Si vous avez comme projet de rénover votre cuisine, il y a de fortes chances que vous allez décider de changer au moins un de vos électroménagers. Un nouvel appareil donnera à coup sûr à votre cuisine une touche élégante et actuelle en plus d’ajouter de la valeur à votre maison. La cuisine est l’âme de la maison; c’est là où se mijotent de bons petits plats, où des conversations s’engagent et où se créent des souvenirs.

Le choix de nouveaux appareils électroménagers pour la cuisine encastrables représente un investissement majeur et peut se révéler une tâche redoutable si vous n’avez pas de plan d’action. Prenez note de ces quelques suggestions et vous pourrez prendre des décisions éclairées avec l’assurance que vous êtes prêt à faire un achat.

Faites une liste et consultez-la régulièrement

Regardez vos appareils électroménagers et faites la liste des caractéristiques que vous aimez et celles que vous n’aimez pas. Pensez aux options que vous utilisez, à celles que vous aimeriez vraiment avoir et à celles que vous avez et dont vous ne pourriez plus vous passer. Si vous investissez dans l’achat de nouveaux appareils, vous voulez vous assurer qu’ils répondent à vos besoins.

Planifiez une cuisine fonctionnelle

En faisant le plan de votre cuisine, vous devrez veiller à créer une circulation naturelle de manière à faciliter les trois fonctions de base : préparer, cuisiner et nettoyer. La National Kitchen and Bath Association (NKBA) recommande de tracer une ligne imaginaire partant du centre de l’évier au centre de la surface de cuisson jusqu’au centre du réfrigérateur pour revenir à l’évier. C’est ce qu’on appelle le « triangle de travail ». La NKBA donne trois conseils à suivre pour respecter les règles de ce triangle.

1. La somme des trois côtés du triangle ne devrait pas être supérieure à 8 mètres (26 pi) et chaque côté devrait mesurer entre 1,2 m et 2,7 m (4 pi et 9 pi).

2. Le triangle ne devrait pas empiéter sur un îlot ou une péninsule par plus de 30 cm (12 po).

3. S’il n’y a qu’un seul évier dans la cuisine, celui-ci devrait être placé au milieu ou en face de la surface de cuisson, de l’aire de préparation ou du réfrigérateur.

Triangle de travail dans la cuisine

Mesurez, mesurez et mesurez encore

La principale cause de retour d’un appareil électroménager encatrable est un mauvais ajustement dans l’espace disponible, faute d’avoir bien mesuré au préalable. Assurez-vous donc de donner les dimensions de découpe à votre cuisiniste ou, si vous le faites vous-même, de mesurer non seulement l’espace où ira l’appareil, mais aussi tout autour.

Par exemple, vous devez vous assurer que vous avez assez de place pour ouvrir la porte du four, du lave-vaisselle et du réfrigérateur. Il n’y a rien de pire que de ne pouvoir ouvrir complètement la porte de l’appareil à 90 degrés.

Faites une recherche d’électroménagers

C’est le moment de commencer vos recherches sur les appareils électroménagers à encastrer que vous aimeriez pour votre cuisine. Les appareils encastrables, contrairement aux appareils autoportants, sont intégrés aux armoires et permettent une installation affleurante. Les appareils encastrables sont un excellent choix dans toutes les cuisines, quelles que soient leurs dimensions.

Une plaque de cuisson permet de libérer de l’espace, car elle s’installe sur le comptoir ou l’îlot. Le four mural peut s’installer à une hauteur ergonomique pour en faciliter l’accès. Aussi, le fait que le four et la plaque de cuisson soient deux appareils séparés permet de choisir une source d’alimentation distincte pour chacun.

Toutefois, avant de débuter vos recherches d’électroménagers encastrables, vous devez déterminer la couleur qui s’agencera à votre cuisine. En sachant si votre choix se porte sur le blanc ou le noir traditionnel, l’acier inoxydable classique ou la nouvelle tendance de l’inox noir, vous pourrez mieux diriger votre recherche. Une fois votre choix de couleur fixé, voici quelques indications qui vous aideront dans votre recherche d’appareils encastrables.

