Parfois, malgré tous nos efforts, nous succombons à la mauvaise humeur. Nous sommes plus prompts, nous nous emportons et il arrive même que nous aliénions ceux qui nous entourent. Ce n’est pas agréable, mais ça nous arrive à tous. Pourtant, la plupart d’entre nous préférent être plein d’entrain et répandre la joie. Heureusement, il existe des moyens bien simples de cultiver son propre bonheur et de continuer à briller même dans les jours plus sombres.

 

Être attentif

C’est très facile de vivre sa vie sans être totalement présent. Beaucoup accomplissent leur tâches quotidiennes en mode automatique et, ce faisant, manquent tous ces petits moments qui enrichissent la vie. Parfois, pour être plus attentif, il faut ralentir le rythme, prendre une grande respiration et se concentrer sur une chose à la fois. Vous avez peut-être l’impression que vous devez mener un millier de tâches de front, mais le fait d’être attentif n’est pas nécessairement un obstacle. Il sufit peut être simplement de se fixer un objectif en début de journée ou d’être « présent » quand un proche nous parle.

Relever un défi

Faire quelque chose de nouveau – vivre une nouvelle expérience ou apprendre de nouvelles choses – est une bonne façon de gagner en confiance. En vivant de nouvelles expériences, vous vous créez des souvenirs, ce qui a un impact sur votre qualité de vie en général. Des études montrent que les gens qui se concentrent davantage sur l’expérience plutôt que sur l’objet ressentent une plus grande satisfaction, et ce, bien après l’événement. De plus, de nouveaux défis comme celui de s’inscrire à un cours intéressant fait élargir le réseau de connaissances, contribue à la croissance de nouvelles communautés et crée un sentiment d’appartenance.

Profiter d’un sommeil de qualité

Tout le monde reconnaît l’importance de dormir suffisamment, mais qu’en est-il de la qualité de ce sommeil? Un bon sommeil ne devrait pas être un luxe, mais un strict minimum. Si vous dormez toute la nuit d’un sommeil agité, vous êtes fort probablement fatigué et peu concentré durant le jour. Cela pourra vous amener à long terme à fournir un mauvais rendement au travail et à ressentir un mal-être général. Prenez le temps de réfléchir aux raisons qui pourraient expliquer que vous dormez mal – votre matelas pourrait être en cause, mais il suffirait peut-être tout simplement de couper la caféine en fin de soirée, ou de faire quelques étirements avant d’aller au lit. Autre truc pratique : faire appel à l’aromathérapie en versant par exemple de l’huile essentielle dans le bain ou en allumant une chandelle parfumée.

Faire de l’activité physique

Augmenter votre niveau d’activité ne signifie pas nécessairement de toujours se retrouver au gym avec un entraîneur personnel. Même une activité modérée est bénéfique pour l’esprit, le corps et l’âme et, c’est bien connu, favoriserait le bien-être et le bonheur. Allez marcher un peu dehors et faites le plein de vitamine D et combattez la dépression. Si vous avez le temps, adoptez une routine de mise en forme qui s’intègrera bien à votre horaire, comme le yoga, la marche ou la natation. L’exercice favorise la production d’endorphines, des substances chimiques dans le cerveau qui régularisent l’humeur et suscitent un sentiment de bien-être.

Souriez!

Ça peut sembler simpliste, mais le fait de sourire davantage peut contribuer à une vie plus heureuse! C’est vrai que le bonheur est contagieux – un sourire à un étranger répand de la bonne humeur et contribue à un monde meilleur. Certaines études ont même montré que sourire peut soulager le stress et l’anxiété, surtout chez les femmes. Quand nous sourions, nous sommes plus faciles à approcher et plus mémorables. Comme les gens sont automatiquement attirés par les personnes qui les font se sentir bien, le fait de sourire peut potentiellement permettre d’établir et de maintenir de bonnes relations.

Alors, n’hésitez plus – plus vous agissez, mieux vous vous sentez!