La salubrité des aliments est très importante pour tout le monde. Même si au Canada la nourriture que nous mangeons est parmi les plus sûres au monde, nous devons toujours nous assurer de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre santé et celle de notre famille.

Vérification de la cuisson de vos aliments

Temperature Probe for OvenSelon le gouvernement du Canada, chaque année, des milliers de Canadiens sont victimes d’intoxications alimentaires, qui pourraient être évitées en prenant les précautions nécessaires lors de la manipulation, de la préparation et de la cuisson des aliments. L’une des précautions à prendre est de s’assurer que les aliments ont atteint une température sécuritaire de cuisson interne.

Comme vous ne pouvez juger du degré de cuisson simplement par l’apparence de l’aliment, le seul moyen fiable de vérifier la température interne est d’utiliser une sonde thermique appelée aussi sonde de température ou de cuisson, car elle élimine tout doute quant à la cuisson de votre plat. La plupart des grandes marques fabriquent des cuisinières munies d’une sonde thermique pour que vous n’ayez plus à vous soucier de servir des plats trop cuits ou pas assez cuits.

Visionnez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le fonctionnement de la sonde thermique d’une cuisinière Electrolux.

En plus des cuisinières Frigidaire Gallery, des marques comme KitchenAid, Samsung et GE Profile offrent également des cuisinières munies de sondes thermiques.

Températures à atteindre

Je suis certaine que plusieurs d’entre vous ne savent pas quelle est la température sécuritaire interne pour les différents aliments tels que viandes, volailles, fruits de mer. Je suis là  pour vous aider, car les températures varient d’un aliment à l’autre et il est difficile de se souvenir de chacune d’entre elles. À titre informatif, voici un tableau des températures internes de cuisson provenant du gouvernement du Canada. Cliquez ici pour une version imprimable du guide des températures internes de cuisson et mettez-la sur votre frigo pour le consulter rapidement.

Viande, volaille, poisson et œufs TEMPÉRATURE
Bœuf, veau et agneau (coupes entières et morceaux)
Mi-saignant 63°C (145°F)
À point 71°C (160°F)
Bien cuit 77°C (170°F)
Bœuf attendri mécaniquement (bœuf coupé solide)
Bœuf, veau 63°C (145°F)
Bifteck (retournez au moins deux fois durant la cuisson) 63°C (145°F)
Porc (par exemple, jambon, longe de porc, côtes levées)
Porc (coupes entières et morceaux) 71°C (160°F)
Viande hachée et mélanges de viande (par exemple, hamburgers, saucisses, boulettes de viande, pains de viande et plats en casserole)
Bœuf, veau, agneau et porc 71°C (160°F)
Volaille (par exemple, poulet, dinde) 74°C (165°F)
Volaille (par exemple, poulet, dinde, canard)
Morceaux 74°C (165°F)
Volaille entière 82°C (180°F)
Œufs
Mets à base d’œufs 74°C (165°F)
Fruits de mer
Poisson 70°C (158°F)
Crustacés (par exemple, crevettes, homard, crabe, pétoncles, palourdes, moules et huîtres) (étant donné qu’il est difficile d’utiliser un thermomètre numérique pour aliments pour mesurer la température des mollusques, jetez ceux dont la coquille n’a pas ouvert lors de la cuisson.) 74°C (165°F)
Autres
Autres (par exemple, hot dogs, farce, restes, etc.) 74°C (165°F)
Gibier Température
Côtelettes, steaks et rôtis de venaison (cerf, wapiti, orignal, caribou/renne, antilope et antilope d’Amérique)
Bien cuit 74°C (165°F)
Viande hachée
Viande hachée et mélanges de viandes 74°C (165°F)
Venaison hachée et saucisses 74°C (165°F)
Grand gibier
Ours, bison, bœuf musqué, morse, etc. 74°C (165°F)
Petit gibier
Lièvre, rat musqué, castor, etc. 74°C (165°F)
Gibier à plumes/oiseaux aquatiques (par exemple, dindon sauvage, canard, oie, perdrix et faisan)
Entiers 82°C (180°F)
Poitrines et rôtis 74°C (165°F)
Cuisses, ailes 74°C (165°F)
Farce (cuite à part ou dans l’oiseau) 74°C (165°F)

Si vous êtes à la recherche d’une nouveau four, je vous recommande fortement de choisir un appareil doté d’une sonde thermique. Non seulement votre nourriture sera cuite à la perfection à tous coups, mais vous serez aussi assuré d’obtenir une cuisson à une température interne sécuritaire.

Isabelle Osmar, votre experte en électroménagers