La période entre les années 1860 et 1910 a été l’âge d’or du charlatanisme. Vous avez probablement déjà vu dans un marché aux puces ou en ligne ces affiches annonçant de drôles de toniques qui promettent vaguement de guérir des maux tout aussi vagues. Ces produits sans prescription étaient annoncés sans vergogne dans des revues et des journaux, et étaient parés de vertus non prouvées et souvent fausses.

Ces « remèdes miracles » se vantaient de pouvoir guérir un grand nombre de maladies, y compris de pouvoir vitaliser le corps ou de l’endormir. Oui, nos ancêtres se fatiguaient. Certains d’entre eux faisaient même de l’insomnie. Et ils voulaient y remédier tout autant que nous.

La différence entre le présent et le passé est qu’il n’y a plus d’imposteurs et d’entrepreneurs opportunistes qui remplissent notre pharmacie de placebos ou pire, de substances dangereuses. Vraiment?

Quelle que soit votre opinion à ce sujet, voici quelques remèdes que vous ne devriez jamais, jamais utiliser à la maison

Nervine

nervine
Source: http://www.pharmacytechs.net/blog/old-school-medicine-ads/

Le Dr Miles (si c’était bien son nom) alléguait que ses comprimés effervescents, Nervine, soulageaient l’agitation, l’insomnie et la nervosité. Le slogan « Depuis que je prends Nervine, plus rien ne me dérange » nous pousse à nous demander quels étaient les ingrédients qui entraient dans sa fabrication.

Quaaludes

quaalude 300
Source: http://wp.pharmacytechs.net/wp-content/uploads/2013/01/quaalude2.jpg

Il s’agit de la marque commerciale du methaqualone, une drogue maintenant illégale. L’usage de cette substance, brevetée en 1962, était répandu pour le traitement de l’insomnie et utilisé comme sédatif ou relaxant musculaire. Peu de temps après, elle a gagné en popularité en raison de son usage comme drogue récréative dangereuse. La fabrication légale de la drogue a été interrompue en 1982. À éviter.

Le sirop apaisant de Mme Winslow

mrs winslows
Source: https://ihm.nlm.nih.gov/luna/servlet/detail/NLMNLM~1~1~101460228~216168:Mrs-Winslow-s-soothing-syrup-the-mo

Cette bonne Mme Winslow trouvait que c’était vraiment une idée formidable que d’utiliser de la morphine pour apaiser les gencives des bébés ou calmer les enfants turbulents. Oui, de la m-o-r-p-h-i-n-e. On y retrouvait les ingrédients suivants : 65 mg de morphine par once liquide, du carbonate de sodium, des spiritueux foeniculi et de l’ammoniaque liquide. On affirmait que c’était un remède efficace pour calmer l’agitation des bébés et des petits enfants. C’était probablement vrai, sauf que cela pouvait aussi mettre leur vie en danger. Heureusement, ce tonique breveté appartient maintenant au passé.

Norodin

norodin
Source: http://www.bestmedicaldegrees.com/wp-content/uploads/2013/04/1.-Norodin-Methamphetamine.jpg

Cette marque était, incroyablement, la marque commerciale de la méthamphétamine. On disait que cela pouvait chasser la dépression légère et diminuer la somnolence. L’annonce ne fait aucune mention de la dépendance suscitée ni des innombrables inquiétants effets physiologiques produits par la méthamphétamine sur le corps humain. Nous recommandons plutôt une bonne nuit de sommeil comme solution à la fatigue ressentie pendant la journée. Nous ne recommandons pas l’usage de meth. Jamais.

Extrait de bœuf liquide Liebig

liebigs
Source: http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/printobject.php?accessNumber=M930.50.5.41&Lang=2

On dirait une sorte de bouillon pas trop appétissant, pourtant l’extrait liquide de bœuf et tonique Liebig était un médicament breveté, en vente libre. On croyait que les toniques avaient des propriétés revitalisantes sur l’organisme et sur l’esprit. Le sirop de bœuf Liebig était vanté pour ses vertus curatives pour toutes sortes de maux obscurs. Nous aimons mieux ne pas savoir quel en était le goût.

La liste de ces étranges médicaments brevetés, véritables panacées, est interminable. Heureusement, la science moderne a fait des progrès et les professionnels de la santé en savent plus long sur ce qui est bon, ou pas, pour notre corps.

La morale de cette histoire : si vous êtes fatigué, reposez-vous. Si vous ne parvenez pas à dormir : cherchez la cause – regardez du côté de l’éclairage, des oreillers, du matelas, du ronflement, etc.

Et réjouissez-vous du fait que personne ne tente de vous faire avaler de l’extrait de bœuf pour calmer vos nerfs.

Source principale : http://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/viewobject.php?section=162&Lang=2&tourID=VQ_P2_1_FR&seqNumber=0&carrousel=true