Vous manquez d’espace dans votre salle à manger? Pas de panique! Il n’est jamais trop tard pour tard pour créer la salle à manger de vos rêves. De la décoration à l’aménagement, il est possible, grâce au choix des couleurs, du mobilier ou de l’éclairage, d’optimiser l’espace de votre salle à manger, même si elle est très petite.

Voici quelques-uns des trucs les plus recommandés par les designers d’intérieurs, pour vous aider.

#1 Optez pour des tons clairs

Saviez-vous que les tons clairs peuvent donner l’illusion d’une pièce plus grande? Par exemple, si vous peinturez votre salle à manger avec des couleurs comme le blanc crème, le vert pâle ou le bleu clair, vous aurez l’impression de gagner de l’espace. Les teintes claires permettent aussi de gagner en luminosité. À l’opposé, les teintes plus foncées auront l’effet contraire, donc évitez-les!

#2 Choisissez bien vos rideaux

Veillez à choisir des rideaux qui ne sont pas trop volumineux, puisqu’ils risqueraient de créer un effet de surcharge. Aussi, assurez-vous de choisir des rideaux qui s’harmonisent avec le ton des murs. Ça permet de créer un bel effet de continuité.

#3 Évitez le mobilier trop imposant

Vous avez un coup de coeur pour des meubles plutôt massifs? C’est bien, mais à éviter dans une salle à manger petite et étroite. Vous perdrez inutilement un espace précieux. Optez plutôt pour des meubles “évolutifs” et multifonctions (ex.: une table dépliante). Vous gagnerez ainsi en superficie!

#4 Misez sur l’effet de continuité

Par exemple, choisissez un revêtement de plancher identique à celui des pièces voisines. Vous éviterez de créer une délimitation marquée, qui mettrait alors l’accent sur la faible superficie de l’endroit.

#5 Accrochez un miroir

C’est bien connu : installer un miroir dans une pièce donne l’impression que cette dernière est plus vaste qu’elle ne l’est réellement. C’est donc une astuce à privilégier si vous souhaitez aménager une petite salle à manger. Plusieurs designers affirment que l’idéal, c’est d’accrocher deux miroirs, l’un en face de l’autre. Ainsi, vous créez un effet d’infini. Si vous n’en avez qu’un sous la main, accrochez-le près d’une fenêtre. En reflétant la lumière, il éclairera la pièce, ce qui lui donnera l’allure d’être plus vaste.

#6 Éclairez avec plusieurs lumières encastrées

Rien de tel, pour repousser les espaces, qu’un éclairage aux spots encastrés. C’est un choix beaucoup plus efficace que le plafonnier, qu’il vaut mieux éviter. L’installation de plusieurs lumières encastrées permet de mieux répartir la lumière et de donner plus de volume à votre salle à manger.

#7 Décorez de façon zen

Vous souhaitez optimiser l’espace de votre salle à manger? Choisissez une décoration zen. Inutile d’accumuler des objets et des meubles qui ne vous sont pas vraiment utiles. Sans opter pour le minimalisme, gardez en tête de fonctionner avec l’essentiel. Vous éviterez de perdre de l’espace inutilement.

#8 Changez vos portes intérieures pour des portes coulissantes

Dans une petite salle à manger, les portes intérieures engouffrent un espace qui pourrait être alloué à autre chose. C’est pourquoi nous vous recommandons, lorsque c’est possible, d’opter pour les portes coulissantes. C’est un investissement judicieux qui permet de maximiser votre espace sans complication.

#9 Gardez votre salle à manger bien rangée

Vous souhaitez profiter au maximum de votre salle à manger? Gardez l’endroit impeccable! Rien de pire que de laisser la vaisselle ou les circulaires s’accumuler. Vous gaspillerez un précieux espace et les lieux perdront de leur cachet.