Quel est le meilleur moment pour transférer votre enfant de son petit lit vers un lit d’adulte? Existe-t-il un âge idéal? Y a-t-il des façons de savoir s’il est prêt pour ce changement? Devez-vous porter attention à certains signes particuliers?

Afin de mieux savoir quoi faire et comment le faire, nous vous suggérons ici quelques points de repère qui vous aideront à y voir plus clair.

À quel âge un enfant est-il prêt pour un lit d’adulte?

Premièrement, il faut savoir que chaque enfant est différent. Certains seront prêts très jeunes et pour d’autres, la transition sera plus longue. Les pédiatres s’accordent pour dire que le changement s’effectue entre 18 et 36 mois. Toutefois, ils suggèrent d’attendre que l’enfant soit âgé d’au moins 24 mois. C’est plus sécuritaire pour l’enfant… et plus rassurant pour les parents!

Changer pour un lit d’adulte : une question de sécurité?

Pour plusieurs parents, changer le lit de leur enfant est motivé par un besoin de sécurité. En effet, certains s’inquiètent de voir leur petit grimper aux barreaux ou même sauter du lit. Par peur qu’ils se blessent, ils achètent précipitamment un lit d’adulte… en oubliant qu’il est parfois aussi dangereux de le transférer trop vite vers un lit plus grand.

En effet, si l’enfant n’est pas prêt au changement, il aura du mal à s’adapter à son nouvel environnement. Il se lèvera à toute heure de la nuit et se promènera dans la maison sans surveillance. C’est pourquoi vous devez d’abord vous assurer que votre enfant est prêt pour cette transition.

Comment savoir si l’enfant est prêt à changer de lit?

Chaque enfant réagit différemment à la perspective d’un changement. Certains seront très enthousiastes et d’autres, plus craintifs, prendront davantage de temps à faire la transition.

Afin de savoir si votre petit est prêt à faire le changement, offrez-vous une courte période de test. En faisant dormir votre enfant dans un lit d’adulte pendant environ une semaine, vous pourrez observer son comportement et voir s’il semble à l’aise. Si son sommeil semble paisible et régulier, alors c’est qu’il est prêt pour un lit d’adulte. Si, au contraire, il se réveille à toute heure de la nuit et qu’il est incapable de se plier à un bon horaire de sommeil, retournez vers son lit d’enfant. Ça ne posera aucun problème et vous pourrez ainsi tenter de nouveau l’expérience dans les mois à venir.

Quelques astuces pour aider l’enfant à bien vivre la transition?

Pour un gamin, changer de lit représente une étape importante et parfois angoissante. C’est pourquoi vous devez accompagner votre enfant afin de l’aider à bien vivre la situation. Agissez de façon rassurante et compréhensive avec lui.

Ci-dessous, quelques petits trucs à appliquer pour vous faciliter la tâche :

  • Conservez ses objets fétiches (couverture, ours en peluche, etc.). Ils représentent des éléments rassurants dont il aura besoin.
  • Évitez de changer l’aménagement de sa chambre. Il est même recommandé de placer son nouveau lit exactement au même endroit que l’ancien.
  • Impliquez votre enfant dans la transition. Par exemple, allez acheter avec lui son nouveau lit. Faites de ce moment quelque chose de spécial et d’agréable.
  • Si vous devez récupérer le lit de votre enfant, car vous attendez un autre bébé, assurez-vous de faire la transition de 6 à 8 semaines avant l’accouchement. Vous lui permettez ainsi de s’habituer à son nouveau lit et de s’y sentir bien.

Si vous voulez que votre petit vive au mieux cette période de changement, vous devez le mettre dans de bonnes dispositions. Pour ce faire, ne brusquez pas le changement et restez à son écoute. Tous, vous en sortirez gagnants!