draps pour retrouver rapidement un lit propre et frais comme papa et maman l’aiment!

3. Souffrez-vous d’allergies?

Saviez-vous qu’il y a environ 10 millions d’acariens dans un matelas et qu’un protège-matelas est la meilleure défense contre ces indésirables?

Les personnes allergiques doivent apporter une attention spéciale aux produits qu’elles utilisent afin de réduire les irritants en suspension dans l’air et ne pas dormir sur une surface sur laquelle il y a de la moisissure afin de ne pas aggraver le problème.

Ceux qui souffrent d’allergies devraient donc utiliser un protège-matelas conçu spécialement pour contrer les allergènes, ce qui les aidera à mieux dormir.

Animaux domestiques et lit

4. Vos animaux de compagnie viennent-ils se blottir contre vous après être allés se promener un peu partout?

Les animaux sont porteurs d’insectes de toutes sortes, de boue, de terre, d’herbes et autres, et ils se feront une joie de les partager avec vous.

Plus les poils de votre animal sont longs, plus ils retiendront de matières qui retomberont sur votre lit. C’est donc une bonne idée de protéger votre matelas pour qu’il demeure propre et sec – quoiqu’après avoir donné le bain à votre chien ou chat, vous devrez sans doute aussi changer vos draps!

5. Saviez-vous que vous transpirez pendant votre sommeil et que certaines personnes transpirent beaucoup plus que d’autres?

L’utilisation d’un protège-matelas en polyuréthane vous aidera à prévenir les grosses taches jaunes sur votre matelas et le gardera propre et sec.

Bien sûr, en lavant régulièrement vos draps et votre protège-matelas, vous vous sentirez plus au frais et confortable.

Les protège-matelas sont faciles à retirer et vous pouvez les laver chaque semaine avec vos draps. Passez un simple coup d’aspirateur sur la surface de votre matelas pendant que le protège-matelas sèche et vous dormirez dans un maximum de fraîcheur sans trop d’efforts!

Gerry, votre expert en sommeil