5 Problèmes communs des cuisinières et comment les régler

Que vous utilisiez une cuisinière ou une surface de cuisson encastrable, votre appareil de cuisson est l’un des électroménagers les plus importants de votre maison et quand il ne fonctionne pas, la panique s’installe. Comment allez-vous préparer la fameuse recette de chili de votre mère? Faire vos crêpes le matin ou un grilled cheese quand vous arriverez tard à la maison???

L’idée que la cuisinière puisse être brisée peut être une source d’anxiété, mais nous sommes là pour calmer le jeu. Comme la plupart des problèmes peuvent facilement être réglés si on s’en donne la peine, vous pourrez de nouveau profiter de votre cuisinière et des collations de fin de soirée. Voici cinq problèmes parmi les plus fréquents dans les surfaces de cuisson et les solutions les plus courantes.

Problème : L’élément électrique ne chauffe pas.

Solution : Si un des éléments électriques ne chauffe pas correctement, vérifiez tous les autres éléments. S’ils présentent tous le même problème, il s’agit probablement d’un problème électrique et vous allez devoir faire appel à un professionnel ou remplacer votre surface de cuisson. Si un seul serpentin ne chauffe pas correctement, vérifiez le raccordement et assurez-vous que le serpentin lui-même est bien branché à la table de cuisson. Essayez de remplacer le serpentin brisé par un autre de la table de cuisson – si celui-ci fonctionne bien à l’endroit même où le serpentin brisé a été branché, il faudra remplacer le serpentin brisé.

Problème : L’élément à induction ne chauffe pas.

Solution : Si vous utilisez une plaque de cuisson à induction et qu’elle ne chauffe pas, assurez-vous que la poêle que vous utilisez est compatible à induction. L’induction fonctionne en chauffant directement la casserole plutôt que le brûleur en dessous, vous aurez donc besoin de casseroles ferromagnétiques spéciales pour que votre table de cuisson fonctionne correctement. Voici un aperçu du type de casseroles qui vont, ou ne vont pas, avec votre surface de cuisson.

Problème : Le brûleur à gaz ne s’allume pas.

Solution : Si la flamme ne s’allume pas sur votre surface de cuisson au gaz, il peut y avoir plusieurs causes. Tout d’abord, notez ce qui se passe lorsque vous essayez d’allumer le brûleur. Normalement, vous devriez entendre un bruit de clic et être en mesure de sentir l’odeur du gaz qui sort des valves. Si vous entendez le déclic, mais ne sentez rien, le problème est probablement dû au débit de gaz. Si vous sentez une odeur de gaz, mais n’entendez pas de clic, le problème pourrait se situer au niveau de l’interrupteur d’allumage.

Éteignez l’appareil et débranchez-le si possible, puis enlevez la grille et le capuchon du brûleur. Nettoyez tous les restes de nourriture et rebranchez tous les fils qui pourraient s’être desserrés. Si cela ne résout pas le problème, vous aurez probablement besoin d’un nouvel allumeur ou de travaux sur le raccordement au gaz. Appelez-nous et nous serons heureux de vous aider à trouver des pièces de rechange et d’effectuer les réparations majeures sur votre cuisinière.

Problèmes des cuisinières au gaz

Problème : Le brûleur à gaz chauffe lentement.

Solution : Quand une table de cuisson chauffe lentement, cela peut devenir un véritable problème, peu importe le type de surface de cuisson dont vous disposez. Si vous avez une surface de cuisson au gaz, ce problème pourrait être dû au fait que les ouvertures du brûleur sont obstruées par des résidus, ce qui produirait une petite flamme de faible intensité. Un nettoyage en profondeur remédiera à la situation.

Éteignez et débranchez votre surface de cuisson, puis enlevez les grilles et les capuchons de brûleur et faites-les tremper dans l’évier avec du savon et de l’eau chaude. Frottez les surfaces avec une brosse rigide. Essuyez également la surface de cuisson avec une éponge humide et utilisez un cure-dent pour enlever les aliments ou autres résidus qui pourraient obstruer les valves de gaz. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent également vous aider à faire un meilleur nettoyage.

Problème : La cuisinière au gaz émet un clic en continu.

Solution : Certains clics sont normaux lorsque vous allumez votre cuisinière à gaz, mais s’ils se poursuivent longtemps après l’allumage du brûleur, ou même s’ils l’empêchent de s’allumer, cela peut devenir un réel inconvénient. Ce problème survient habituellement lorsque quelque chose bloque le brûleur. Vérifiez que le capuchon du brûleur ne s’est pas déplacé et qu’il n’y a pas de particules qui obstruent les trous. Si vous n’avez pas de plaque de cuisson scellée, les aliments peuvent facilement rester coincés dans les grilles à gaz et devront être enlevés à l’aide d’un trombone ou d’un autre objet mince et métallique (n’utilisez rien de facilement cassable ou inflammable, comme des cure-dents ou des fourchettes en plastique). Si le cliquetis se poursuit, il pourrait y avoir un excès d’humidité retenue dans la table de cuisson. Essayez d’essuyer la cuisinière avec une serviette ou même de diriger un ventilateur vers la surface de cuisson pour absorber une partie de l’eau ou de la graisse qui a pu s’y répandre.

À l’aide de ces conseils, le dessus de votre poêle sera de nouveau opérationnel en un rien de temps. Si votre surface de cuisson a besoin d’une réparation majeure – ou s’il est temps de vous procurer un appareil plus récent – n’hésitez pas à communiquer avec notre magasin pour vous assurer d’obtenir le meilleur service de réparation, de pièces de rechange et de nouveaux appareils.

Amanda, votre experte en électroménagers