Noël est la période de l’année où on est le plus occupé et le plus stressé. Un point c’est tout. Oui, vous avez trouvé les plus beaux cadeaux qui feront l’envie de tous. Oui, vous les avez emballés dans le plus joli papier qui soit avec de beaux rubans. Oui, vous allez les déposer parfaitement sous le plus haut et le plus touffu des sapins – oui, ce même sapin qui a failli vous rendre aveugle quand vous l’avez entré dans la maison. Mais c’est le plus beau des sapins!

Chaque année, c’est la même chose : je me dis que je vais être raisonnable, que je ne dépenserai pas trop, que je ne cuisinerai pas jusqu’à l’aube et je me promets toujours de passer plus de temps à m’amuser avec mes proches. Eh bien non! Je me fais prendre, encore et encore!

Pourtant, le temps des Fêtes ne doit pas obligatoirement être une source d’énervement. Je vous explique. Si c’est dans votre ADN d’acheter le cadeau le plus cher ou le plus original, alors oui, le stress sera au rendez-vous. Si vous devez absolument faire plus de biscuits que votre sœur Hélène l’an dernier, alors oui, stress assuré. Si vous tenez à avoir la maison la plus décorée et la plus lumineuse de tout le quartier, vous l’avez deviné, encore du stress.

Voici une liste de judicieux conseils que j’ai moi-même mis en pratique et qui m’ont aidé à réduire pratiquement totalement mon niveau de stress et à me faire sourire à un point que mes invités se demandent ce que j’ai mis dans mon lait de poule!

1) Faites une liste des choses à faire! Quand je fais une liste de tâches quotidiennes, je ressens toujours un sentiment de satisfaction à la fin de la journée. Oui, je dors maintenant paisiblement, même en cette période de l’année, parce que je répartis mon temps en fonction de ce qui doit être fait, au bon moment. Et quel plaisir de cocher la liste!

Faire une liste

2) Apprenez à dire non! Vous ne pouvez vraiment pas accepter toutes les invitations et en plus, apporter un plat à chaque fois! Alors, je ne m’en fais pas d’avoir à refuser certaines invitations. J’envoie cependant une petite note pour dire que je vais organiser un cocktail après les Fêtes, question de ne pas rompre de bonnes relations!

3) Faites une sieste! Une simple sieste entre la décoration, la cuisine et le magasinage vous apportera des bienfaits incroyables! Je réussis à garder un bon niveau d’énergie grâce à ce petit truc et, c’est magique, je réussis à en faire plus que si j’avais continué d’une seule traite.

4) Gardez le même horaire de sommeil! Si vous avez la chance d’avoir des journées de congé pendant les Fêtes, efforcez-vous de ne pas perturber vos heures de sommeil. Rien ne me met plus à l’envers que des nuits écourtées et des matins brumeux! Alors, quoi qu’il arrive, j’arrête tout quand il est temps d’aller me coucher! « Remets à demain ce que tu ne peux pas terminer aujourd’hui », telle est ma devise!

5) Respectez votre budget! La plupart des gens vivent un grand stress quand ils reçoivent leur facture de carte de crédit après les Fêtes! Faites les choses différemment cette année. Je prévois un budget et je m’y tiens, quoi qu’il arrive! Si, comme moi, vous avez une grande famille, organisez un échange de cadeaux plutôt que d’offrir un cadeau à chacun. C’est maintenant ce que nous faisons chez nous!

Respecter son budget

Je n’achète pas de papier d’emballage de Noël, mais je fabrique le mien. Je me rends au magasin à un dollar, j’achète quelques trucs et je consacre une journée au bricolage. C’est très zen! Aussi, vous pouvez décider de ne pas faire de cadeaux et de remettre de l’argent à une œuvre de charité à la place. Une pierre, deux coups : pas de magasinage et une bonne action en prime.

6) Mangez bien et faites de l’exercice. Si vous tenez bon et que vous mangez bien malgré les nombreuses tentations, que vous continuez à faire votre marche quotidienne ou votre Zumba, votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants et vous en récolterez les fruits! Personnellement, je fais mes 30 minutes de vélo stationnaire tôt le matin pendant que tout le monde est encore au lit!

7) Prévoyez du temps pour vous faire plaisir. N’oubliez pas de vous accorder du temps pour vous reposer, vous détendre et profiter du temps des Fêtes avec vos proches. Prévoyez des activités qui ne vous causeront pas de stress en vous éloignant un peu de votre longue liste de choses à faire! Je dis « oui » sans hésiter à une sortie au café du coin avec ma meilleure amie pour reprendre le dessus et rire un peu!

Et voilà… quelques trucs simples à mettre en pratique, qui feront de vous un lutin joyeux plutôt qu’un lutin grincheux! Je vous souhaite à tous un temps des Fêtes rempli d’amour, de joie et de paix!

Angela, votre experte en sommeil