Les beaux jours sont arrivés et pour beaucoup de Canadiens, le temps est venu de plier bagage pour aller goûter à l’air pur du chalet ou du camping. Cela implique de changer sa routine, de passer ses journées en sandales et en maillot de bain, de faire des BBQ et de manger des guimauves autour du feu. Mais cela implique aussi de changer ses habitudes d’utilisation des appareils électroménagers. Pourquoi? Parce que bien des propriétés ou des chalets en milieu rural ou en bordure de lac ont un système de fosse septique qui, s’il est mal entretenu, pourrait devenir un vrai gâchis.

Nous avons réuni quelques bons conseils sur la façon de vous éviter des problèmes de fosse septique tout en ne renonçant pas à vos électros préférés (comme le lave-vaisselle au chalet!). Étant donné que les fosses septiques sont les plus grandes sources de pollution de nos magnifiques lacs, il vaut mieux garder ces conseils à l’esprit lors de votre prochain séjour au chalet.

Lave-vaisselle :

  • Maximisez l’utilisation du lave-vaisselle en le faisant fonctionner seulement quand il est plein.
  • Évitez d’utiliser des agents de rinçage (ils tuent les bonnes bactéries); utilisez plutôt du jus de citron.
  • Il suffit d’UNE seule brassée de vaisselle avec un détergent régulier pour tuer TOUTES les bonnes bactéries dans la fosse, et ce, pour une durée pouvant aller jusqu’à 70 heures. Privilégiez l’utilisation de détergent sans danger pour les fosses septiques (recherchez sur l’emballage la mention sans agent de blanchiment et sans phosphate).

Laveuse :

  • Utilisez une solution de carbonate de sodium ou de blanchiment à l’oxygène plutôt qu’un javellisant.
  • Utilisez des détergents sans phosphate.
  • Utilisez des détachants avec peroxyde.
  • Attendez que la brassée de lavage soit terminée avant de vider le bain ou de prendre une douche.

L’utilisation d’une solution de carbonate de sodium ou de blanchiment à l’oxygène vous donnera des vêtements plus blancs et plus éclatants tout en contribuant à la durée de votre fosse septique.

Éviers, bains, toilettes et douches :

  • Éviter d’utiliser des produits antibactériens (comme du savon à main antibactérien).
  • Optez pour une pomme de douche à débit réduit et prenez de courtes douches afin de diminuer votre consommation d’eau.
  • Utilisez des produits de nettoyage sans phosphate.
  • Versez une tasse de bicarbonate de soude puis trois tasses d’eau bouillante dans un conduit bouché plutôt que d’utiliser un produit commercial.
  • Limitez le nombre de fois où vous tirez la chasse d’eau, pas nécessairement après chaque usage.
  • Assurez-vous d’utiliser du papier hygiénique sans danger pour les fosses septiques. Ce n’est pas le cas de tous les papiers et ceux-ci risquent parfois de boucher les conduits.
    • Faites le test pour savoir si votre papier convient à la fosse septique : Prenez une bouteille ou un pot transparent. Mettez-y deux tasses d’eau et 4 ou 5 bandes de papier hygiénique. Secouez. Si le papier se défait et reste suspendu dans l’eau, il passe le test. S’il s’agglutine, il échoue.

En général :

  • Le bacon, c’est bon. Le gras du bacon dans les tuyaux, non. Ne versez jamais le gras de cuisson dans les tuyaux, car il se solidifiera dans la fosse septique et bouchera les conduits. L’installation d’un séparateur de graisse entre l’évier de la cuisine et la fosse septique pourrait être une bonne idée.
  • Comme règle de base, dites-vous que si cela ne vient pas de votre corps, ce ne doit pas aller dans la fosse septique. Donc, pas de cigarettes, d’essuie-tout, de serviettes hygiéniques ou de tampons, de condoms, de couches jetables, d’articles en plastique ou autres produits non biodégradables dans la fosse septique. Jetez-les dans la poubelle.
  • Comme les fosses septiques ont besoin d’eau pour fonctionner adéquatement, l’envoi de trop d’eau en même temps peut causer des problèmes. Idéalement, n’utilisez pas simultanément la laveuse et le lave-vaisselle et limitez le nombre de brassées de lavage à deux par jour (mieux, à une seule).
  • Ne jamais verser dans les conduits de l’huile, de l’essence, de diluant pour peinture, de solvant, de produits chimiques pour la photographie, de pesticide ou d’insecticide, ni certains médicaments, au risque d’empoisonner la fosse septique et de menacer les réserves d’eau de votre quartier ou du lac.

Vous pouvez maintenant continuer à utiliser vos électros favoris ET avoir une fosse septique en bon état… Tout le monde y gagne!

Autres liens et ressources (en anglais) :