Dix conseils simples pour mieux cuisiner en 2020

Si vous cherchez à améliorer votre performance culinaire en 2020, nous vous proposons quelques trucs et conseils à mettre en pratique, même si vous êtes débutant!

1) Lisez toujours (et relisez!) les nouvelles recettes avant de commencer à cuisiner.

Avant de dire « voyons, c’est évident », vous seriez surpris de savoir combien de fois les cuisiniers à la maison ne prennent pas le temps de lire la recette au complet avant de l’apprêter pour la première fois. Comme la préparation est souvent entrecoupée tant pour les plats cuisinés que pour la pâtisserie, il est bon d’avoir un plan en tête avant de commencer la première étape.

2) Conservez vos épices à l’abri de la lumière lorsque vous ne vous en servez pas.

La chaleur et l’éclairage de votre cuisine peuvent dessécher les huiles contenues dans les fines herbes, les piments séchés et les épices qui perdront ainsi rapidement leur saveur. Nous vous conseillons également de les tenir loin de la cuisinière ainsi que des tablettes au-dessus de celle-ci, qui peuvent être exposées à la vapeur. Conservez plutôt vos épices dans des récipients hermétiques ou des sachets dans l’armoire ou le garde-manger pour en préserver toute la saveur.

3) Coupez le cœur de l’oignon avant de le hacher pour éviter les larmes.

Tout comme on découpe les citrouilles, il faut d’abord trancher la partie supérieure de l’oignon avant de l’évider. Puis, à l’aide de votre couteau, retirez le cœur de l’oignon pour en faciliter la coupe en rondelles ou en dés! C’est la partie centrale qui nous fait pleurer. En effet, le cœur de l’oignon contient un gaz à base de soufre qui, lorsque libéré dans l’air, entre en contact avec l’humidité de nos yeux, créant ainsi de l’acide sulfurique. Plus on en connaît, mieux on se porte.

Truc cuisine - conservation de la coriandre

4) Conservez les herbes fraîches au réfrigérateur dans un récipient rempli d’eau.

Pour la coriandre et le persil qui prennent plusieurs jours avant de commencer à flétrir, immergez les tiges dans un bocal de type Mason rempli d’eau et recouvrez l’extrémité des tiges à l’extérieur du bocal avec un sac en plastique sans serrer. En ce qui concerne le basilic, conservez-le à température ambiante, car le froid peut endommager cette herbe particulière. Et voilà! Vous avez des herbes fraîches et croquantes pour au moins deux semaines.

5) Mouillez votre doigt pour récupérer les morceaux de coquille d’œuf tombés dans une préparation.

Eh oui, c’est aussi simple que ça! Au lieu de grogner en silence en essayant de repêcher une coquille d’œuf perdue dans votre pâte à gâteau avec une cuillère en bois, il suffit de mouiller le bout de votre doigt (propre) et de le tremper dans le bol. L’eau sur votre doigt attirera la coquille d’œuf comme un aimant. Et voilà, le tour est joué!

6) Conservez le beurre et les œufs à température ambiante pour faciliter la préparation des recettes.

En premier lieu, sortez les œufs et le beurre du réfrigérateur et laissez-les sur le comptoir à la température de la pièce au moins 30 minutes (mais pas plus d’une heure) avant de commencer la recette. Si vous êtes trop pressé par le temps, placez les œufs froids dans un bol d’eau chaude pendant 15 minutes, et faites réchauffer la quantité de beurre requise au micro-ondes pendant quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il soit ramolli.

Truc cuisine - conserver la cassonade

7) Ajoutez une pelure d’orange à la cassonade pour éviter la formation de grumeaux.

Pour éviter les grumeaux de cassonade durcie, il suffit d’ajouter une pelure d’orange dans le bocal contenant la cassonade. L’humidité diffusée par l’essence d’agrumes va ramollir la cassonade tout en la sucrant davantage, ce qui est vraiment surprenant.

Pour d’autres trucs sur comment réutiliser les pelures d’orange et autres agrumes, lisez ceci: Zestes, pelures: 15 idées pour ne rien perdre de vos agrumes.

8) Faites cuire les produits céréaliers avec de l’eau infusée au thé pour les aromatiser.

Relevez la saveur du quinoa, millet, riz brun ou boulgour en les faisant cuire dans de l’eau infusée au thé. L’expert culinaire derrière cette astuce recommande les thés noirs fumés, les mélanges Earl Grey et les saveurs chaï pour un goût plus relevé.

9) Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes à votre sauce maison.

Après avoir égoutté les pâtes, mettez de côté la dernière demi-tasse d’eau si vous préparez une sauce maison. L’amidon dissous dans l’eau des pâtes éclaircira votre sauce si elle est trop épaisse et en uniformisera la consistance.

Truc cuisine - quartier de pomme pour garder les biscuits frais

 

10) Ajoutez un quartier de pomme à vos gâteries cuites au four pour les garder moelleuses!

Les biscuits et autres gourmandises absorbent une partie de l’humidité des pommes, les gardant tendres et prêts à être consommés beaucoup plus longtemps.

Pour d’autres conseils culinaires, passez à notre magasin et découvrez notre impressionnante gamme d’appareils électroménagers pour la cuisine. Que vous soyez un novice en cuisine ou un professionnel chevronné, nous avons quelque chose pour chacun d’entre vous!

Amanda, votre experte en électroménagers