Trucs pour réussir le mélange de divers métaux en déco
Source: The Designory

La combinaison de divers métaux est une tendance qui ne se dément pas en décoration intérieure. Toutes sortes de métaux, que ce soit le cuivre, l’or, le laiton, l’argent ou le fer peuvent s’agencer sur les meubles et les luminaires. Bien que nous vous encouragions à faire preuve d’audace dans votre décor, il faut se rappeler que comme en toutes choses, il faut faire preuve de modération.

Nous avons réuni nos meilleurs trucs (des principes de base en fait) qui vous aideront à mélanger les métaux avec bonheur.

Étape 1 : Déterminez le métal qui dominera dans votre décor

La danseuse étoile ne partage jamais la vedette et il devrait en être de même dans votre maison. Choisissez d’abord votre fini de prédilection : peut-être le laiton du superbe lustre de la salle à manger ou encore le doré de l’immense miroir de votre salle de bain. Après avoir trouvé votre métal vedette, vous pouvez distribuer les seconds rôles.

Étape 2 : Déterminez les métaux secondaires

Les stars choisissent toujours avec soin ceux qui partagent la scène avec eux pour ne pas se faire éclipser. Vous devrez donc choisir un, peut-être deux, finis métalliques qui joueront les seconds rôles et mettront en valeur votre fini vedette. S’agencent-ils bien ensemble ? Est-ce qu’ils se complètent bien et aident à orienter le regard partout dans la pièce ?

Dans un petit espace, il est recommandé de se limiter à un ou deux finis. Dans une pièce plus grande, où les finis sont espacés, vous pouvez en ajouter un troisième. Vous pouvez par exemple faire côtoyer dans un salon de belles tringles à rideaux en fer noir, une table basse en laiton et de petits accents argentés dans toute la pièce.

Mélange de métaux chez Renwil

Étape 3 : Jouez avec les superpositions et les textures

Un truc infaillible quand il est question de combiner les métaux est de varier les tailles et les volumes. De gros objets, comme de grandes lampes ou des tables, se combinent avec des détails discrets, mais jolis, comme de petites poignées en laiton sur une table ou le cadre d’une photo. N’ayez pas peur de superposer les tailles et les finis pour ajouter de la profondeur à l’ensemble.

Les textures apportent aussi un élément de raffinement. Si tous vos métaux sont lisses, ils n’accrocheront pas le regard. Essayez d’ajouter des éléments texturés, comme le cadre d’un miroir ou celui d’une photo, juxtaposés à un métal solide comme une lampe de table.

Truc : L’ajout d’une garniture métallique à un meuble lui donne un look intemporel.

Étape 4 : Laissez-vous guider par l’inspiration

Vous ne savez pas trop à quel métal vous allez donner la vedette ou les finis métalliques que vous préférez ? Venez faire un tour en magasin et jetez un œil à nos objets décoratifs et nos meubles. Ou parcourez vos sites préférés de décoration ou Pinterest pour découvrir des idées et les nouvelles tendances.

La combinaison d’éléments métalliques en décoration est une tendance qui devrait se poursuivre longtemps. Elle donne à votre intérieur un style intemporel et une touche de raffinement. Que ce soit en donnant la vedette à un objet plus voyant ou par des touches subtiles comme une collection de petits oiseaux en laiton sur une étagère, vous exprimerez votre personnalité par le mélange de métaux.

Envie de découvrir d’autres trucs et des idées inspirantes ? Parcourez les articles de notre blogue.

Rebecca, votre experte en meubles