Les feuilles sont raclées et le mobilier de jardin est rangé. Les jours raccourcissent et oui, le temps se rafraîchit comme vous l’avez constaté en prenant un chandail épais et confortable ou en rajoutant une couverture. Pour certains, le froid de l’automne ou de l’hiver apporte la promesse d’un meilleur sommeil, tandis que d’autres attendent avec impatience le retour de la chaleur estivale.

La préparation de son lit et de sa chambre à la venue de l’hiver n’est pas une triste réalité, mais plutôt un prétexte pour redécorer sur le thème de l’hiver avec des jetés et des coussins. Pour que la transition se passe simplement et agréablement, voici quelques éléments à considérer avant de sombrer dans la torpeur hivernale.

Faites l’inspection de votre matelas

Au moment d’adapter la déco de votre chambre à la nouvelle saison, profitez-en pour examiner de près votre matelas pour déterminer s’il est temps de le changer. Regardez s’il y a des signes d’usure, si le matelas s’affaisse ou s’il est taché.

Prenez des draps plus chauds

C’est un réel plaisir de délaisser les draps légers de l’été pour se glisser dans des draps épais qui nous gardent bien au chaud pendant les froides nuits d’hiver. Moi, je mets de côté les imprimés floraux et j’opte pour de riches tons d’orangé et de rouge ou parfois, je me laisse tenter par des draps blancs, immaculés comme l’hiver.

Si vous prenez l’habitude de changer régulièrement quelques articles dans votre chambre, vous aurez l’impression de renouveler constamment votre décor. Surveillez les soldes de literie et faites-vous une réserve d’articles aux couleurs, motifs et thèmes variés de façon à avoir plusieurs options quand arrivent les changements de saison.

Lorsque vous aurez choisi les couleurs de vos draps, pensez au tissu qui vous offrira le meilleur confort. La microfibre de coton apporte une douce sensation de chaleur contrairement au mélange de coton qui reste frais et est idéal en été. L’hiver, on aime aussi se pelotonner dans la chaleur des draps en flanelle.

Enveloppez-vous dans la chaleur d’un jeté

Un jeté coordonné posé au pied du lit complétera en beauté le décor de la pièce et sera pratique lorsque vous aurez besoin d’un peu plus de chaleur.

Jeté pour l'hiver

Réglez la température de la pièce

Pour bien dormir , il est conseillé de maintenir une température assez fraîche dans la chambre, autour de 18 à 22 degrés. Si vous trouvez cela un peu froid, utilisez une couette en duvet de bonne qualité ou un couvre-lit bien épais et ajoutez un jeté à vos pieds.

Bloquez les courants d’air avec des rideaux

Utiles l’été en période de grandes chaleurs, vos rideaux le sont aussi l’hiver quand le froid se fait mordant. En effet, des rideaux opaques peuvent vous aider à contrôler la température de votre chambre en bloquant les chauds rayons de soleil l’été, mais aussi les courants d’air froid en hiver. Sans aucun doute, ils vous aideront à économiser l’énergie et votre porte-feuille s’en portera mieux!

Se préparer pour l’hiver peut être une activité plaisante si vous êtes à l’affut des soldes et que vous en profitez pour regarnir chaque année votre armoire à literie. Vous pourrez renouveler à peu de frais le décor des chambres des membres de votre famille et, en donnant libre cours à votre créativité, vous aurez beaucoup de plaisir à le faire! Vos enfants se feront une joie d’aller au lit dans des draps et couvertures aux motifs de flocons de neige. Un flocon. Deux flocons. Trois… Chut, ils dorment déjà!

Angela, votre experte en sommeil

Image principale: Damask et Dentelle