5 éléments à considérer pour choisir le bon BBQ

Que vous soyez un pro du barbecue ou novice en la matière, vous devez savoir quelles sont les caractéristiques à considérer à l’achat pour obtenir la saveur authentique de la cuisson sur le gril. Sans avoir à dépenser une fortune, vous devez connaître certains principes pour obtenir un bon rendement de votre appareil. Il y a tant d’options sur le marché qu’on peut facilement s’y perdre, mais avec un peu d’aide, vous pourrez trouver le meilleur barbecue selon votre budget.

Le tablier à la taille, la pince à la main et votre barbecue idéal à vos côtés, vous serez fin prêt pour enfin régner sur votre cour!

Voyons voir chacun de ces éléments de plus près :

1) Le combustible

L’une des premières questions à laquelle il faut répondre concerne le type de combustible que vous désirez utiliser. Si vous n’avez pas encore beaucoup cuisiné sur le BBQ ou si vous recherchez un appareil qui se déplace facilement, le propane est une bonne solution. Comme le gaz naturel, le propane est un combustible plus propre que le charbon et plus facile à contrôler. Si vous désirez une installation plus permanente, le barbecue au gaz naturel est une option à considérer, car il est directement raccordé à la conduite de gaz de votre maison et exige moins d’entretien que le réservoir de propane.

Si vous préférez vous tenir loin du gaz, il existe des barbecues au charbon ou aux copeaux de bois. La cuisson est un peu plus lente, mais le charbon et les copeaux sont offerts dans une grande variété de saveurs et demeurent la façon la plus simple d’obtenir la saveur de fumée.

2) Puissance vs efficacité

Pour la cuisson en plein air, on est vite séduit par la puissance de l’appareil. On mesure la puissance du barbecue en BTU (British Thermal Units), qui détermine la chaleur générée par les brûleurs. La plupart des appareils génèrent une puissance variant de 25 000 à 60 000 BTU selon les dimensions du barbecue, le modèle et le fabricant.

Mais la puissance n’est pas tout. Il est beaucoup plus important de cuisiner efficacement avec la chaleur dont vous disposez; un appareil bien conçu de 25 000 BTU donnera de meilleurs résultats qu’un modèle inefficace de 40 000 BTU. Recherchez un bon système de brûleur qui distribuera uniformément la chaleur, un système de vaporisation qui couvre toute la surface de cuisson et des grilles en fonte ou en acier inoxydable qui retiendront mieux la chaleur. Ici, le prix entre en ligne de compte et vous devez vous attendre à payer davantage pour un meilleur appareil.

3) Une question de taille

La plupart des gens utilisent le BBQ pour les repas de leur famille. En moyenne, une surface de 400 à 600 pi2 suffira pour nourrir facilement 8 personnes ou plus. Règle générale, on pourra faire cuire 18 hamburgers sur une petite grille de cuisson, 28 sur une grille moyenne et 30 et plus sur une grande grille.

Si l’espace dont vous disposez est restreint, n’oubliez pas de prendre vos mesures avant de faire l’achat de votre barbecue. Rappelez-vous que les zones de réchaud et les brûleurs latéraux vous permettent d’augmenter votre espace de cuisson sans que vous ayez à opter pour un modèle de beaucoup plus grande dimension. Si vous décidez d’acheter un modèle plus petit, choisissez-en un qui aura un système distinct de brûleurs de sorte que vous n’aurez pas à sacrifier la polyvalence ou la possibilité de cuisiner avec une source de chaleur indirecte.

choisir son bbq

4) Fabriqué pour durer… ou pas

En plus d’être plus efficace, un barbecue de bonne fabrication durera plus longtemps, exigera moins d’entretien et sera plus sécuritaire que les modèles d’entrée de gamme. Quand vous magasinez, demandez au vendeur de quel matériau est fait le barbecue. Les modèles bas de gamme seront faits d’une combinaison de tôle peinte et de fonte, tandis que les modèles plus chers seront en acier inoxydable et en aluminium coulé.

La surface de cuisson idéale devrait être constituée d’une seule pièce de métal coulé ou sans soudure. Plus la surface est épaisse, mieux c’est. L’ensemble devrait être robuste et la surface de cuisson sera de préférence soudée plutôt que fabriquée avec des écrous et des boulons.

Enfin, il faut regarder le matériau utilisé pour les grilles. Les grilles en fonte et en acier inoxydable laisseront toutes deux de belles marques de cuisson, mais celles en acier inoxydable dureront beaucoup plus longtemps. Les grilles en fonte exigent plus d’entretien, mais celles qui sont recouvertes de porcelaine vous faciliteront la tâche. Quel que soit votre choix, vous devez aussi prendre le poids des grilles en considération. Les grilles plus légères peuvent être creuses, ou de construction inférieure, et donc moins durables et efficaces qu’une grille avec un certain poids.

5) Accessoires

Une fois que vous aurez tenu compte des éléments de base, vous pourrez songer à l’expérience complète. Brûleurs latéraux, fumoirs, rôtissoires, brûleurs de rechange sont autant d’accessoires à considérer si vous voulez augmenter la polyvalence de votre gril.

Si vous désirez passer à un niveau supérieur, la cuisine extérieure est pour vous. Un BBQ encastré avec un brûleur latéral indépendant, un réfrigérateur extérieur pour de la bière fraîche… c’est le rêve accessible pour tous ceux qui aiment recevoir l’été.

Mais quel que soit votre rêve, gardez ces conseils pratiques à l’esprit lorsque vous achetez un barbecue et vous aurez tout ce qu’il vous faut pour cuisiner à la perfection.

Isabelle, votre experte en électroménagers