Vous connaissez sûrement quelques utilisations efficaces du bicarbonate de soude, comme d’en conserver au frigo pour éviter les mauvaises odeurs. Vous savez peut-être aussi que le saupoudrer sur votre brosse à dents peut aider à blanchir vos dents. Mais l’utiliser pour nettoyer votre matelas? Votre rideau de douche?

Que vous soyez ou non au fait de toutes les utilisations du bicarbonate de soude, vous serez heureux d’apprendre qu’il peut être considéré comme un « produit à tout faire » pour lequel il existe de nombreux autres usages.

Selon les marques populaires et blogueurs dignes de confiance, le bicarbonate de soude peut résoudre de nombreux problèmes tenaces de nettoyage. Non, ce n’est pas sorcier, c’est de la science. La réaction chimique est essentiellement la même dans la plupart des utilisations; le bicarbonate de soude neutralise les acides, qui sont souvent la cause des mauvaises odeurs.

 

Dans la cuisine

baking soda in the kitchen

Mauvaises odeurs dans le frigo : la plus connue des utilisations. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs de nourriture, de sorte qu’un aliment ne sera pas imprégné de l’odeur dégagée par le contenant de restants placé à côté. Il est aussi efficace dans le congélateur.

Les éponges : les éponges peuvent devenir dégoûtantes assez rapidement. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs – ou essayez l’une de ces astuces.

Contenants de plastique : pour les taches tenaces, faire tremper dans 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude combinée à 1 tasse d’eau chaude.

Fruits et légumes : rincez-les avec du bicarbonate de soude et de l’eau pour enlever la saleté de l’épicerie et le revêtement de cire dont les pommes sont enduites.

Comptoirs de cuisine : saupoudrez-en sur votre éponge et nettoyez toutes les surfaces de la cuisine, des comptoirs aux appareils ménagers en passant par les portes d’armoires.

Vaisselle graisseuse : ajoutez-en à votre savon à vaisselle pour obtenir une action dégraissante supplémentaire.

Poubelle : le « produit à tout faire » peut aussi combattre les mauvaises odeurs dégagées par la poubelle. Vous pouvez aussi simplement sortir vos ordures.

Barbecue : il n’est peut-être pas dans votre cuisine, mais il ne faut pas le négliger. Versez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse avant de nettoyer la grille du barbecue.

Cafetière : ajoutez ¼ tasse de bicarbonate de soude à 4 tasses d’eau chaude et laissez tremper votre silex pour nettoyer les taches.

Lave-vaisselle : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dans votre lave-vaisselle avant d’effectuer un lavage pour éliminer les résidus de nourriture.

 

Dans la chambre à coucher

baking soda in the bedroom

Odeurs dans la chambre à coucher : cette section vous intéressera si vous avez de jeunes enfants ou des adolescents. Certaines marques de bicarbonate de soude ont même établi un partenariat avec des entreprises de peinture pour créer une peinture et un apprêt désodorisants.

Votre matelas : débarrassez-vous des odeurs indésirables en saupoudrant votre matelas de bicarbonate de soude. Laissez reposer 15 minutes puis passez l’aspirateur!

Coussin pour animal de compagnie : le coussin de votre animal de compagnie peut bénéficier du même traitement que votre propre lit. Saupoudrez-le de bicarbonate de soude puis passez l’aspirateur pour en éliminer l’excès.

Vieux tapis : même chose ici, pour désodoriser vos tapis, saupoudrez-les de bicarbonate de soude puis passez l’aspirateur.

Literie : les draps et taies d’oreiller peuvent être imprégnés d’une odeur désagréable dans la lingerie. Tout comme dans votre frigo, le bicarbonate de soude peut absorber ces odeurs et laisser une odeur de fraîcheur.

Bijoux : faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis frottez vos bijoux en argent avec un chiffon pour les faire briller.

Odeurs désagréables des espadrilles : saupoudrez-en un peu dans vos espadrilles pour neutraliser l’odeur repoussante du gym.

Garde-robe : Oui, si votre garde-robe diffuse un arôme puissant, le bicarbonate de soude fonctionne là également. Vous devriez toutefois songer à faire nettoyer vos vêtements.

 

Dans la salle de bains

in the bathroom

Lavage : selon une marque reconnue de bicarbonate de soude, en ajoutant ½ tasse à votre cycle de lavage, vous obtiendrez des vêtements propres et frais.

Moisissure : frottez tous les recoins de votre salle de bains avec du bicarbonate de soude pour combattre la mousse sur les tuiles ou les comptoirs.

Rideaux de douche : saupoudrez du bicarbonate de soude sur les rideaux de douche en vinyle pour enlever les taches. Essuyez avec une éponge humide.

Vêtements tachés : mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec ⅓ de tasse d’eau chaude pour faire une pâte. Frottez les taches des vêtements avant de les laver.

Drains obstrués : débouchez les tuyaux à l’aide d’un « volcan maison » – versez ½ tasse de bicarbonate de soude suivie par ½ tasse de vinaigre directement dans le tuyau. Recouvrir immédiatement l’ouverture du drain avec un torchon pour éviter un gâchis.

Pour blanchir les dents : le bicarbonate de soude est un excellent abrasif doux, il élimine efficacement les taches de surface sur vos dents lorsqu’il est utilisé correctement. Une surutilisation pourrait endommager votre émail, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.

 

Ce ne sont là que quelques exemples. Et croyez-nous, il y a encore de très nombreuses utilisations pour cette solution de nettoyage polyvalente.