Votre chambre à coucher est le lieu idéal pour afficher votre personnalité et créer un havre de paix et de tranquillité. Mais il y a tant de facettes à présenter que la tâche peut parfois sembler colossale.

Nous avons pour vous quelques conseils qui vous aideront à trouver comment donner vie à votre pièce.

6 bonnes idées à réaliser soi-même pour personnaliser sa chambre

Quand vient le temps de rafraîchir la chambre à coucher, qu’on opte pour une rénovation complète ou une simple touche de nouveauté, la décoration peut se révéler un défi même pour les professionnels les plus aguerris. Chacun ayant son opinion sur ce qui constitue la pièce « parfaite », il est facile de perdre de vue ce qui vous est véritablement personnel. De plus, bien des gens croient qu’ils doivent se ruiner pour décorer, mais pourtant non! Avec un peu de créativité et de débrouillardise, vous pouvez transformer l’apparence impersonnelle de votre chambre pour lui apporter votre touche unique.

Nous sommes nombreux à avoir des idées fabuleuses, mais à avoir du mal à les concrétiser. Nous vous avons donc dressé une liste en tenant compte du fait que chacun a un style différent, et qu’il faut célébrer ces differences!

  1. D’abord, l’inspiration

inspiration

Tout d’abord, prenez le temps de découvrir les styles qui vous plaisent vraiment. Pour parvenir à exprimer votre vraie nature, il est parfois bon de rêver un peu! Trouvez de l’inspiration sur Internet, allez dans les magasins près de chez vous ou observez la maison d’une amie. Prenez des notes et soyez ouverts! Comme point de départ, consultez Brit & Co, Houzz ou Pinterest.

  1. Une tête de lit originale

 tête de lit

Bien des gens ont des hésitations quand ils pensent à l’achat coûteux que peut représenter une tête de lit – et qui peut les blâmer? Ce qui est merveilleux, c’est que la beauté de la chambre ne passe pas nécessairement par des articles hors de prix : vous pouvez fabriquer votre propre tête de lit ou accrocher une œuvre d’art que vous aimez particulièrement. Vous pourriez opter pour un mur de livres, de vieilles palettes de bois, des planches ou des portes récupérées d’une rénovation précédente ou un montage de photos!

  1. Superposition sur le lit

Superposition sur le lit

Pour mettre en valeur l’ensemble de la chambre sans dépenser une fortune, il suffit de disposer de jolis coussins et des jetés sur le lit. Choisissez un thème ou une palette de couleurs complémentaires pour harmoniser le look de la pièce. Des couvertures, des traversins et des oreillers de corps sont pratiques, car ils ajoutent des couches visuelles au lit et vous sont utiles pour dormer.

  1. Éclairage

 éclairage

L’éclairage est problématique pour beaucoup. Souvent, une seule lampe dans le coin de la chambre ne suffit pas. Des lampes sur chacune des tables de nuit, c’est bien joli, mais il manque ce « je ne sais quoi. ». Pour un éclairage d’appoint, trouvez quelque chose d’amusant et d’inhabituel; vous pourriez décider de remplacer vos ampoules traditionnelles par d’autres au look rétro ou alors d’éclairer la chambre avec un fil de lumières, blanches ou colorées, selon vos preferences!

  1. Énergie verte

plantes et de fleurs

Remplissez votre espace de plantes et de fleurs! Les plantes en pot sont non seulement belles, mais elles contribuent aussi à une bonne santé. Comme les plantes assainissent l’air ambiant, votre espace de vie sera plus salubre. Elles ajoutent aussi une touche discrète de couleur. Si vous pensez ne pas avoir le pouce vert, choisissez des plantes grasses comme des aloès ou de mignons cactus qui peuvent supporter des arrosages peu frequents.

  1. Touches personnelles

 Touches personnelles

Quand vous regardez votre chambre, c’est à vous de décider de ce qui lui manque. En comblant ces petits espaces vides, vous réussirez à unifier l’ensemble et à exprimer qui vous êtes. De bons choix : miroirs, cadres, chandelles, œuvres que vous aimez. Par l’ajout de touches personnelles, vous pouvez revêtir d’un cachet spécial de petits articles et donner un sens réel à l’espace.

Quoi que vous fassiez, c’est important de vous approprier l’espace que vous habitez. Personne ne peut vous dire à quoi la pièce devrait ressembler ou ce qui devrait s’y retrouver – parce qu’il s’agit de vous! Chaque détail, de la couleur des murs aux photos encadrées, devrait être organisé à votre façon. Trouvez l’ambiance recherchée et les styles ou les marques que vous voulez pour recréer le cachet voulu. En définitive, plus vous réalisez vos propres idées de décoration, plus la chambre sera à votre image. Le mieux dans tout ça? Les économies générées en faisant vos propres projets vous permettront de consacrer cet argent à des dépenses plus coûteuses.