Comment se préparer à la saison froide

Les jours raccourcissent. Les nuits sont plus fraîches et notre sommeil est meilleur. Les fermiers écoulent leur récolte dans les marchés et mes rêves sont peuplés de tartes à la citrouille et de potage à la courge. L’été tire lentement sa révérence jusqu’à l’année prochaine.

Voici quelques gestes à poser pour se préparer au changement de saison.

1) Changement des draps

Lorsqu’arrive l’automne, j’en profite pour changer mes draps de coton contre ceux en microfibre. Quand le mercure descend, je préfère la chaleur et la douceur des tissus plus lourds à la fraîcheur du coton.

2) Modification des soins de la peau

Soins de la peau

Avec l’arrivée du temps froid, je me rends compte que ma peau a besoin d’hydratation. Pendant les jours humides de l’été, je ne m’en préoccupais pas beaucoup, mais maintenant je dois penser à bien hydrater ma peau. J’essaie de continuer à boire beaucoup d’eau, puisque l’hydratation vient d’abord de l’intérieur, mais par temps froid, je bois plutôt du thé. Les lotions pour le corps et la crème pour le visage à base d’huile de noix de coco, d’huile de jojoba ou de beurre de karité sont toujours ce qu’il y a de mieux.

3) Réorganisation du garde-robe

Les shorts et les T-shirts font place aux pantalons et aux chandails. Je prends de grands contenants empilables en plastique et je m’attaque à mon garde-robe avec précision et détermination. J’en profite aussi pour trier mes vêtements et décider lesquels je vais recycler, donner ou jeter. Je m’assure de laver les vêtements avant de les ranger, puis je place les contenants dans un endroit frais et sec jusqu’à l’an prochain.

4) Entretien de l’auto

Bien que l’hiver soit encore loin, je prépare ma voiture pour le temps plus frais et pluvieux de l’automne. Pression des pneus, alignement des roues et changement d’huile sont les trois premières choses dont je m’occupe à l’automne. Je pense aussi à prendre rendez-vous pour faire poser mes pneus d’hiver.

5) Travaux d’entretien au jardin

Travaux d’entretien au jardin

Il n’y a rien de plus éreintant, mais de plus gratifiant, que le travail de jardin. C’est le temps de l’année où je coupe toute la verdure que j’ai admiré pendant l’été. Les pétales, les feuilles et les tiges se dessèchent et fanent après avoir déployé leur beauté sous le soleil d’été. La nature nous laisse entendre qu’il est temps de dormir. Équipé de cisailles et de sécateurs bien coupants, je ramasse mes sacs de papier de jardin et je commence le rituel annuel. Mes sacs remplis à ras bord se transformeront en compost pour cultiver un autre jardin au printemps prochain. Je regarde le sol prêt à recevoir son tapis d’hiver et je suis satisfait .

L’automne est ma saison favorite parce que j’aime observer tous les changements qui se produisent dans la nature. Les couleurs sont aussi vives qu’en été, mais avec des nuances de rouge et d’or. Le passage en douceur d’une saison à l’autre vous permettra d’apprécier davantage ce qui vous attend. Êtes-vous prêt?

Gerry, votre expert en sommeil