6 choses à considérer dans le choix d’un mobilier de salle à manger

Quand nous étions petits, la salle à manger se résumait souvent à une petite table placée devant la télé. Toutefois, avec les années, l’idée d’avoir un endroit plus formel pour partager des repas entre amis ou en famille est soudainement devenue plus intéressante.

Si vous en êtes à votre premier achat de mobilier de salle à manger, et comme il s’agit d’une décision importante, voici une liste d’éléments à considérer pour faire votre choix.

1) Espace

Vous devez d’abord évaluer l’espace dont vous disposez pour votre table. Je vous recommande de commencer par calculer les dimensions de la pièce. Vous devez laisser entre 42 et 46 centimètres (107 à 117 centimètres) entre la table et le mur afin que chacun puisse se lever facilement en repoussant sa chaise.

2) Circulation

Examinez la circulation dans la pièce et par où les gens entrent et sortent de la salle à manger. Y a-t-il suffisamment d’espace autour de la table? Préférez-vous assurer le service ou laisser les invités se servir eux-mêmes? Si les membres de la famille et les amis se lèvent constamment de table, vous devrez prévoir plus d’espace pour la circulation.

Les dessins suivants vous aideront à calculer les aires de circulation dans votre salle à manger.

Circulation salle à manger

3) Dimensions de la table

Pour pouvoir déposer aisément vos plats, vous aurez besoin d’une table mesurant au moins de 36 à 42 pouces (91 à 107 centimètres). Si normalement vous n’avez pas besoin d’une grande table, sauf en certaines occasions, une table pourvue d’une ou deux rallonges pourrait s’avérer un bon choix.

Vos invités doivent être confortables. Vous devez allouer à chaque place un espace de 24 pouces (60 centimètres) à la table pour que chacun se sente à l’aise. Pour faciliter encore plus les mouvements, laissez-leur 30 pouces (76 centimètres). Combien de personnes seront habituellement assises à table en même temps? Les schémas suivants vous seront utiles :

Grandeurs de tables et personnes assises

4) Hauteur de table et chaises

La hauteur de la table est aussi un facteur à considérer. La plupart des tables ont une hauteur de 30 pouces (76 centimètres). La hauteur du siège de la chaise est généralement à 18 pouces (46 centimètres) environ du sol. Dans la plupart des cas, la distance entre le dessus de table et le siège de la chaise doit être d’au moins 12 pouces (30 centimètres).

Les tables de plus de 30 pouces, communément appeler tables de style pub (42 pouces de haut) ou à hauteur de comptoir (36 pouces de haut), sont aussi offertes par plusieurs manufacturiers. Ces tables conviennent plus particulièrement aux ambiances plus décontractées.

Tout comme les tables, les chaises sont elles aussi fabriquées en diverses hauteurs (une évidence vous me direz). La majorité des collections offriront deux hauteurs, la plus haute convenant également aux comptoirs-lunch.

5) Design de la table et des chaises

Le pied de la table est un autre élément à ne pas négliger. Si vous choisissez une table que vous pouvez personnaliser, vous pourrez alors choisir un style de pied qui vous plaît davantage et qui convient à vos besoins. Il est bon de noter qu’une base de table de style piédestal donne plus de place pour asseoir les invités puisque personne ne sera incommodé par les pieds de la table.

Lorsque vient le temps de choisir vos chaises, outre le style, le confort est certainement l’élément le plus important à considérer, surtout si vous aimez passer de longues heures à discuter autour de la table. Le dossier et la largeur de l’assise sont les facteurs déterminants du confort d’une chaise.

Une autre option très commune et convenant parfaitement aux petits espaces : le remplacement de chaises par un banc qui pourra se glisser complètement sous la table lorsque celle-ci n’est pas utilisée.

Selon votre style de vie, le recouvrement de la chaise (et du banc) deviendra tout aussi important. Le bois, le plastique, le métal et les recouvrements de cuir conviendront parfaitement aux jeunes familles alors qu’un recouvrement de tissu, surtout uni, demandera beaucoup plus d’entretien. De nos jours, vous pouvez cependant trouver des tissus de haute performance qui sont résistants aux taches et faciles à nettoyer.

6) Multifonctions

Y a-t-il un espace adjacent à proximité, tel qu’un comptoir ou un bar dans une cuisine ou salle à manger à aire ouverte qui peut être utilisé pour servir les plats ou même pour asseoir des invités supplémentaires? Parfois, la jeune génération aime le sentiment de faire partie de l’événement, mais apprécie la liberté de mouvements qu’apporte le tabouret de bar.

À propos du service des plats – vous aimerez sans doute avoir un meuble, comme une desserte ou un buffet ouvert, où vous pourrez déposer les assiettes et les plateaux en attendant que votre oncle au bon coup de fourchette vous demande une autre portion.

Les tables consoles et meubles d’appoint sont aussi de très bonnes façons de maximiser l’aire de service de votre salle à manger. Autrefois reine des espaces plus formels, la huche normalement superposée au buffet n’est presque plus utilisée.

Choisir son mobilier de salle à manger demeurera toujours un choix personnel influencé par des facteurs tels que notre mode de vie, nos goûts en termes de style, notre budget, notre espace, et le nombre d’années que nous désirons conserver notre mobilier. Quoi qu’il en soit, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus que ce soit dans le choix des finis ou dans la combinaison d’éléments inattendus.

Bon appétit!

Rebecca, votre experte en meubles