Les bases de l’installation d’une hotte de cuisine GE

Une hotte de cuisine est l’un des appareils ménagers les plus importants à avoir dans une cuisine : c’est un grand évent qui permet soit de faire recirculer de l’air frais filtré dans la pièce ou qui éloigne la fumée, la chaleur et les odeurs pendant que vous cuisinez. Une hotte GE de grande qualité est un incontournable pour tout amateur de cuisine, mais si votre demeure ne vient pas avec une hotte intégrée, ou si votre vieille hotte est désuète, installer une nouvelle hotte GE peut vous sembler être une tâche colossale.

Mais détrompez-vous, car il ne suffit que de quelques outils et un peu de savoir-faire pour installer une hotte GE dans votre cuisine. Comme elles sont offertes dans un vaste éventail de grandeurs, puissances et configurations, référez-vous au manuel du fabricant pour des instructions spécifiques. Par contre, les directives générales suivantes vous aideront à préparer votre cuisine pour vos prochaines créations culinaires.

Les bases d’une installation réussie

1. Choisissez la bonne hotte. Le choix de la hotte de cuisine dépendra de la fréquence à laquelle vous cuisinez et de l’aménagement de votre cuisine. Si vous disposez d’espace au-dessus de votre cuisinière, vous pouvez opter pour une hotte plus sophistiquée installée au mur, une hotte pour îlots ou une hotte cheminée. Par contre, si vous avez des armoires de cuisine au-dessus de votre cuisinière, vous devrez opter pour une hotte s’installant sous les armoires. Cette dernière est plus facile à installer, car plusieurs modèles ne requièrent pas un conduit vers l’extérieur de la maison, toutefois n’oubliez pas que les modèles qui recyclent l’air plutôt que de l’expulser dehors peuvent être moins efficaces.

Découvrez plus de conseils sur la ventilation de cuisine, lisez notre article Hotte de cuisinière : les types d’aspiration expliqués.

2. Suivez ces mesures de sécurité. Coupez le courant électrique dans votre cuisine et verrouillez le panneau électrique pour éviter que quelqu’un remette le courant avant d’avoir terminé les travaux. Assurez-vous de porter des lunettes de protection, des gants et un masque lors des travaux.

3. Vérifiez la ventilation. Si vous désirez installer une hotte à évacuation, assurez-vous que vos conduits d’aération sont compatibles avec votre hotte. Les conduits des hottes sous les armoires passent soit à travers l’armoire immédiatement au-dessus de la cuisinière ou à travers le mur derrière l’armoire. Si vous installez un nouveau système d’évacuation d’air pour votre hotte de cuisinière GE, assurez-vous qu’il ne se termine pas dans le grenier ou contre un mur. L’évacuation d’air devrait toujours se faire à l’extérieur de la maison afin d’éviter l’accumulation de chaleur et de causer un risque d’incendie.

4. Enlevez votre ancienne hotte. Après avoir coupé le courant, ouvrez le panneau dissimulant les fils électriques de votre ancienne hotte et débranchez les fils. Si votre hotte est installée sous une armoire, desserrez les vis la retenant à l’armoire, mais ne les enlevez pas complètement. Vous devriez pouvoir glisser la hotte afin de la décrocher de ses vis. Une fois la vieille hotte enlevée, enlevez les vis de l’armoire.

5. Assurez-vous que la nouvelle hotte entre bien dans son nouvel emplacement. Dépendamment du type de hotte et de cuisinière, la nouvelle hotte devrait être placée entre 20 et 30 pouces (51 et 76 cm) au-dessus de la surface de cuisson. La hotte peut être installée légèrement plus bas avec une cuisinière électrique qu’avec une cuisinière au gaz. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que la hotte couvre toute la surface de cuisson et qu’elle dépasse même de 3 pouces (7,6 cm) si possible.

6. Branchez votre nouvelle hotte de cuisine GE. Peu importe le modèle, assurez-vous de bien lire et de suivre les instructions d’installation du manufacturier. Tenez la nouvelle hotte en place et passez les fils sortant du mur dans le petit trou à l’arrière de la hotte. Il devrait y avoir un fil noir et un fil blanc qui sortent du mur, ainsi que deux fils noirs et deux fils blancs sur la hotte. À l’aide de capuchons de connexion (connus sous le nom de marrettes), connectez les deux fils noirs de votre hotte au fil noir sortant du mur et les deux fils blancs de la hotte avec le fil blanc du mur. Rentrez les fils à l’intérieur, replacez le couvercle puis fixez la hotte en place à l’aide des vis recommandées par le fabricant. Remettez le courant électrique dans votre cuisine et effectuez des tests afin de vous assurer que la nouvelle hotte de cuisine fonctionne adéquatement.

Vous n’avez pas encore trouver votre nouvelle hotte? Magasinez nos hottes de cuisine GE maintenant!

Amanda, votre experte en électroménagers