Nul besoin d’aimer porter du parfum ou de l’eau de Cologne pour savoir que, parfois, les odeurs peuvent avoir un réel effet sur l’humeur, l’état d’esprit et le niveau d’énergie. Et il n’est pas question ici de ce qui se dégage du sac de gym de vos enfants!

Les humains connaissent depuis des centaines d’années les vertus apaisantes et réparatrices de certaines senteurs. Celle de la lavande est la plus connue. La lavande est une jolie plante dont la fleur a des propriétés calmantes et sédatives. On l’utilise depuis des siècles pour traiter l’agitation, l’insomnie, la nervosité et la dépression. Des recherches ont montré que l’inhalation de la lavande peut ralentir le rythme cardiaque et baisser la tension artérielle, ce qui entraîne une détente qui favorise le sommeil et un plus long sommeil profond.

La vanille est aussi bien connue pour favoriser le sommeil. Utile non seulement dans les biscuits et les gâteaux (quoique des biscuits et du lait avant d’aller au lit ont un attrait certain), la vanille permet aussi de réduire le rythme cardiaque et la tension artérielle. C’est un tranquillisant à la fois doux et savoureux!
Le jasmin a une odeur exotique et on le connaît surtout pour sa note marquée dans la composition de parfums floraux capiteux d’une autre époque. Toutefois, l’odeur forte et sucrée de cette fleur délicate n’est pas seulement sexy, elle favorise également un sommeil plus réparateur, réduit l’agitation et permet une meilleure qualité de sommeil.

Chamomille Tea Scent

La camomille est une fleur qui possède aussi des propriétés réparatrices et relaxantes. Prendre une tasse de thé est un truc bien connu pour qui veut tomber dans les bras de Morphée. De fait, l’odeur de la camomille est un sédatif doux et naturel qui ne présente pas les effets secondaires des somnifères chimiques. La camomille peut calmer la nervosité et pourrait également apaiser les maux de ventre et réduire les effets du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Pour ceux qui ne sont pas des adeptes de l’aromathérapie, la tasse de camomille une demi-heure avant d’aller au lit pourrait s’avérer bénéfique.

Il faut se rappeler que le sommeil est une affaire bien personnelle et que d’autres odeurs peuvent avoir un effet relaxant sur vous. Si les odeurs habituellement associées à l’assoupissement ne vous emballent pas, essayez-en d’autres qui déclenchent chez vous des souvenirs heureux et apaisants.
Lorsque vous aurez trouvé celle qui vous convient le mieux (ou la combinaison idéale), vous devrez ensuite déterminer la meilleure façon pour vous d’en ressentir la sensation olfactive. Nous aimons les savons ou les huiles parfumées dans un bain pris au coucher, les sachets sous l’oreiller et les lotions. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’aromathérapie sur votre table de chevet, une huile de massage parfumée aux huiles essentielles ou même quelques gouttes d’huile essentielle versées sur un mouchoir placé sous l’oreiller. Pourquoi pas vaporiser un peu de parfum sur votre oreiller (vous avez sûrement un couvre-oreiller)? La bougie parfumée est aussi un choix populaire – il faut toutefois l’éteindre avant de sombrer dans le sommeil!

Après une longue nuit de sommeil bienfaisant, une odeur pour bien vous réveiller est de mise. Un vaporisateur d’ambiance au parfum d’agrumes, ça vous dirait?