Gaz vs électrique vs induction. Les surfaces de cuisson s’affrontent!

Quand on parle de cuisson, il faut avoir trois mots en tête : gaz, électrique, induction. En effet, ce sont les trois options de surfaces de cuisson sur le marché et chacune comporte des avantages et des inconvénients. Alors, comment savoir laquelle des surfaces de cuisson répondra le mieux à vos besoins ?

Pour le choix du type de surface, la plupart des gens ont tendance à opter pour ce qu’ils connaissent déjà. Pourtant, comme la technologie évolue, il peut être intéressant d’explorer les options disponibles. Au-delà de l’innovation, les raisons esthétiques de faire un changement sont nombreuses. Comme vous le verrez, les types de surfaces de cuisson ne sont pas tous équivalents.

Maintenant que la table est mise, voyons voir ce qui s’offre à vous.

La cuisson au gaz

Surface de cuisson au gaz

Les surfaces de cuisson au gaz sont populaires auprès des cuisiniers sérieux. Pour les professionnels de la cuisine ou les virtuoses de la cuisine familiale, la magie du gaz réside dans cette petite flamme. Le gaz offre une plus grande précision que les surfaces de cuisson électriques grâce à un éventail plus large de température. Aussi, beaucoup trouvent que la flamme est plus facile à contrôler.

Alimentées au gaz naturel ou au propane liquide, les surfaces de cuisson au gaz sont plus écoénergétiques que les modèles électriques radiants. En raison de leurs qualités esthétiques, la flamme, les grilles robustes et l’allure commerciale de l’appareil contribuent à la popularité de ce modèle.

Si vous aimez un contrôle tactile, une apparence et une performance professionnelles et que vous n’êtes pas intimidé par une flamme vive, alors une surface de cuisson au gaz devrait vous plaire.

La chaleur irradiée de l’électricité

Surface de cuisson électrique

Les surfaces de cuisson électriques sont offertes en deux options : surface à serpentins ou lisse. Les éléments à serpentins sont le modèle plus traditionnel. Pour cuisiner, il suffit de placer les casseroles et poêles directement sur les serpentins de métal conducteur installés sur la table de cuisson. Très durables, faciles à nettoyer et à réparer, les surfaces de cuisson à serpentins sont les plus abordables sur le marché.

La surface en vitrocéramique, plus haut de gamme, offre un meilleur rendement et un plus grand nombre de fonctions. Sous la surface en verre se trouve un élément électrique ou une lampe halogène qui distribue plus uniformément la chaleur. Ce type de surface est facile à nettoyer et présente un look qui s’intègre harmonieusement à toutes les cuisines.

Si vous recherchez un appareil facile à agencer, élégant et relativement abordable, la surface de cuisson électrique pourrait bien être la solution pour vous.

La rapidité de l’induction

Surface de cuisson à induction

Les surfaces à induction ressemblent aux surfaces électriques, mais la ressemblance s’arrête là. Dans ce type de surface, des éléments magnétiques sont placés sous le verre. Lorsqu’une casserole en métal ferreux (un aimant adhère à la casserole) est placée sur la surface de cuisson, un champ électromagnétique se crée, ce qui chauffe le contenant.

Cette chaleur directe est incroyablement efficace (par exemple, l’eau bout en 90 secondes), mais elle est aussi plus sûre et plus précise que celle des surfaces électriques ou au gaz. De plus, comme elle ne devient pas vraiment chaude, la surface peut être nettoyée facilement, sans danger. Pour ce qui est du rendement, les surfaces de cuisson à induction offrent vraiment le meilleur des deux mondes.

Comme la technologie est plus récente, il faut s’attendre à payer davantage pour une surface de cuisson à induction. Il vous faudra peut-être aussi investir dans une nouvelle batterie de cuisine compatible (pour qu’un aimant y reste collé). Pour ce qui est de l’installation, rappelez-vous que les surfaces de cuisson à induction nécessitent de 40 à 60 ampères selon le modèle, comparativement à seulement 30 à 40 ampères pour une installation traditionnelle de surface de cuisson électrique.

Si vous voulez l’option la plus précise, la plus efficace et la plus sûre du marché et que vous pouvez vous permettre de payer un peu plus cher pour cette performance supplémentaire, alors c’est le bon moment d’acheter une nouvelle surface de cuisson à induction.

Maintenant que vous avez un avant-goût de ce qui s’offre à vous comme surface de cuisson, allez consulter nos guides d’achat sur les électroménagers pour obtenir plus de détails sur les surfaces de cuisson et les hottes de cuisine.

Magasinez nos surfaces de cuisson dès maintenant!

Isabelle, votre experte en électroménagers