4 habitudes à prendre pour que votre canapé Palliser reste beau

Alors, vous vous êtes finalement décidé à vous offrir ce canapé Palliser qui vous faisait rêver depuis un certain temps. Ou peut-être êtes-vous encore à la recherche de celui qui conservera toute sa beauté le plus longtemps possible. Si vous êtes déterminé à trouver un nouveau canapé et à ne pas commettre des erreurs sur son entretien, nous pouvons vous aider.

L’entretien d’un canapé, Palliser ou autre, peut être un peu compliqué. Le canapé est l’endroit où vous passez la plus grande partie de vos moments de détente à la maison, alors c’est facile d’oublier qu’il faut un peu de travail pour qu’il demeure intact. Mais qui veut ajouter des tâches après une longue journée de travail? Pourtant, si vous voulez garder votre canapé longtemps, vous devez en prendre soin. Alors, prenez note de ces quatre bonnes habitudes pour l’entretien d’un canapé.

1. Changez de place

L’usure inégale est le tueur silencieux d’un bon canapé. Chacun a sa place favorite – un endroit précis où on aime se laisser tomber après le travail, où on peut se blottir et manger du pop-corn et de la crème glacée tout le week-end… Hum, sauf que cet endroit sera le premier à se détériorer et c’est ce qui arrivera au reste du divan si vous n’y faites pas attention. Si vous usez davantage une partie de votre canapé, les coussins se déformeront plus rapidement et, après un certain temps, les ressorts commenceront à s’affaisser de façon marquée.

Cela ne contribue certainement pas au confort de votre canapé et, pour éviter qu’un côté de votre canapé ne tombe dans un trou noir d’inconfort, vous aurez peut-être à changer vos habitudes. Essayez de vous asseoir à différents endroits et dans différentes positions tous les jours afin de ne pas trop solliciter une zone en particulier. Ainsi, même après des années d’utilisation, votre canapé Palliser continuera d’offrir un bon confort.

2. Retournez les coussins

Même si vous faites attention de ne pas vous asseoir chaque jour à la même place, vos coussins peuvent tout de même commencer à s’user à la suite d’une utilisation régulière. S’ils sont trop usés, le rembourrage pourra se tasser, s’agglutiner ou se déformer bien avant que vous n’ayez besoin d’acheter un nouveau canapé.

Personne n’aime les canapés pleins de bosses et de creux, mais si vous prenez l’habitude de retourner vos coussins toutes les quelques semaines, vous pouvez garder le contrôle de la situation. Retournez-les et faites-les pivoter de l’avant vers l’arrière de temps à autre pour vous assurer que vos coussins demeurent à leur meilleur.

3. Interdisez la nourriture

Je sais, parfois tout ce qu’on a envie de faire à la fin de la journée, c’est de se pelotonner avec une boîte de biscuits et du chocolat chaud pour regarder la télé jusqu’à ce qu’on ne puisse plus garder les yeux ouverts. Mais quand cette tasse de chocolat chaud s’échappera de vos mains et qu’un grand nombre de ces biscuits finiront dans les coussins plutôt que dans votre estomac, votre soirée de détente ne sera plus aussi relaxante. Alors, évitez les grands nettoyages et faites de votre canapé une zone sans miettes. Vous vous en remercierez plus tard.

Mais je comprends, parfois la vie nous oblige à revoir même nos meilleures intentions. Si vous ne pouvez vraiment pas abandonner complètement les repas sur le canapé, mettez au moins une couverture protectrice lorsque vous mangez. Une serviette ou un drap peut attraper le plus gros des miettes et absorber les déversements indésirables avant qu’ils n’atteignent votre précieux canapé.

Nettoyer son sofa

4. Pensez au nettoyage

Ce n’est pas seulement vos tapis et vos draps qui devraient être nettoyés régulièrement – votre canapé devrait aussi être lavé à fond de temps en temps! Armez d’un rouleau antipeluches et d’un aspirateur à main, vous devriez pouvoir vous débarrasser rapidement des saletés les plus tenaces. En passant l’aspirateur sur les coussins toutes les quelques semaines, vous pourrez éviter que la peluche, les cheveux, les miettes et autres indésirables s’accumulent dans le tissu.

Assurez-vous d’enlever les housses des coussins et de les laver tous les deux ou trois mois (à condition que le tissu soit lavable à la machine). Si vous êtes aux prises avec des taches de saleté incrustées, le nettoyage à la vapeur est une autre excellente façon de rafraîchir votre canapé et de lui redonner l’apparence d’un canapé neuf. Un peu de planification lors de votre prochain achat de canapé peut rendre cette étape encore plus facile. Lorsque vous achetez un nouveau canapé, renseignez-vous auprès du personnel sur les différentes options de tissus et de leur entretien.

Ces quelques conseils vous aideront à prendre en un rien de temps de bonnes habitudes pour l’entretien de votre canapé. Si vous gardez ces habitudes, votre nouveau canapé vous apportera des années de confort et de soutien. Si vous êtes toujours à la recherche du canapé Palliser que vous aimerez et chérirez, n’hésitez pas à visiter notre magasin!

Maintenant que vous savez comment garder votre canapé en bon état, il nous fera plaisir de vous aider à choisir un canapé Palliser que vous aimerez pendant de nombreuses années.

Alex, votre expert en meubles