Vieux frigo et réchauffements climatiques enfin une solution !

Au cours de la dernière année, nous avons été bombardés de toutes parts de nouvelles sur la détérioration de l’environnement, les changements climatiques et sur l’urgence d’agir. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de faire notre part pour préserver l’environnement, on peut poser un geste tout simple : recycler son vieux frigo et son vieux congélateur.

Par recycler, j’entends s’en défaire de façon sécuritaire. Je ne crois pas que de laisser ses vieux appareils électroménagers sur le bord de la rue en espérant qu’un ferrailleur les ramasse et les recycle proprement soit ce que l’on pourrait appeler une méthode sans faille en termes de recyclage.

Que contient un réfrigérateur de si dommageable pour l’environnement?

Votre réfrigérateur, comme d’autres appareils de réfrigération et de climatisation, contient des halocarbures, communément appelés Fréons. Ces gaz se retrouvent dans le système de refroidissement, mais aussi majoritairement ( 80%) dans la mousse isolante de votre appareil, car ils sont utilisés comme agents de gonflement.

Mal recyclés, ces halocarbures que l’on considère comme des gaz à effet de serre se retrouvent dans l’atmosphère. Ils contribuent alors aux changements climatiques et peuvent appauvrir la couche d’ozone.

Quel est l’impact sur l’environnement d’un vieux réfrigérateur mal recyclé?

Impact d'un frigo mal recyclé - PureSphera

Selon le site de PureSphera, seule entreprise au Canada à posséder la technologie nécessaire pour traiter les halocarbures, « un seul frigo non recyclé adéquatement génère autant de pollution qu’une voiture qui parcourt 17 000 km en un an! ».

Il devient donc primordial de confier votre vieil appareil à des entreprises compétentes en matière de recyclage et de protection de l’environnement.

FrigoClimat : un programme pour aider à réduire les gaz à effet de serre (GES)

Programme FrigoClimat Logo

Grâce à une aide financière de 1,2 millions $ du gouvernement du Québec, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) a mis en place en 2018 un programme de récupération optimale des réfrigérateurs et congélateurs domestiques appelé FrigoClimat.

Ce programme a pour objectif la réduction de 35 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par le traitement optimal de plus de 20 000 appareils.

Les appareils récupérés, en collaboration avec divers détaillants, transporteurs et autres organisations participantes, sont acheminés à PureSphera afin d’y être recyclés. Cette entreprise se charge alors de la gestion optimale des halocarbures que ces réfrigérateurs et congélateurs contiennent (tant les gaz réfrigérants que les mousses isolantes) en plus de recycler les autres composantes telles que le plastique, les métaux, le verre, les huiles et le mercure.

Chaque geste compte

Chez BrandSource, nous sommes conscients de l’importance de faire notre part pour protéger l’environnement en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

Nous nous engageons donc à récupérer vos vieux réfrigérateurs et congélateurs lors de la livraison de nouveaux électros. Une fois récupérés, vos vieux appareils seront acheminés à PureSphera par notre transporteur pour assurer un traitement responsable des halocarbures contenus dans les gaz réfrigérants et la mousse isolante.

Faites votre part. Confiez-nous vos vieux appareils de réfrigération. Ce simple geste écologique aura un impact sur l’environnement et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Isabelle, votre experte en électroménagers

Autres sources d’information pertinentes :
http://www.faqdd.qc.ca/realisez-projet/programme-recuperation-optimale-des-refrigerateurs-congelateurs/
https://puresphera.com/
https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201906/03/01-5228525-les-gaz-de-milliers-de-frigos-polluants-rejetes-impunement.php?fbclid=IwAR34wSIqehhjenrSm6mepVS9X5a8MV083-ChCA8_8UE_X_eQnySwVM0IOl4