De quelle façon le manque de sommeil affecte-t-il votre santé

Avec le temps, le manque de sommeil peut avoir de grosses répercussions sur notre santé, à court terme et à long terme. Voici quelques indices des effets possibles d’un manque de sommeil qui peuvent être décelés dans vos pensées et votre comportement. Bien qu’ils ne soient pas tous directement attribuables au manque de sommeil, il est bon d’en tenir compte.

Somnolence pendant la journée

La somnolence peut aussi être causée par un manque d’hydratation – buvez-vous vos 8 verres d’eau par jour? Si oui, pourquoi vous sentez-vous fatigué si vous avez dormi au moins huit heures de sommeil? Un examen plus approfondi de cette question pourrait révéler des faits intéressants sur vos habitudes de sommeil.

Vous voulez en savoir plus sur les mauvaises habitudes pouvant nuire à votre sommeil? Lisez ceci : 5 mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil.

Esprit embrumé

Si vous avez du mal à vous concentrer, quels que soient les efforts que vous faites ou la quantité de caféine que vous consommez, vous devriez vous pencher sur la qualité de votre sommeil. Si vous soupçonnez la présence d’un trouble comme l’apnée, vous devriez envisager de passer un test d’analyse du sommeil.

Voici plus d’information sur ce qu’est un test d’analyse de sommeil : En quoi consiste une étude sur le sommeil?

Suralimentation et prise de poids

Le manque de sommeil peut provoquer la faim et des fringales plus que la course d’un marathon. Si vous n’arrivez pas à vous éloigner de la table, vous devriez vous demander si votre corps ne manque pas de repos.

Apprenez-en plus sur ce sujet ici : Comprendre le lien entre le manque de sommeil et le gain de poids.

Hypertension et manque de sommeil

Hypertension

Si votre corps est constamment en état d’alerte et incapable de se mettre au repos, il pourrait y avoir une incidence sur la capacité de votre cœur à pomper le sang. Vérifiez régulièrement votre tension artérielle à l’aide d’un appareil à la maison ou en vous rendant à la pharmacie afin d’en faire le suivi et de surveiller l’apparition de fluctuations.

Anxiété et sautes d’humeur

Se mettre en colère est parfois attribuable à un manque de sommeil et non à un mauvais caractère. Si vous remarquez que votre tolérance envers les petites choses qui vont de travers est de moins en moins grande, il est temps de voir si vous dormez suffisamment.

Maux de tête

Vous devriez porter une attention à la quantité de médicaments que vous prenez contre les maux de tête. Si vous réalisez que vous en prenez tous les jours pour soulager un mal de tête, vous devriez examiner si vous obtenez le sommeil réparateur dont vous avez besoin.

Maux de dos et manque de sommeil

Maux de dos et autres douleurs

Il est temps de regarder de près votre matelas s’il a plus de huit ans d’usure. L’affaissement du matelas peut causer des maux soudains au dos et aux articulations. Votre choix d’oreiller peut aussi jouer sur la position de votre tête et de vos épaules et avoir un effet sur les muscles et les tendons qui s’y trouvent.

Vous n’êtes pas convaincu que vous devriez remplacé votre vieux matelas ? Découvrez des signes qui ne mentent pas ici : 6 signes que vous avez besoin d’un nouveau matelas.

Maladresse et accidents de travail

Si vous avez soudainement « les mains pleines de pouces » ou que vous trébuchez facilement sur des objets, vous manquez peut-être de sommeil. Si ce n’est pas dans vos habitudes d’être maladroit, vous devez examiner de plus près vos habitudes de sommeil.

Plusieurs de ces problèmes peuvent être attribués à d’autres questions de santé et devraient toujours être discutés avec un professionnel de la santé. En attendant, il vaut la peine d’examiner votre qualité de sommeil, car le sommeil est l’un des trois piliers d’une bonne santé, de pair avec la nutrition et l’exercice.

Gerry, votre expert en sommeil