Cuve en plastique, acier inoxydable ou hybride Comment choisir la meilleure cuve pour son lave-vaisselle

Lors de l’achat d’un nouveau lave-vaisselle, on peut facilement omettre de regarder quelque chose d’aussi simple que la cuve. Il est vrai qu’au premier coup d’œil, il y a peu à voir, mais si vous vous y attardez un peu, vous constaterez à quel point l’intérieur a son importance.

Qu’il s’agisse de performance, de consommation d’énergie, de bruit ou même de prix, il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’il s’agit de choisir le bon matériau pour l’intérieur de votre lave-vaisselle.

Les cuves en acier inoxydable et en plastique sont les choix les plus populaires. Toutefois, certains fabricants offrent aussi des options hybrides faites de plastique et d’acier inoxydable. Nous allons comparer ces trois options pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée des choix qui s’offrent à vous.

Lave-vaisselle à cuve en acier inoxydable

Lave-vaisselle à cuve en acier inoxydable

Silencieux. La densité de la cuve en acier aide à absorber le son, ce qui fait que les lave-vaisselle à cuve en acier inoxydable sont les plus silencieux sur le marché.

Écologique. L’acier inoxydable absorbe la chaleur pendant le cycle de lavage et cette chaleur rayonnante aide à sécher la vaisselle par la suite. Comme il faut moins d’énergie pour sécher, les cuves en acier inoxydable utilisent souvent un élément chauffant de 450 watts comparativement aux éléments de 600 à 750 watts utilisés dans les cuves en plastique.

Plus propre. L’acier inoxydable peut résister à des températures plus élevées que le plastique, vous pouvez donc vous attendre à des températures d’eau allant jusqu’à 160 degrés pendant votre cycle de lavage. La température plus élevée tue plus de bactéries et garantit une vaisselle plus propre.

Lave-vaisselle à cuve en plastique

Lave-vaisselle à cuve en plastique

Moins cher. À prix d’entrée de gamme, vous ne pouvez acheter que des lave-vaisselle avec une cuve en plastique. Pour les propriétaires d’immeubles, les étudiants et tous ceux qui ont un budget limité, la somme d’argent économisée est considérable par rapport à l’acier inoxydable.

Durable. Les intérieurs en acier inoxydable sont techniquement plus résistants et plus résistants aux fissures, mais la vérité est que le plastique résistant utilisé pour fabriquer un lave-vaisselle durera plus longtemps que la vie de l’appareil. Les cuves en plastique sont également fabriquées en plastique sans BPA, ce qui en fait une option parfaitement sûre.

Plus facile d’entretien. Une cuve en plastique est plus résistante et dissimule mieux les taches (y compris l’eau dure) qu’une cuve en acier inoxydable, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier d’une éventuelle décoloration.

Lave-vaisselle à cuve hybride

Lave-vaisselle à cuve hybride

C’est un bon compromis. Avec un mélange de plastique et d’acier inoxydable, la cuve hybride offre la plupart des avantages d’un intérieur en acier inoxydable à un prix plus abordable.

Ne jugez donc pas un lave-vaisselle en fonction du matériau. Maintenant que vous savez ce qui se passe à l’intérieur, que ce soit en plastique, en acier ou quelque chose entre les deux, vous pouvez choisir la cuve qui vous conviendra le mieux.

Isabelle, votre experte en électroménagers