Depuis la nuit des temps, les nouvelles mamans cherchent des façons d’améliorer le nombre d’heures et la qualité de leur sommeil et celui de leur enfant. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique qui pourrait vous faire revenir à l’époque où vous faisiez la grasse matinée le samedi. D’ailleurs, beaucoup trouvent que c’est une bonne chose que les bébés se réveillent (et réveillent leurs parents) si souvent – les petits ventres doivent être remplis régulièrement et les réveils fréquents de bébé permettent de le nourrir, de le bercer et de le cajoler autant qu’il en a besoin pour bien grandir!

Ce qui joue beaucoup sur la qualité du sommeil est de savoir que votre enfant dort en toute sécurité. Il en est question dans la 1re partie de cette série sur la maternité et le sommeil. Heureusement, il y a aussi un lot de choses que vous pouvez faire pour que votre bébé (et donc, vous aussi!) dorme mieux et peut-être, plus longtemps.

Motherhood and mattresses_NewPic1Beaucoup de bébés réagissent bien au bruit blanc. Après tout, ils ont passé neuf mois à écouter le gargouillement rassurant du ventre de maman, le rythme égal de son cœur et le gargouillis des gaz inavoués! Après sa naissance, bébé sera peut-être déstabilisé par le calme ambiant. C’est pourquoi de nombreux parents se procurent un appareil à bruit blanc (une application est aussi disponible). Ou un aspirateur très bruyant. Ou trois séchoirs à cheveux. Ou une radio… quelqu’un a encore une radio?

Maintenant que votre rejeton dort bien profondément dans son lit, vous aimeriez bien étirer un peu son repos (toute la nuit peut-être, est-ce trop demander?) Comme un nourrisson en couche peut se « laisser aller » à toute heure du jour ou de la nuit, un couvre-matelas ajusté et imperméable pourrait être un bon investissement. De cette façon, si les draps se mouillent (parce que bébé aura régurgité, bavé ou fait exploser sa couche), il suffit de changer les draps et de remettre immédiatement le petit au lit sans perdre de précieux temps de sommeil à attendre que le matelas sèche.

La plupart des nouvelles mamans se procurent des draps-housses parce que cela facilite la tâche de changer les draps et protège le matelas contre les inévitables… débordements. En ayant plusieurs bons draps-housses en réserve, vous saurez que votre bébé dormira toujours au sec et vous vous éviterez de faire une brassée de lavage en plein milieu de la nuit. Sans compter le plaisir d’agencer les draps au décor de la chambre!

Motherhood and mattresses_NewPic2Par contre, dans le sanctuaire du nouveau-né, il ne faudrait pas coordonner les draps à des oreillers ou à des couvertures. En effet, ces articles pourraient comporter un risque de suffocation puisque le nourrisson n’a pas l’habileté motrice ou la force requise pour les déplacer. Il vaut mieux opter pour des couvertures enveloppantes, des sacs de couchage ou autres mignonnes doudous qui garderont bébé au chaud jusqu’à ce qu’il soit prêt pour de la « vraie » literie.

Bien des petits ont besoin de la réconfortante lumière d’une veilleuse pour se rendormir s’ils se réveillent en pleine nuit. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez vous estimer chanceux de ne pas avoir à l’allaiter, lui donner sa suce, repartir l’appareil à bruit blanc et marcher sur les mains pour qu’il se rendorme! La veilleuse vous évitera aussi de vous cogner les orteils la nuit en allant calmer votre petit. Toutefois, la plupart des veilleuses diffusent une lumière blanche et bleue, qui est celle qui réduit le plus la mélatonine, hormone du sommeil. Si votre bébé a besoin d’une veilleuse, arrêtez votre choix sur une lampe ou une veilleuse qui diffuse une lumière à longueur d’onde plus grande, comme la couleur ambre.

Voilà. Ces quelques bons conseils vous aideront sûrement à prolonger un peu vos nuits!