L’impact du vieillissement sur vos habitudes de sommeil

À l’adolescence, même en présence d’une tornade, d’un tremblement de terre ou de marteaux-piqueurs, vous auriez dormi sur vos deux oreilles. Mais qu’est-il donc arrivé depuis le temps où vous pouviez dire : « Je peux dormir n’importe où, instantanément »?

« La jeunesse est gâchée par les jeunes » est une phrase célèbre probablement reprise par une personne à la retraite qui dispose de beaucoup de temps, mais qui souffre de divers maux et d’insomnie! Bien que chacun a des besoins différents en matière de sommeil et que ces besoins peuvent changer avec l’âge, la National Sleep Foundation affirme que l’idée, répandue, que les besoins de sommeil diminuent avec l’âge est fausse. Chez la personne moyenne de 40 ans, on observe un ralentissement du métabolisme, des problèmes d’usure des articulations et la perturbation du sommeil. Le manque de sommeil, quel que soit l’âge, entraîne des problèmes d’humeur, d’irritabilité et de perte de mémoire, entre autres.

Des études révèlent que les personnes de 65 ans et plus ne sont pas satisfaites de la qualité de leur sommeil. Beaucoup sont aux prises avec des douleurs qui les empêchent de bien dormir, d’autres ont un sommeil agité à cause des médicaments qu’ils doivent prendre. Certains doivent fonctionner avec quelques heures de sommeil alors qu’ils étaient habitués à beaucoup plus.

Quels sont les véritables perturbateurs du sommeil chez les personnes âgées?

1) La retraite après une longue carrière

La retraite après une longue carrière

Comme c’est merveilleux d’avoir tant de temps devant soi et de pouvoir profiter pleinement de la vie. Toutefois, la transition n’est pas toujours facile lorsque vous avez toujours travaillé de façon constante sur une longue période de temps et que vous vous retrouvez libre comme l’air!

Votre premier réflexe est de jeter le réveil-matin qui vous réveillait chaque jour à l’aube. Dorénavant, vous pouvez faire la grasse matinée et vous coucher tard la nuit. Cela peut être fantastique les premières semaines, mais il est essentiel de reprendre une routine pour rétablir votre horloge interne et obtenir suffisamment d’heures de sommeil pour profiter de votre journée.

2) Les siestes

Bien que les siestes puissent être réparatrices et vous donner un regain d’énergie, vous aurez peut-être besoin de faire la sieste parce que vous êtes plus âgé et que vous ne dormez pas beaucoup la nuit. C’est le début d’un cycle qu’il sera difficile de briser. L’idéal serait de faire des siestes de moins de 20 minutes, plus tôt dans la journée, de sorte que les activités de l’après-midi et du soir fatigueront votre corps et favoriseront le sommeil.

3) La maladie et l’inactivité

La maladie et l’inactivité

Rien n’est plus décourageant que d’avoir le désir de faire des choses, mais d’en être empêché par la maladie, des blessures ou la douleur. Certaines conditions comme la ménopause, la maladie d’Alzheimer et l’arthrite perturbent déjà le sommeil, de sorte que si en plus le corps est inactif, il ne brûlera pas assez d’énergie et l’insomnie s’installera.

Bouger est important pour le corps et, conséquemment, pour le bien-être de l’esprit. Tous les jours, allez marcher avec une amie ou une voisine et faites des exercices d’étirement. Non seulement vous améliorerez votre circulation sanguine et l’oxygénation de votre système, mais vous aurez une meilleure concentration. Vous pourriez aussi vous inscrire à un centre de conditionnement physique.

4) Le stress psychologique et émotionnel

Avec l’âge, nous abordons les problèmes de la vie avec moins de patience et d’acceptation, ce qui entraîne du stress et de l’insomnie. Les changements dans la vie comme la perte d’un être cher, la maladie, la vente de la maison familiale sont les facteurs de stress les plus courants auxquels nous devons faire face quand nous vieillissons.

S’inquiéter constamment de choses qui échappent à notre contrôle est la nouvelle normalité. Cela crée un cycle de détresse qui nous empêchera littéralement de dormir la nuit. Il est nécessaire pour chacun de trouver un exutoire pour libérer les facteurs de stress. Cependant, à mesure que nous vieillissons, les craintes, les frustrations et les inquiétudes sont plus difficiles à gérer. Une bonne solution consiste à obtenir le soutien de la famille et des amis pour nous aider à nous libérer du stress qui nous pèse et nous empêche de profiter d’un bon sommeil. Aussi, l’adhésion à un groupe pour faire des activités amusantes et socialiser aidera à réduire le stress et favorisera un sommeil réparateur.

Gerry, votre expert en sommeil