Le sofa sectionnel offre une multitude d’avantages, tant au niveau pratique qu’esthétique. En plus de rehausser l’apparence des lieux, il permet aussi de maximiser l’espace de la pièce dans laquelle il se trouve. Souvent, il sera placé dans la salle de séjour ou bien encore dans le salon.

Seulement, le sectionnel n’est pas un meuble standard. Il faut le choisir puis l’aménager avec soin pour en tirer tous les bénéfices. Ci-dessous, voici quelques conseils pour bien choisir et agencer votre sectionnel.

Conseil # 1 : Précisez votre budget

Des sofas sectionnels, il y en a non seulement pour tous les goûts, mais aussi à tous les coûts! C’est donc important de connaître précisément vos besoins et surtout le montant que vous êtes disposés à payer. Souvenez-vous qu’un sectionnel, c’est un investissement à long terme. Plus vous paierez un montant élevé, plus la durée de vie de votre sofa sera grande. Assurez-vous de connaître ces détails avant de vous lancer dans le magasinage, cela vous permettra d’être plus efficace.

Conseil # 2 : Prenez les mesures

Ne tombez pas dans le piège d’acheter un sofa sectionnel sans connaître ses dimensions précises… de même que celles de la pièce où il sera aménagé. Plusieurs personnes font l’erreur d’acheter leur sectionnel sans savoir exactement de quel type de surface ils disposent. Résultat? Ils réalisent qu’au magasin, les meubles semblent toujours plus petits, car ils sont présentés dans des espaces beaucoup plus vastes. Afin d’éviter ce problème, assurez-vous de prendre les mesures de votre salon ou de votre salle de séjour avant de vous rendre au magasin. Cela vous épargnera bien des soucis!

Conseil # 3 : Choisissez le type de revêtement pour vos besoins

Les modèles de sectionnels de même que les choix de revêtements ne manquent pas! Pour choisir celui qui vous convient, vous devez faire un inventaire de vos besoins. Par exemple, les revêtements en cuir sont reconnus pour leur qualité supérieure et leur grande durabilité. Toutefois, ils sont à éviter si vous avez de jeunes enfants ou un animal de compagnie, car ils sont plus fragiles. Les revêtements en tissu, quant à eux, ont une élégance moins frappante, mais sont plus résistants aux taches et aux égratignures. À vous de savoir ce qui vous convient le mieux.

Conseil # 4 : Évitez les murs

Le sectionnel n’est pas comme tous les autres sofas. Il est plus large et imposant que bien des modèles. C’est pourquoi il faut l’aménager à un endroit qui puisse être stratégique. Les designers recommandent donc d’éviter de le placer contre les murs afin de rendre l’ensemble des sièges plus accessibles. De plus, cela permet de dégager de l’espace pour aménager d’autres meubles ou accessoires de décoration.

Conseil # 5 : Ne bloquez pas les fenêtres ou les portes

Le sectionnel ne devrait jamais empêcher la bonne circulation dans une pièce. C’est pourquoi il est impératif de ne pas le placer de façon à ce qu’il bloque une porte. Il est aussi important de s’assurer qu’il ne gâche pas l’éclairage de la pièce en le plaçant devant une fenêtre. Pour bien faire les choses, les designers et spécialistes en la matière recommandent de placer le sofa au centre de la pièce. C’est, dans la majorité des cas, l’endroit le plus approprié pour que tous puissent en profiter adéquatement. En connaissant les mesures de la pièce où vous souhaitez l’aménager, vous déterminerez plus facilement le meilleur endroit où le placer.

Conseil # 6 : Centrez votre sectionnel autour d’une table à café

Le sectionnel est un type de sofa qui est imposant. Bien aménagé, il peut aider à maximiser l’espace d’une pièce et à rehausser son design. C’est pourquoi il faut que chacune des places soit exploitée afin d’inspirer le confort et l’accessibilité. L’aménagement d’une table à café permet donc de créer un équilibre visuel de même qu’une aisance pour chacun des invités qui y prend place. Rappelez-vous, ce type de sofa n’est pas qu’esthétique ; il est également apprécié pour son aspect fonctionnel. Ne le négligez pas lors de son aménagement et pensez aux détails.