Personne n’apprécie autant les vertus d’une bonne nuit de sommeil que les nouveaux parents. Se réveiller à toute heure, après quelques heures de sommeil à peine, est une tâche colossale dont les nouvelles mamans s’acquittent bravement, tous les jours, en bâillant.

Les mères du monde entier rêvent de dormir plus et mieux. On leur répète constamment « Il faut dormir quand le bébé dort ». Ouais. Allez-vous aussi tout nettoyer en même temps que le bébé nettoie ou préparer les repas, prendre une douche, faire le lavage et payer les comptes quand le bébé va faire pareil? Alors, comment peut-on réellement s’assurer que maman et son bébé optimisent leur sommeil?

Motherhood and mattressesD’abord et avant tout, il y a le sentiment de sécurité. Les parents dorment mieux quand ils savent que leur petit paquet de bonheur dort en toute sécurité. On recommande aux parents de faire dormir le nouveau-né dans leur chambre pendant les premières semaines et les premiers mois. Que ce soit dans un berceau, un lit de bébé ou dans le lit des parents, il faut cependant s’assurer que l’arrangement soit sécuritaire.

Par exemple, il faut penser au matelas. Si vous faites le choix de partager votre lit avec bébé, il faut savoir qu’un matelas pour adultes n’est pas conçu pour les nourrissons. Il vaut mieux opter pour un matelas ferme dans lequel le bébé ne s’enfoncera pas. Il faut aussi absolument éviter les duvets, les couettes épaisses et les gros oreillers. Bien que ces articles soient presque aussi douillets que votre tout petit, ils sont aussi trop lourds pour lui et l’empêcheront de bouger, ce qui pourrait présenter un risque de suffocation. Bien des parents qui dorment avec bébé ont enlevé le cadre du lit et posé le matelas à même le sol afin de réduire la hauteur de la chute si bébé devait accidentellement rouler hors du lit.

Parfois, les nouveaux parents ont peur de partager le lit avec leur enfant, de crainte d’écraser accidentellement leur petit trésor sous le poids de leur bras ou de leur corps pendant leur sommeil. Placer un lit de bébé à côté du leur pourrait alors être une solution. Petit, léger et pratique, ce type de lit vous permet de garder bébé tout près pendant les premiers mois. Il y en a de toutes sortes : de petits lits fixes ou portatifs, des parcs et même d’adorables, bien que provisoires, moïses. Bien qu’ils soient utilisés pour quelques mois tout au plus, ces lits sont conçus pour que bébé puisse dormir en toute sécurité. Ils ont aussi l’avantage d’être petits, ce qui les rend plus douillets, et d’être tout près de votre lit, ce qui vous évite d’avoir à trouver votre chemin à tâtons dans la noirceur pour la xième fois pendant la nuit. Un atout!

La plupart des bébés vont finir par dormir dans un lit d’enfant. Le matelas ressemble à celui d’un lit d’adulte, mais en plus petit bien sûr. Les grands fabricants de matelas d’adulte font aussi pour les petits d’excellents matelas en mousse, en ressorts ou autres. Il existe aussi des matelas biologiques qui peuvent valoir la dépense si on considère que bébé va passer près de 18 heures par jour à dormir!

Motherhood & Mattresses Part 2La fermeté du matelas du petit lit est un facteur important. Les bébés ont besoin d’une surface ferme pour dormir, car une surface trop moelleuse pourrait être liée à un risque de suffocation ou au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Certains matelas sont intéressants du fait qu’ils sont à double face, c’est-à-dire fermes d’un côté pour les bébés, et plus moelleux de l’autre pour les jeunes enfants. Quel que soit le matériau choisi, optez pour un matelas dont le tissu porte la certification OEKO-TEX, indiquant qu’il est exempt de produits toxiques ou nocifs.

La dimension est un autre élément dont il faut tenir compte. Un matelas qui recouvre complètement le lit de bébé doit avoir des dimensions d’au moins 27 1/4 pouces par 51 5/8 pouces et une épaisseur d’au plus 6 pouces. Quel que soit le matelas choisi, assurez-vous qu’il est bien ajusté afin que votre bébé puisse dormir à poings fermés et ne rien se coincer entre le matelas et le lit! Si vous placez deux doigts ou plus entre le lit et le matelas, celui-ci n’est pas assez grand.

Maintenant que vous pouvez dormir tranquille en sachant que votre bébé dort en toute sécurité, vous lirez l’article suivant consacré à des choses mignonnes comme la literie, les veilleuses et les pyjamas de bébé!