Impact de la saison froide sur le sommeil

Les skis nautiques et le canot sont allés rejoindre les raquettes de tennis et les frisbees. Les ballons de plage sont dégonflés et les meubles de jardin sont rangés à l’abri des rigueurs de l’hiver. Vous regardez la terrasse et la cour, recouvertes de neige, et vous ressentez de la nostalgie à la pensée de l’été qui s’est envolé. Et maintenant?

Beaucoup de gens attendent l’hiver avec impatience pour aller faire du ski alpin, glisser, patiner et faire des batailles de boules de neige, mais bien d’autres grimacent à cette idée! Pour ma part, les jours plus courts et le froid me donnent beaucoup moins envie de bouger qu’en été. Quand il fait plus chaud, je travaille au jardin, je me promène le long de la rivière et je reçois des amis sur la terrasse. Quand vient le froid par contre, je fais comme les ours et j’hiberne. Mais je dois faire attention à ne pas développer de symptômes qui pourraient affecter mon sommeil.

Quand on a un mode de vie actif, l’apport d’oxygène dans le sang est plus élevé, ce qui permet à tous les systèmes de notre corps de fonctionner de façon optimale et de mieux dormir. Par ailleurs, quand on dépense moins d’énergie, notre métabolisme ralentit, ce qui entraîne un gain de poids, une plus grande fatigue et un sommeil qui n’est pas aussi réparateur.

Selon les scientifiques, quand la lumière du jour se fait plus rare, nous augmentons notre production de mélatonine, ce qui entraîne une certaine léthargie. De plus, le trouble affectif saisonnier, ou TAS, provoque des épisodes de dépression et perturbe le cycle du sommeil.

Quand l’air devient plus froid, nous devons chauffer nos maisons, ce qui peut avoir un effet desséchant sur notre peau et nos sinus, et rendre notre sommeil inconfortable. Pendant les mois d’été, nous consommons régulièrement des fruits et des légumes frais, mais comme ils sont moins disponibles pendant les mois plus froids, nous sommes plus enclins à consommer des aliments riches en gras, en calories et en sucre, ce qui a une incidence sur notre taux d’hormones corporelles et nuit à notre sommeil.

Couple sur tapis roulant à la maison

Voici quelques-uns de mes trucs pour éviter la dépression hivernale et profiter de l’hiver dans le confort de ma maison.

1. Comme je n’aime pas marcher longtemps dans la neige, je m’assure de faire tous les jours au moins 30 minutes d’exercice sur mon tapis roulant ou mon vélo stationnaire. Si vous n’avez pas d’équipement à la maison, regardez des vidéos d’exercices en ligne qui vous encourageront à bouger tous les jours. Rien ne vaut la fatigue qui suit un bon entraînement.

2. Si je passe la journée à la maison, j’ouvre les stores et je tire les rideaux pour faire entrer le plus de lumière possible à l’intérieur! Cela m’aide à rester de bonne humeur.

3. Je m’assure que mes humidificateurs sont en marche dès le premier jour où je monte le thermostat. Il est important d’éviter que ma peau et mes sinus ne se dessèchent et ne démangent. Rien n’est pire que d’essayer de dormir lorsqu’on a des envies de se gratter!

4. J’enlève mes coussins et couvertures aux teintes automnales foncées et je les remplace par d’autres, plus colorés. La thérapie par la couleur fonctionne pour moi pendant les longs mois d’hiver parce que c’est un moyen de mettre de la gaieté à l’intérieur. Quand le soleil brille sur les bancs de neige devant mes fenêtres et illumine la pièce, tout devient plus joyeux.

Garder le moral en hiver, quand il y a moins de lumière et qu’il fait froid, est la clé pour rester équilibré sur le plan émotionnel. Il en résultera de meilleurs choix pour les repas et les collations, un niveau d’énergie plus élevé et, en fin de compte, un sommeil reposant et réparateur!

Gerry, votre expert en sommeil