Pourquoi votre réfrigérateur gèle-t-il vos aliments

Quand votre réfrigérateur est trop froid, cela peut causer de fâcheux désagréments. De la laitue glacée, du lait transformé en sloche et des carottes un peu trop croquantes : les variations de température extrêmes peuvent faire des ravages dans vos aliments, accélérant leur détérioration et faisant augmenter le coût de votre épicerie.

Alors, que devez-vous faire si votre réfrigérateur refroidit trop et gèle vos aliments? Eh bien, voici quelques pistes de solutions…

Vérifiez la température de votre frigo

La première chose à faire est de vérifier la température de votre réfrigérateur. Santé Canada recommande de régler la température du réfrigérateur en dessous de 4 degrés Celsius (40 degrés Fahrenheit), alors que la plupart des fabricants s’accordent à dire que la température idéale se situe entre 3 et 5 degrés Celsius (37 et 41 degrés Fahrenheit). Si votre réfrigérateur ne possède pas d’afficheur numérique de température, il serait judicieux d’investir dans un petit thermomètre pour électroménagers afin de pouvoir vérifier et corriger manuellement les niveaux de refroidissement, si nécessaire.

Revoyez le placement de vos aliments dans votre réfrigérateur

Cela peut surprendre, mais certaines parties de votre réfrigérateur sont plus froides que d’autres. En règle générale, lorsque la tablette du milieu est à 5 degrés Celsius, celle du bas se rapproche des 2 degrés. La plupart des réfrigérateurs tirent parti de ces écarts de température par le biais de zones de rangement dans les parties plus froides pour les aliments périssables, c’est-à-dire les tiroirs à fruits et légumes.

Cela dit, si vous placez les aliments au hasard dans votre réfrigérateur, vous risquez de vous attirer des ennuis. Essayez de disposer vos aliments dans les zones qui leur conviennent le mieux: la viande et le poisson doivent être rangés sur les tablettes du bas, les produits laitiers et les charcuteries au milieu, tandis que les aliments précuits et prêts à manger peuvent être placés en haut.

N’oubliez pas que la partie arrière du réfrigérateur est la plus proche de l’élément de refroidissement, c’est donc plus froid vers l’arrière des tablettes que vers l’avant. Et règle générale, ne placez pas d’aliments périssables dans la porte. Les portes des réfrigérateurs sont soumises à des fluctuations de température plus importantes que l’intérieur du frigo et les aliments risquent de se gâter plus rapidement dans ces circonstances.

Pourquoi votre réfrigérateur gèle-t-il vos aliments (2)

Remplissez votre frigo

Votre réfrigérateur est conçu pour fonctionner à son meilleur dans des conditions idéales. Cela signifie que les aliments doivent être placés correctement pour favoriser une bonne circulation d’air à l’intérieur du réfrigérateur. Si le réfrigérateur est presque vide, vous gaspillerez de l’énergie à maintenir la température et risquerez des variations de température extrêmes lorsque vous ajouterez des produits. Si le réfrigérateur est surchargé, vous risquez de bloquer la circulation de l’air, créant ainsi des poches de chaleur et de froid qui peuvent endommager vos aliments. Gardez le réfrigérateur bien rangé et plutôt plein et vous éviterez les problèmes.

Demandez de l’aide

Si votre réfrigérateur continue à congeler vos aliments malgré tous vos efforts, ce n’est probablement pas un problème d’utilisation, mais un problème d’entretien. Contactez un réparateur d’appareils électroménagers réputé pour inspecter votre appareil et vous assurer qu’il fonctionne correctement. Parfois, une simple réparation peut résoudre le problème.

Si le problème persiste, il est probablement temps d’acheter un nouveau réfrigérateur. Découvrez en ligne notre sélection de réfrigérateurs ou visitez notre magasin où l’un de nos experts en appareils électroménagers se fera un plaisir de vous aider à choisir le meilleur réfrigérateur pour répondre à vos besoins.

Amanda, votre experte en électroménagers