Les beaux jours sont enfin arrivés et tout ce qui occupe votre esprit, c’est de maximiser votre temps passé à l’extérieur. Soudainement vous pensez à changer votre BBQ, à ajouter un foyer extérieur, et même peut-être à refaire en totalité votre aménagement pour profiter au maximum de l’été?

Si, parmi vos projets, se trouve le remplacement ou l’achat d’un mobilier de jardin, voici de l’information utile qui vous permettra d’en savoir plus sur la construction du mobilier extérieur et des avantages et inconvénients de chacun. Pratique avant de se lancer à la recherche du mobilier parfait!

Le rotin

Il existe 2 types de rotin, le naturel et le synthétique. Ci-dessous, je vous énumère les caractéristiques de chacun de ces types de matériaux.

Le rotin naturel

Apportant une petite touche tropicale à votre cour, les meubles en rotin sont surtout vendus dans les boutiques spécialisées. Ils peuvent être utilisés avec ou sans coussin ce qui représente un certain avantage. Parce qu’ils sont relativement lourds, vous pouvez utiliser ce type de mobilier dans des endroits venteux mais la majorité des gens les utilisent surtout pour les installations de type solarium.

Ratana San Bernado Rattan Living

Collection San Bernado de Ratana

Le rotin naturel de qualité est très lisse et sa finition est régulière, permettant ainsi d’éviter les accros aux vêtements. Le tressage est serré, uniforme et l’ossature du mobilier est solide. Informez-vous auprès du conseiller en vente ou consultez les étiquettes lorsqu’elles sont disponibles afin de ne pas confondre le rotin avec la canne de rotin qui elle est moins résistante.

Afin de pouvoir être utilisé à l’extérieur, le rotin doit toutefois être traité chaque année avec un vernis pour le bois. Comme il pâlira avec le temps, je vous conseille d’acheter les divers morceaux en une seule fois afin d’éviter les disparités de couleurs. De plus, on évite l’exposition directe au soleil du mobilier et on range bien à l’abri des intempéries en hiver afin de le protéger.

Côté entretien, il faudra le nettoyer à tous les jours avec de l’eau et un savon doux si vous décidez de l’utiliser à l’extérieur. En respectant les directives du manufacturier en matière d’entretien et en suivant quelques précautions, vous serez en mesure de conserver votre mobilier en rotin de nombreuses années.

Le rotin synthétique

Considérant les inconvénients du rotin naturel, de plus en plus de gens se tournent vers le rotin synthétique. Ce mobilier, à la fois chic ou champêtre, est toutefois plus dispendieux. Bien entretenu, il pourra cependant être conservé de nombreuses années.

Ashley P300 Loughran Sectional

Collection Loughran de Signature Design by Ashley

De plus en plus de gens intègrent le mobilier extérieur à leur intérieur et le mobilier en rotin synthétique n’y fait pas exception. Confortable et chaleureux, ce type de mobilier est offert dans une vaste gamme de couleurs qui pourra, une fois l’hiver venu, s’harmoniser à votre intérieur si c’est ce que vous désirez.

Étant plutôt massif, sachez que le mobilier en rotin synthétique conviendra bien aux endroits venteux. Seul inconvénient? Il faudra penser au rangement en hiver puisque ce mobilier est difficilement empilable et lourd à déplacer.

Ashley P360 Abbots Court

Collection Abbots Court de Signature Design by Ashley

Pour départager les diverses gammes de mobilier, observez la qualité du tressage et la composition de la structure. Recherchez la fibre Hularo ainsi que le vinyle tissé Textilène qui sont gage de qualité car elles résistent aux rayons UV et à l’eau chlorée. Côté structure, assurez-vous qu’elle soit faite d’aluminium ou d’acier galvanisé.

Pour entretenir ce mobilier, vous n’aurez qu’à le nettoyer occasionnellement à l’eau et au savon doux et son entreposage l’hiver vous permettra d’en préserver l’apparence et la durée de vie.

L’acier inoxydable

Le mobilier en acier inoxydable est souvent considéré comme étant de milieu de gamme. Toutefois, si vous voulez opter pour un décor plus contemporain, le design de ce type de mobilier conviendra parfaitement à votre décor.

Ratana Casa Vigo Living

Collection Casa Vigo de Ratana

Étant plus lourd que l’aluminium, le mobilier fait d’acier inoxydable restera plus facilement en place. La plupart des modèles sont pliables ou empilables, ce qui en facilite l’entreposage mais attention au soleil, ils peuvent devenir rapidement très chauds.

Parce qu’ils ne rouillent, ces meubles pas donc ils sont plus faciles à entretenir. Malgré tout, comme pour les autres types de mobilier, un entreposage l’hiver est conseillé.

Avant l’achat, assurez-vous de la qualité du mobilier en vérifiant si la peinture a été cuite (et non pulvérisée), si les soudures ont été sablées et demandez si les matériaux utilisés ont été imperméabilisés et traités contre les rayons UV.

L’aluminium

Si vous recherchez un mobilier qui nécessite très peu d’entretien et peut être conservé à l’extérieur en hiver, l’aluminium est un bon choix pour vous. Ils convient très bien à la vie en condo et en appartement, lorsque l’espace de rangement est limité.

Relativement léger, il n’est toutefois pas recommandé pour les endroits venteux.

Pour un mobilier de qualité, observez la peinture et les soudures. De plus, des vis et boulons en acier galvanisé sont signe de qualité.

Ratana Park Lane Living Room

Collection Park Lane de Ratana

L’aluminium est offert en deux types, soit sous forme tubulaire, soit moulé ou en fonte d’aluminium.

Aluminium tubulaire

Le mobilier composé de tubes d’aluminium est solide, pratique et souvent de style contemporain. Il se plie et s’empile ce qui facilite son entreposage. Ce type de mobilier se situe normalement en milieu de gamme.

Aluminium moulé ou fonte d’aluminium

Les meubles en aluminium moulé ou fonte d’aluminium sont lourds, résistants et élégants et se décline en plusieurs styles. Ce type de mobilier se situe souvent dans le haut de gamme.

Voilà qui complète mon grand tour. J’espère que ces informations vous aideront dans votre magasinage de mobilier extérieur.

Patrick, votre expert en meubles


Source: Coup de Pouce – Guide du meuble de jardin