6 conseils pratiques pour garder votre cuisinière KitchenAid propre

Les surfaces de cuisson KitchenAid sont la référence en matière d’appareils de cuisson de haute qualité. Les cuisinières à gaz et à induction de KitchenAid sont offertes dans une grande variété de formes, de tailles et de modèles pour répondre à tous vos besoins en matière de cuisine. Mais avec tout ce que vous allez préparer sur votre cuisinière KitchenAid, comment faire pour que votre appareil demeure propre, sans que la nourriture et l’huile s’y accumulent? Voici quelques trucs pour que votre cuisinière KitchenAid ait toujours l’air d’une neuve.

Faire un entretien quotidien

La saleté incrustée sur votre cuisinière nuit non seulement à la beauté de votre cuisine, mais elle peut aussi être dangereuse. En effet, une accumulation d’aliments et de graisse sur les grilles de cuisson peut représenter un risque d’incendie. La graisse accumulée dans les brûleurs ou sur la surface de la table de cuisson peut également empêcher les aliments de cuire uniformément et gâcher votre repas. On peut éviter cette accumulation de saleté en en nettoyant rapidement la table de cuisson après chaque utilisation.

Prévenir les dégâts

Les écrans et grilles anti-éclaboussures contre la graisse sont deux excellents moyens de mettre un terme aux dégâts causés par la cuisson avant qu’ils ne surviennent. Les grilles anti-éclaboussures ressemblent à un tamis plat; placées sur le dessus d’une casserole, elles laissent passer la vapeur et gardent l’huile chaude à l’intérieur. Les écrans anti-éclaboussures vont du simple écran en aluminium qu’on dépose autour du rond de poêle à des systèmes de ventilation de haute technologie. KitchenAid propose son propre système de ventilation intégré à évacuation descendante, qui sert également de pare-éclaboussures tout en permettant de capter la chaleur, la fumée, la vapeur et la graisse. Après avoir terminé la cuisson du repas, il suffit de retirer les filtres à graisse et de les passer au lave-vaisselle.

Agir rapidement

Les taches d’huile et de graisse sont plus faciles à nettoyer lorsqu’elles sont encore humides. Cela signifie qu’il faut passer à l’action dès que vous remarquez que quelque chose déborde. L’huile renversée peut facilement être nettoyée si vous la saupoudrez de fécule de maïs, de farine ou de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant environ 15 minutes, puis essuyez avec un essuie-tout en papier. Si le produit renversé a déjà séché, versez du savon à vaisselle et laissez tremper pendant quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge. Évitez l’utilisation de produits abrasifs puissants, car cela pourrait endommager votre table de cuisson, surtout si vous avez une cuisinière à induction.

Commencer par la base

La plupart des dégâts sur la cuisinière peuvent être nettoyés avec de l’eau et du savon. Si vous avez une cuisinière au gaz, commencez par retirer les grilles au-dessus des brûleurs et faites-les tremper dans une solution d’eau chaude savonneuse. Cela devrait permettre aux résidus de graisse et aux particules alimentaires de se désagréger; frottez ensuite les grilles avec une éponge ou une brosse à récurer. Les surfaces de cuisson à induction peuvent généralement être facilement nettoyées en les essuyant avec une éponge, de l’eau chaude et un peu de savon à vaisselle ou de nettoyant pour surfaces de cuisson. Assurez-vous simplement que la cuisinière a refroidi avant de commencer votre nettoyage. Cela devrait faire l’affaire pour l’entretien régulier des tables de cuisson, mais pour les taches tenaces, il vous faudra sûrement redoubler d’efforts.

6 conseils pratiques pour garder votre cuisinière KitchenAid propre (2)

S’attaquer aux taches

Si votre cuisinière est trop salie pour être nettoyée avec simplement de l’eau et du savon, il existe quelques autres méthodes éprouvées qui devraient lui redonner fière allure. Le vinaigre est l’une des méthodes les plus populaires pour nettoyer les taches tenaces. Il suffit de vaporiser les brûleurs et la cuisinière avec un peu de vinaigre blanc et de laisser reposer le tout pendant environ 20 minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre. Le bicarbonate de soude peut également être efficace : il suffit de faire une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude et de l’étaler sur les taches les plus tenaces. Laissez reposer le mélange pendant environ 20 minutes, puis frottez avec une éponge ou une brosse.

Restaurer l’éclat

Lorsque toutes les saletés ont été nettoyées de votre cuisinière, vous devez faire un dernier polissage pour éliminer les traces de savon. Essuyez toutes les surfaces en acier inoxydable avec un chiffon imbibé d’un peu d’alcool à friction et votre appareil KitchenAid retrouvera son éclat. Attention, l’alcool est inflammable, il faut donc vous assurer que tout soit bien évaporé avant d’utiliser la cuisinière.

Amanda, votre experte en électroménagers