Nous négligeons parfois le rôle immense du matelas dans nos vies. Les études indiquent que nous passons près du tiers de notre vie à dormir, soit environ 25 ans, et il est donc raisonnable de penser que nous devons consacrer un peu d’attention à notre matelas. En effet, notre lit devient le refuge où se détendre et refaire le plein d’énergie après une longue journée passée à courir, à être pressé par les échéances et accaparé par les enfants. Tout comme une bonne alimentation et l’activité physique, le matelas est important pour notre santé et notre bien-être.

La technologie a beaucoup évolué depuis l’époque des matelas de paille et il nous faut donc prendre en considération de nombreux facteurs lorsque notre matelas a dépassé sa durée de vie de 7 à 10 ans. Aucun matelas ne dure éternellement et notre corps est le premier à nous le rappeler!

Voici quelques signes que vous avez besoin d’un nouveau matelas :

1) Il vous faudrait presque une poulie pour vous sortir du lit

Si l’idée de vous lever du lit vous fait grimacer, c’est un signe certain que votre matelas devrait être remplacé. Que le matelas ait des bosses ou qu’il ait simplement perdu sa capacité de soutien, vous devez le remplacer le plus tôt possible afin de ne pas aggraver davantage vos douleurs.

2) Signes visibles d’affaissement du matelas

Si votre corps laisse une empreinte corporelle visible, c’est un autre signe qu’il est temps de remplacer votre matelas. L’affaissement est un signe évident que le matelas ne peut plus soutenir votre corps, ce qui pourrait être la cause de problèmes de dos.

3) Éternuements et toux

Si en vous mettant au lit, vous vous mettez à éternuer et à tousser, votre matelas a sans doute accumulé un certain nombre d’allergènes. Avec le temps, la poussière et les allergènes ménagers se déposent sur votre matelas et c’est pourquoi un bon couvre-matelas est essentiel, surtout pour ceux d’entre nous qui souffrent d’allergies. Néanmoins, certains allergènes se multiplieront progressivement et résisteront à certains des meilleurs protecteurs.

4) Ne pas se sentir reposé le matin

Se réveiller et se sentir plus fatigué que quand on s’est couché la veille, même en ayant l’impression d’avoir tout de même dormi un peu, ce n’est pas ce qu’on souhaite. Après avoir écarté toute possibilité de trouble du sommeil, il faut penser au syndrome du vieux matelas. Avec le temps, votre matelas ne pourra plus vous servir aussi bien que lorsque vous l’avez acheté. Vous devriez vous rappeler les raisons qui vous ont fait choisir ce modèle particulier et vous demander s’il répond encore à vos attentes.

5) Grincements

Si votre matelas fait des bruits inhabituels, il faudrait vérifier le cadre de lit et voir s’il est possible de resserrer certaines vis ou si c’est le matelas qu’il est temps de changer. Les matelas et les sommiers à ressorts fournissent conjointement le meilleur soutien possible, donc les deux doivent être examinés. Les matelas à ressorts qui reposent sur les lits à plateforme doivent être inspectés pour déterminer s’ils sont affaissés, ce qui indiquerait une possible rupture de ressorts.

6) Préférer le canapé à son lit

Beaucoup d’entre nous vont s’endormir sur le canapé en lisant un livre ou en regardant un film tard le soir. Vous y êtes bien confortable et vous pourriez y passer des heures? Quand vous préférez le confort de votre canapé à celui de votre lit, eh bien, c’est un signe certain que vous devez acheter un nouveau matelas.

Tout comme vous entretenez régulièrement vos outils et votre voiture, un examen saisonnier de votre matelas est essentiel pour vous assurer que vous ne manquez pas de sommeil parce que votre matelas n’est plus en bon état.

Gerry, votre expert en sommeil