Depuis des décennies, les fours à micro-ondes sont devenus un incontournable dans nos maisons, bureaux, salles de détente, cafétérias et dortoirs, parce qu’il n’y a rien de plus pratique à utiliser pour cuire les aliments surgelés, faire du maïs soufflé, réchauffer les restes ou même le café. Cependant, la question suivante revient toujours sur le tapis : « est-ce que les fours à micro-ondes représentent un danger pour la santé ? »

Tout d’abord, penchons-nous sur la façon dont fonctionne réellement un micro-ondes; regardez cette vidéo de Kezako pour en connaître les secrets.

Maintenant que nous savons comment tout cela fonctionne, nous allons jeter un coup d’œil de plus près sur quelques-uns des mythes répandus et des idées erronées entourant les fours à micro-ondes.


1. 
Les micro-ondes causent le cancer

Nous avons tous pensé à cela, à un moment ou à un autre, alors voici la réalité. Les micro-ondes utilisent une forme d’énergie électromagnétique de radiofréquence (RF), située au plus bas niveau du spectre électromagnétique. Nous sommes entourés de ce type de radiations chaque jour, que nous utilisions ou non le four à micro-ondes. Les téléphones cellulaires sont un autre exemple d’un dispositif qui utilise une forme d’énergie électromagnétique de radiofréquence (RF). Oui, des radiations électromagnétiques sont produites par les fours à micro-ondes, cependant, elles sont contenues dans l’appareil de manière sécuritaire. Selon la Société canadienne du cancer, tant que l’appareil est en bon état de fonctionnement et est utilisé correctement en se servant des contenants appropriés, les fours à micro-ondes ne représentent aucune menace.

2. Les micro-ondes sont radioactives

Les micro-ondes ne sont pas radioactives ; la technologie utilise en fait des ondes électromagnétiques qui sont similaires à celles émises par les téléviseurs, la radio et les rasoirs électriques. Les ondes qui sont émises font tourner les molécules d’eau, provoquant des frottements et de la chaleur. Il n’est donc pas possible qu’une simple cuisson au four à micro-ondes puisse rendre les aliments radioactifs.

Microwave_Glassbol3. Les aliments cuits au four à micro-ondes sont dangereux

En tout temps, assurez-vous d’utiliser des contenants recommandés pour utilisation au micro-ondes. Ces contenants allant au micro-ondes sont exempts de plomb, BPA ou phtalates, tandis que certains récipients en plastique peuvent en contenir. Il est à noter que peu de contenants sont maintenant fabriqués avec ces produits chimiques, mais pensez-y quand même.

Le magazine Good Housekeeping a testé 31 contenants différents ; vous pouvez consulter les résultats de leurs tests en cliquant ici (en anglais). Assurez-vous simplement que les récipients que vous utilisez soient clairement identifiés « pour usage au micro-ondes ».

4. Les fours à micro-ondes cuisent parfaitement les aliments

Avez-vous déjà cuisiné quelque chose au micro-ondes et retrouvé des zones extrêmement chaudes et d’autres encore gelées ou froides ? C’est parce que les micro-ondes ont tendance à cuire de façon inégale, et ce, de l’extérieur vers l’intérieur. La chaleur pénètre dans la nourriture à une profondeur de 2,5 cm et le reste dépend du transfert de chaleur. Il est préférable d’utiliser votre micro-ondes simplement pour réchauffer ou dégeler les aliments et compter sur le four conventionnel pour en terminer la cuisson.

5. Les micro-ondes peuvent affecter les stimulateurs cardiaques

Dans le passé, certains modèles de stimulateurs cardiaques ont été perturbés par les fours à micro-ondes en raison d’interférences. Selon Santé Canada, «L’amélioration des stimulateurs cardiaques au chapitre de la neutralisation et du filtrage des interférences et l’intensité réduite des fuites de radiations électromagnétiques des nouveaux micro-ondes ont permis d’atténuer ou d’éliminer ces préoccupations. La plupart des modèles actuels ne sont pas touchés par la présence d’un four à micro-ondes, du moment que les fuites de radiations électromagnétiques respectent les seuils imposés par Santé Canada. Cependant, si une personne utilisant un stimulateur cardiaque ressent un étourdissement ou un inconfort à proximité d’un four à micro-ondes, elle devrait s’en éloigner immédiatement et consulter un professionnel de la santé.»

Je vous conseille de veiller à ce que votre four à micro-ondes soit toujours en bon état de fonctionnement et de suivre les instructions recommandées par le fabricant. Rappelez-vous simplement de ne pas utiliser votre micro-ondes si la porte ne se ferme pas, est tordue, déformée ou endommagée de quelque façon. Assurez-vous de contacter un technicien qualifié pour tout réglage ou réparation à effectuer.

Isabelle Osmar, votre expert en électroménagers