Protéger ses meubles des animaux de compagnie n’est pas toujours facile. Souvent, lorsque l’habitude est ancrée, il devient difficile de l’éliminer. Par exemple, si votre chat ou votre chien jette son dévolu sur votre divan préféré pour y faire ses griffes ou se prélasser, il sera difficile de l’en empêcher.

Mais ne désespérez pas! Voici quelques trucs qui vous aideront à protéger vos meubles des élans d’amour de vos animaux domestiques!

Truc # 1 : Utilisez des pelures d’orange pour éloigner votre chat

Les chats et les agrumes ne font pas bon ménage! En effet, rien de tel que du jus de citron ou d’orange pour les éloigner. Toutefois, afin d’éviter de tacher vos meubles, nous vous recommandons de disposer des pelures d’orange dans les recoins des meubles que vous souhaitez protéger. Cette odeur est si déplaisante pour l’animal félin qu’elle le repoussera à tous les coups. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre chat cesse de faire ses griffes sur votre meuble. Selon les spécialistes, les résultats sont plutôt rapides !

Truc # 2 : Appliquez quelques gouttes de Tabasco®

Eh oui, vous avez bien lu! Pour éloigner les animaux domestiques, rien de tel le Tabasco® . Vous pouvez en appliquer sur un divan ou même un matelas. Toutefois, rappelez-vous que c’est une substance qui tache. Il faut donc l’appliquer en très petite quantité et dans des endroits où ça ne se voit pas. Si appliquer uniquement une sauce comme le Tabasco® n’est pas possible, n’hésitez pas à mélanger celle-ci avec un peu de farine et de poivre. Vous pourrez ensuite badigeonner les zones à protéger (par exemple, les pattes d’un fauteuil). Encore une fois, nous vous suggérons de répéter l’opération quelques fois, le temps de permettre à l’animal de briser sa routine.

Truc # 3 : Vaporisez vos meubles de vinaigre blanc

Voilà une autre alternative et qui ne tache pas! Sans asperger complètement vos chaises ou vos divans, nous vous conseillons de vaporiser les zones en proie à vos animaux félins ou canins. Il s’agit d’une odeur qui dégoûte aussi bien les chiens que les chats. Vous serez donc assurés de les garder à bonne distance grâce à ce petit truc. C’est une astuce que les spécialistes vous suggèrent de faire quelques fois, le temps de permettre à l’animal de changer ses mauvaises habitudes.

Truc # 4 : Insérez une feuille d’aluminium

Le bruit que fait un morceau de papier d’aluminium que l’on froisse est insupportable pour un animal de compagnie, notamment pour le chien et le chat. En insérant quelques feuilles de celui-ci, sous vos coussins par exemple, vous vous assurerez d’éloigner votre chat ou votre chien. Ça les aidera à perdre leur habitude de venir se prélasser sur vos meubles favoris!

Truc # 5 : Appliquez des morceaux de ruban adhésif

Les animaux domestiques comme le chien ou le chat ont les pattes très sensibles. C’est pour cette raison, notamment, que le chat sera porté à faire ses griffes sur les divans de votre salon. C’est aussi la raison pour laquelle l’astuce du ruban adhésif est si efficace! Elle consiste à appliquer des morceaux de papier collant adhésifs des deux côtés d’une longueur d’environ 5 à 10 cm. Il faut les disposer aux endroits où votre animal a l’habitude d’y faire ses griffes (ex.: les bras des fauteuils). En lui faisant coller ses pattes sur le ruban, l’animal domestique vivra un moment très désagréable, ce qui le découragera et l’incitera à perdre sa mauvaise habitude.

Truc # 6 : Recouvrez vos meubles

Pour protéger vos meubles des visites d’animaux domestiques, rien de tel que de les recouvrir adéquatement. Nous parlons ici de couvrir, par exemple vos divans et sofas. Pour y arriver, utilisez une couverture, un drap ou une pellicule de plastique. Ça vous permettra notamment d’éviter les taches ou les poils laissés suite à leurs passages.