Il y a beaucoup de mythes sur le sommeil. La vérité est pourtant simple : les humains sont des animaux et comme eux, nous avons besoin de sommeil, de nourriture, d’eau et d’oxygène pour vivre. Le sommeil est important pour la santé. Pourtant certains mythes sont tenaces.

Bien que vous aimez penser qu’une nuit blanche ne vous sera pas dommageable, détrompez-vous. Voici la vérité sur quelques idées préconçues sur le sommeil.

  1. Vous pouvez « rattraper » vos heures de sommeil.
    5 myths about sleep

Non. Selon les experts de la National Sleep Foundation (NSF), la possibilité de reprendre son sommeil est utopique. Les études montrent (en Anglais) que même si vous dormez dix heures de plus pour compenser des nuits de six heures pendant deux semaines, le temps de réaction et la capacité à se concentrer sont plus difficiles que si vous aviez passé une nuit blanche.

Les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil toutes les nuits pour être dans une forme optimale pendant le jour. Le manque de sommeil est lié à de nombreux problèmes de santé notamment l’obésité, une tension artérielle élevée, la mauvaise humeur, la dépression et une diminution de la productivité. Adoptez donc de bonnes habitudes de sommeil et essayez de les garder.

 

  1. Si vous conduisez et que vous êtes fatigués, il y a des moyens de vous tenir éveillé.
    5 myths about sleep

Hum… Voilà un mythe dangereux. Si vous commencez à somnoler, nous vous suggérons fortement de vous garer le long de la route ou d’arrêter dans un hôtel. Selon la NSF, ce n’est pas prudent de simplement ouvrir la fenêtre ou de monter le volume de la radio. Boire un café ou un thé caféiné peut aider, mais seulement pendant une courte période de temps – à un certain point, votre corps a besoin de sommeil pour demeurer vigilant. Somnoler et conduire ne font pas bon ménage!

 

  1. Si vous êtes fatigué le jour, c’est que vous ne dormez pas assez.
    5 myths about sleep

Dans la plupart des cas, c’est vrai. Toutefois dans certains cas plus graves, ce peut être un signe que vous souffrez d’apnée du sommeil ou de narcolepsie. Si vous croyez que vous dormez suffisamment la nuit, mais que vous ressentez pourtant de la fatigue pendant la journée, vous devriez parler de vos symptômes à votre médecin. Un état de somnolence pendant les heures de travail peut avoir des répercussions négatives sur votre rendement et perturber fortement vos émotions.

 

  1. Votre cerveau se repose pendant que vous dormez.
    5 myths about sleep

À vrai dire, pas vraiment. Votre cerveau demeure très actif pendant votre sommeil et c’est votre corps qui est au repos. Pendant que vous dormez, votre cerveau demeure éveillé et contrôle vos fonctions corporelles. Toutefois, le cerveau se recharge, un peu comme une pile.

 

  1. Si vous ne vous rendormez pas au milieu de la nuit, restez au lit.
    5 myths about sleep

Se réveiller au milieu de la nuit est un signe d’insomnie, selon la NSF. Si cela vous arrive, vous pouvez essayer de vous détendre en prenant de profondes respirations ou en ‘comptant des moutons’. Cependant, si vous êtes éveillé depuis plus de 10 à 15 minutes, la NSF vous recommande de vous lever et de faire une activité relaxante comme lire un livre ou écouter de la musique. Essayez de ne pas regarder l’heure!

Le sommeil fait l’objet de nombreux mythes, alors mieux vaut être bien informé. Discutez-en avec votre médecin ou renseignez-vous en consultant des sources fiables en ligne. Si le sujet vous intéresse, jetez un coup d’œil au site Web de la National Sleep Foundation (en anglais).