Four mural

Fours muraux par KitchenAidFours encastrables de KitchenAid

Le four mural est une bonne solution de rechange à la cuisinière standard autoportante. Placés au mur, ces fours sont plus accessibles et permettent de facilement déposer et retirer les plats lourds, et ce, sans avoir à se pencher. C’est un aspect pratique qui compte parmi ses attraits, mais en plus ce type de four ajoute une note raffinée à la cuisine. Voici des renseignements utiles :

1. Déterminez la dimension du four mural dont vous avez besoin : 24 po, 27 po, 30 po et 36 po. La dimension la plus courante est 30 po; celle de 27 po remplace les anciens modèles et le 24 po est une dimension européenne pour les espaces plus petits comme les condos.

2. 99% des fours muraux sur le marché aujourd’hui sont électriques. Si vous désirez avoir un modèle au gaz, regardez du côté des appareils de 24 po.

3. Vous devrez penser à la configuration que vous aimeriez dans votre cuisine, car plusieurs options s’offrent à vous :

a. Four mural simple
b. Four mural double
c. Combinaison micro-ondes/four mural
d. Four mural à vapeur
e. Four mural à cuisson rapide

Plaque de cuisson

PLaque de cuisson au gaz de Samsung NA36K7750TS Plaque de cuisson au gaz de Samsung

En optant pour une plaque de cuisson et un four mural, vous favoriserez une meilleure circulation dans la cuisine. Lorsque la plaque de cuisson est intégrée à un îlot, vous pouvez discuter avec vos invités tout en préparant le repas et vous gagnez de l’espace de rangement sous la plaque. Gardez ces 2 points à l’esprit en faisant vos recherches :

1. Déterminez le type d’alimentation que vous voulez pour votre plaque de cuisson. Vous avez 4 choix : électrique à vitrocéramique, électrique à éléments, gaz et induction.

2. Déterminez la dimension dont vous avez besoin. On retrouve en général trois formats de plaque : 24 po, 30 po et 36 po. Si vous êtes intéressé par une plaque encore plus grande, faites vos recherches du côté des marques haut de gamme qui offrent des modèles plus grands.

Réfrigérateur

Réfrigérateur KitchenAid KBFN406ESSRéfrigérateur KitchenAid

Votre réfrigérateur est probablement votre investissement le plus important dans les électros de votre cuisine et sûrement le plus utilisé de vos appareils. Si vous n’avez pas eu à magasiner un réfrigérateur au cours des dernières années, sachez qu’ils ont beaucoup évolué. Vous avez un grand choix d’options selon les besoins de votre famille.

1. Dimensions

a. Hauteur
b. Profondeur
c. Largeur

2. Configuration

a. Encastrable – options multiples
b. Congélateur supérieur
c. Congélateur inférieur
d. Portes françaises et congélateur inférieur
e. 4 portes françaises et congélateur inférieur
f. Tout réfrigérateur/Tout congélateur

3. Tout autre fonction que vous aimeriez

Étant donné le grand nombre d’options disponibles, la meilleure façon de voir tout ce qui est offert est de visiter le site de BrandSource Canada et d’appliquer les filtres correspondant aux choix que vous avez faits dans la liste ci-dessus.

Lave-vaisselle

Lave-vaisselle de GE Appliances CDT865SMJDSLave-vaisselle de GE Appliances

Vous pouvez maintenant choisir un lave-vaisselle qui vous sauvera du temps, de l’argent et du travail. Il existe un grand nombre de modèles avec une panoplie de nouvelles caractéristiques parmi lesquelles il vous faudra choisir.

Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques aspects à considérer :

1. Bruit (nombre de décibels)
2. Style de porte

a. Poignée
b. Commandes

3. Les fonctions que vous désirez avoir

Idéalement, si vous pensez rénover votre cuisine, commencez par discuter de vos besoins avec un détaillant BrandSource Canada. Ce sont des magasins indépendants qui se retrouvent dans 130 villes au pays. Ils ont une vaste sélection de marques et d’appareils électroménagers. Cliquez ici pour trouver un détaillant BrandSource près de chez vous.

Isabelle, votre experte en électroménagers