Saviez-vous qu’en moyenne, vous passez plus de 200 000 heures à dormir au cours de votre vie? Inutile de vous dire combien la qualité de votre matelas est importante si vous souhaitez bénéficier d’un bon sommeil.

Avec une durée de vie qui varie entre 10 et 12 ans (environ 30 000 heures de sommeil), le matelas est conçu pour durer environ 3650 nuits. Au-delà de ces délais, vous risquez fort d’entraver la qualité de votre repos.

Ci-dessous, nous vous partageons quelques-uns des signes qui vous aideront à savoir si vous devez acheter un nouveau matelas.

Signe # 1 : Vous ressentez des courbatures à votre réveil

Vous arrive-t-il d’être endoloris au réveil? Si oui, ça peut être un signe que votre matelas tire à sa fin. En effet, des douleurs comme le mal de dos, les courbatures ou les douleurs cervicales ne trompent pas. Elles vous empêchent de bénéficier d’un sommeil réparateur. Souvent, ces douleurs sont attribuables au fait que votre matelas n’est plus en mesure e vous garantir le relâchement musculaire nécessaire pour un bon repos. C’est donc l’un des indicateurs comme quoi vous devez considérer l’achat d’un nouveau matelas. La qualité de votre sommeil en dépend!

Signe # 2 : Vous souffrez de symptômes allergiques persistants

Au fil des années, un matelas accumule une quantité impressionnante de poussière et d’acariens (surtout si vous négligez de le nettoyer régulièrement). Ceci peut engendrer des allergies respiratoires très incommodantes. Donc, si vous remarquez que vous souffrez d’obstruction et d’écoulement nasal, d’éternuements répétés et d’une toux sèche, il est grand temps de changer votre matelas. Il en va de votre santé!

Signe # 3 : Vous remarquez que votre matelas manque de soutient

Un bon matelas doit être en mesure d’épouser les formes de votre corps tout en vous assurant le soutien nécessaire. Or, s’il n’est plus en mesure de vous assurer un support ergonomique, c’est que votre matelas a probablement fait son temps. Des indices? Il présente des creux ou des bosses, ses coutures son usées, ses ressorts se voient en relief sous le tissu, etc. Si, malheureusement, votre matelas est dans ces conditions, alors il faut vous en procurer un autre. Ce nouvel achat vous permettra d’éviter de gros problèmes, notamment des maux de dos chroniques et un mauvais sommeil. Ça vaut le coup n’est-ce pas?

Signe # 4 : Vous entendez des grincements provenant de votre lit

Un sommier dont les ressorts sont usés émettra des bruits stridents. Ces bruits sont souvent le signe que votre literie est près de rendre l’âme. Vous les entendrez au moment de vous lever ou de vous asseoir sur votre matelas ou encore pendant que vous vous tournez durant la nuit. Si, malheureusement, vous êtes dans cette situation, c’est qu’il vous faut renouveler votre sommier. Il s’agit d’une pièce complémentaire au matelas. Sans elle, oubliez les nuits de sommeil réparatrices. N’hésitez pas, donc, à remédier au problème dans les plus brefs délais.