Une chambre à coucher est un sanctuaire, un endroit où l’on se recroqueville bien au chaud sous les couvertures durant les longues nuits d’hiver, mais aussi un endroit où l’on se retire pour relaxer durant la journée. Si votre chambre ne correspond pas à ce que je viens de décrire, peut-être est-il temps de la redécorer ou de la réorganiser pour profiter au maximum des avantages de ce bel espace.

Afin de vous aider, j’ai identifié 4 éléments clés pouvant transformer une simple chambre à coucher en une pièce raffinée et chaleureuse.

La couleur

Un moyen simple et efficace de redéfinir une pièce : changer la couleur des murs. Osez, car des couleurs vives et éclatantes comme le jaune et le bleu ont un effet positif sur le moral. À l’opposé de ce spectre, les couleurs foncées et profondes telles que le bleu marin et le vert jade aident à créer une ambiance réconfortante et relaxante.

Source: Barbara Purdy Design on Houzz

Pour créer un effet saisissant, peignez un des murs d’une couleur contrastante.

Source: I Spy Designs on Houzz

L’éclairage

On n’accorde pas à l’éclairage autant d’attention qu’on le devrait. La lumière est pourtant essentielle pour créer le refuge douillet, mais fonctionnel, auquel vous aspirez. La pièce doit être éclairée non pas uniquement par des lampes, mais aussi par la lumière naturelle.

Laissez-la entrer par les fenêtres, que vous garderez propres et non obstruées par de lourds rideaux. Faites pénétrer le plus de lumière naturelle que possible pour compléter l’éclairage diffusé par les luminaires.

Ayez deux sources et plus d’éclairage artificiel. L’une doit être assez puissante pour éclairer la pièce au complet comme un plafonnier diffusant une bonne lumière. Les autres seront utilisées pour créer une ambiance relaxante comme des lampes placées sur les tables de chevet ou serviront d’éclairage fonctionnel comme une lampe sur pied dans un coin lecture.

Un gradateur vous permettra de changer rapidement l’ambiance de la pièce en variant l’intensité de la lumière; pensez-y lorsque vous ferez installer vos appareils d’éclairage.

Source: Chris Jovanelly Interior Design LLC

La décoration des murs

Les portraits ou les collages de photos de membres de votre famille rappellent de précieux souvenirs, mais placez-les ailleurs que dans la chambre. En effet, cette pièce devrait vous être entièrement dédiée!

Vous pouvez facilement dénicher de belles œuvres intéressantes pour embellir votre espace. Vous pourriez peut-être même vous y mettre un week-end et créer votre propre toile, dessin ou collage que vous accrocherez dans votre chambre nouvellement décorée. Inspirez-vous de ce principe : votre chambre doit être pensée par vous, pour vous.

Source: Lindye Galloway Interiors on Houzz

Le tapis

Un tapis rectangulaire ou carré permet de transformer radicalement l’ambiance de la pièce. Tentez de trouver des motifs et des couleurs qui s’agencent à vos murs et à vos rideaux. De plus, un tapis épais agira comme isolant et gardera vos pieds au chaud quand vous sortez du lit.

Il existe une telle quantité de styles et d’options que vous trouverez assurément un tapis qui apportera une touche bienvenue de chaleur et d’élégance à cette pièce que vous aimez tant.

Quoi qu’il en soit, redécorez votre chambre en pensant à vous! Laissez vos goûts s’exprimer…

Angela, votre experte en sommeil

Psst! Si vous voulez en apprendre plus sur la décoration de la chambre à coucher, lisez aussi ces deux articles :
Les essentiels déco de la chambre à coucher
Faire de sa chambre un refuge confortable