5 trucs pour se remettre en forme après les excès du temps des Fêtes

Vous vous êtes gavé pendant tout le temps des Fêtes de cannes de Noël, de succulents desserts et de glucides à profusion, mais c’est maintenant le mois de janvier et vous le regrettez. Votre corps a changé, votre niveau d’énergie est faible et votre humeur est plutôt maussade.

S’il y a quelque chose qui nous rapproche pendant la période des Fêtes, ce sont bien les excès alimentaires. Il ne faut pas s’inquiéter, janvier est le mois des résolutions, à commencer par avoir une meilleure alimentation et faire de l’activité physique ou toute autre occupation qui améliore notre humeur.

Voici ma liste des moyens les plus efficaces pour perdre ces kilos superflus, adopter une routine saine et détoxifier votre corps.

Conseil #1 – Vider les armoires des tentations

Avant de commencer la désintoxication, j’enlève de mes armoires de cuisine toutes les collations sucrées et les gâteries que moi, et mes invités, avons appréciés. Comme j’aime recevoir pendant les fêtes, je me retrouve toujours avec un excès de malbouffe. Je sais que je devrais faire de meilleurs choix, même pendant les vacances, mais certaines habitudes sont difficiles à changer. Quoique j’ai préparé une trempette à l’avocat qui était très saine! Pour vider le garde-manger, je prends habituellement un grand sac à ordures et je le remplis avec les restes de sacs de croustilles, de bonbons des Fêtes et d’autres collations salées et moins bonnes pour ma santé.

Conseil #2 – Ranger les boissons alcoolisées hors de la vue

Ma famille consomme quelques boissons alcoolisées pendant la période des Fêtes, mais cette habitude prend fin rapidement lorsque nous reprenons notre routine de janvier. Je rassemble donc toutes les bouteilles à moitié vides et je les entrepose ou je les jette carrément. Il en va de même pour les boissons sucrées. Quand la nouvelle année commence, je prends vite l’habitude de boire beaucoup d’eau. Huit verres de 8 oz par jour pour être plus précis ou environ 2 litres! Je m’assure d’avoir une bouteille d’eau pratique d’un litre et je la remplis au moins deux fois.

Conseil #3 – Établir un plan de repas hebdomadaire

Manger plus santé

Maintenant que ma cuisine est propre, organisée et sans malbouffe, j’établis un plan de repas hebdomadaire. Comme les membres de ma famille ont besoin de manger toutes les 4 à 5 heures, je prépare de petits repas sains et des collations santé dans des contenants Tupperware ou des contenants allant au micro-ondes et au four. Je trouve que lorsqu’ils mangent de plus petites portions plus souvent, ils sont plus satisfaits tout au long de la journée et moins affamés pendant la soirée. Je m’efforce toujours d’atteindre un équilibre sain de légumes, de glucides et de protéines.

Conseil #4 – Bouger

C’est généralement à cette période de l’année que je dépoussière mon tapis roulant. Je ne suis pas quelqu’un qui aime faire de l’exercice, mais j’arrive quand même à faire 30 minutes d’activité 3-4 fois par semaine. Avec un peu de motivation pour vous mettre en forme et un peu de fierté pour bien paraître et vous sentir bien, vous pouvez commencer l’année avec beaucoup d’énergie et des résultats impressionnants.

Conseil #5 – Détoxifier

Pour finir mon plan de remise en forme, j’entreprends une bonne détoxification. Je m’assure de visiter mon magasin d’aliments naturels et de parler avec le naturopathe pour obtenir les meilleurs produits pour que mon corps retrouve une vitesse et une efficacité optimales. J’ajoute à cela quelques visites chez le massothérapeute qui nettoiera mon système lymphatique, remettra mes muscles en forme et enlèvera les toxines de mon corps!

Ce n’est pas un si grand défi, mais ce n’est facile pour personne. Vous devez vous rappeler que tous les excès doivent maintenant se transformer en désintoxication et un retour à des habitudes plus saines. Votre sommeil bénéficiera, sans aucun doute, de tous vos efforts!

Angela, votre experte en sommeil