Comment vous motiver à faire la lessive

Voyons la réalité en face, la lessive n’est pas le passe-temps favori de bien des gens. Tout comme on ne peut éviter de faire la vaisselle, tondre la pelouse et changer les couches du bébé, tôt ou tard, on doit bien faire la lessive.

Et plus la famille s’agrandit, plus le linge sale commence – littéralement – à s’empiler. Si la lessive suscite toujours chez vous un sentiment de découragement et si vous avez besoin d’aide, voici quelques conseils qui vous ramèneront sur la bonne voie afin que vous puissiez porter des vêtements fraîchement lavés.

Rendez l’expérience plaisante

Une des manières les plus faciles pour vous amener à faire la lessive consiste à établir des associations. Si vous associez un geste plaisant au fait de faire la lessive, vous n’aurez plus à porter les mêmes sous-vêtements trois journées d’affilée (en espérant que vous ne dégagez pas trop d’odeurs) avant de la faire.

Par exemple, vous pourriez écouter votre musique préférée, déguster une bière, un cocktail ou une coupe de votre vin favori en faisant votre lessive. Pourquoi ne pas organiser un concours entre les enfants pour voir lequel parvient à faire le plus de lessive et les récompenser ensuite en leur offrant une crème glacée? Vous pourriez évidemment vous récompenser vous-même. Par conséquent, arrêtons-nous à cette deuxième idée…

Récompensez-vous

Gâtez-vous ! Même si nous aimons prétendre que nous sommes des créatures super évoluées, les humains fonctionnent sur la base d’un système de récompenses relativement simple. À l’instar des chiens qu’on récompense en leur donnant des biscuits, le renforcement positif joue un rôle important et vous pourriez utiliser cette méthode pour vous motiver à faire votre lessive.

Si vous retardez une activité que vous attendez impatiemment jusqu’à ce que vous ayez fait la lessive pour ensuite vous récompenser, il sera alors plus probable que vous ne laissiez pas la pile de vêtements s’accumuler jusqu’à ce qu’elle soit ingérable. Il existe une tonne de façons de vous récompenser : apposez un autocollant sur votre réfrigérateur, couchez-vous un peu plus tard pour regarder un autre épisode de votre émission préférée sur Netflix ou offrez-vous un bon bain chaud pour y lire ce nouveau roman que vous venez d’acheter.

Comment vous motiver à faire la lessive

Portez vos vêtements préférés en premier lieu

Si vous voyez encore la vie, la liberté et la lessive comme un combat, poursuivez votre lecture.

Un autre truc qui pourrait fonctionner consiste à porter tous vos vêtements préférés en premier. De cette façon, vous vous retrouverez éventuellement à porter des vêtements que vous n’aimez vraiment pas – ou vous n’aurez plus de vêtements à porter – vous forçant ainsi à faire votre lessive. N’attendez pas que votre choix se résume à enfiler votre vieux chandail de meneuse de claque de secondaire 1 ou votre robe défraîchie portée aux funérailles de votre tante. Pour le bien de votre famille, de grâce faites votre lessive !

Empilez vos vêtements dans un endroit important

Aux grands maux, les grands moyens. Si vous êtes toujours incapable de prendre votre courage à deux mains pour vous attaquer à la lessive, cela signifie peut-être que vous devez recourir à des mesures extrêmes.

Par exemple, vous pourriez empiler tous vos vêtements sales sur – ou devant – un article que vous aimez vraiment, de sorte que vous serez incapable de l’utiliser. Pour certains, ce serait sur la télé, alors que pour d’autres, il pourrait s’agir de leur fauteuil préféré.

La pièce aura assurément l’air d’un vrai bordel, mais si vous souhaitez vraiment vous taper sept heures d’épisodes de « Unité 9 », vous devrez vous lever pour enlever cette pile de vêtements et faire la lessive.

Nous ajouterons également que vous ne produirez pas l’effet souhaité si vous placez vos vêtements dans un endroit où cela ne vous dérange presque pas. Si vous vous contentez de les jeter sur une chaise que vous utilisez rarement ou si vous les cachez dans un coin, vous vous contenterez probablement de les déplacer ici et là jusqu’à ce que la pile atteigne des proportions démesurées pour ainsi donner naissance à un monstre géant et prêt à vous avaler. C’est précisément ce que vous voulez éviter à tout prix!

Une autre manière de rendre la lessive plus agréable consiste évidemment à vous procurer un nouvel ensemble laveuse-sécheuse Whirlpool qui conviendra parfaitement à vos habitudes et débordera de gadgets qui faciliteront le lavage et le séchage de vos vêtements. Venez faire un tour en magasin aujourd’hui pour découvrir ce qu’une nouvel ensemble laveuse-sécheuse Whirlpool peut faire pour vous. Vous n’aurez alors plus d’excuses pour retarder vos corvées de lessive !

Amanda, votre experte en électroménagers