Pour réussir l’aménagement de votre cuisine, il est important que vous sachiez comment bien disposer vos électroménagers. Mais pour connaître l’emplacement idéal de votre four, de votre réfrigérateur et de votre lave-vaisselle, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

Ci-dessous, voici les bonnes pratiques pour bien disposer vos électroménagers.

 

Organiser vos électroménagers selon votre type de cuisine

Dans une cuisine, les trois endroits les plus utilisés sont la zone « lavage » (évier et lave-vaisselle), la zone « chaude » (four et cuisinière et la zone « froide » (réfrigérateur et congélateur). Ces trois points forment ce que l’on appelle le « triangle d’activité ». Bien sûr, celui-ci variera en fonction de votre type de cuisine.

Voici quelques exemples courants d’aménagement de cuisine :

  • La cuisine en « I » (longue et étroite, c’est la seule qui n’a pas de triangle d’activité)
  • La cuisine en « L » (la plus courante et facile à aménager)
  • La cuisine en « U » (la plus spacieuse et pratique)
  • La cuisine en îlot (offre des espaces de rangement supplémentaires appréciables)

Comme vous le voyez, la forme du triangle dépend directement du type de cuisine que vous avez. Toutefois, pour profiter d’un espace fonctionnel, vous devez vous assurer de réduire la superficie de celui-ci. Ça vous permettra d’avoir tout à portée de main!

Quelle distance laisser entre les électroménagers?

Comme vous l’avez vu plus haut, la distance entre vos électroménagers change en fonction de l’aménagement de votre cuisine. Cependant, il existe des lignes directrices que vous pouvez observer, quel que soit le modèle de celle-ci.

Voici quelques astuces :

  • Laissez 75 cm d’un côté de votre évier pour pouvoir laver la vaisselle à votre guise
  • Prévoyez 80 cm devant votre réfrigérateur
  • Calculez au moins 1 m devant votre cuisinière
  • Planifiez 90 cm devant votre lave-vaisselle

Pour ce qui est de l’espace à laisser entre chacun des électroménagers, dites-vous qu’il doit y avoir une distance d’au moins 120 cm pour ceux qui se font face. En respectant ces consignes, l’organisation de votre cuisine sera pratique et sécuritaire.

Quels électroménagers doit-on placer ensemble?

Pour répondre à cette question, vous pouvez également vous référer à la notion du triangle d’activité. Pensez aux 3 points vus plus haut (zone de lavage, zone chaude et zone froide) et regroupez vos électroménagers afin de respecter cette logique. Encore une fois, nous vous conseillons de disposer vos électroménagers afin de tout avoir à portée de main.

Pour conclure, souvenez-vous que l’aménagement idéal reflète d’abord vos habitudes de vie. Pour profiter d’une efficacité et d’une ergonomie des lieux à votre image, vous devez faire l’inventaire de vos besoins. Quel genre de cuisinier êtes-vous? Êtes-vous plusieurs à la maison? Ce sont toutes des choses qui vous aideront à savoir quel type de cuisine vous convient. Ainsi, vous saurez comment disposer vos électroménagers de la façon la plus optimale!