On a tous déjà entendu des histoires de somnambulisme : l’ami d’un ami qui s’est réveillé devant le frigo ouvert, un jeune frère qui a pris l’armoire pour une toilette ou des litres de lait à moitié vides qui se retrouvent dans le placard à balais. Ces mésaventures de nuit peuvent laisser des traces cocasses et de la confusion (souvent aussi des rires) chez les familles et la personne concernée. Mais qu’est-ce que le somnambulisme et quelles en sont les causes?

Le somnambulisme relève de la parasomnie, un trouble du sommeil caractérisé par un comportement anormal ou inhabituel du système nerveux pendant le sommeil. Selon la Sleep Foundation, ce phénomène ne se limite pas aux promenades nocturnes, mais il englobe plusieurs comportements complexes qui peuvent se produire pendant le sommeil. Certains somnambules s’assoient sur le lit et regardent autour d’eux, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à conduire leur voiture. Ces manifestations inconscientes peuvent être assez troublantes lorsque la balade se transforme en expédition.

Il est important de souligner que, contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas dangereux de réveiller un somnambule. De fait, dans certains cas, le véritable danger serait de ne pas réveiller le dormeur surtout si son état le met dans une situation périlleuse pour lui ou pour les autres.

Nous avons réuni quelques cas de gens qui ont vécu des épisodes de somnambulisme hors de l’ordinaire.

 

1. Une adolescente se réveille à 9 milles de sa maison

teen wakes up 9 miles from home

En 2015, une adolescente du Colorado est disparue de la maison de ses parents pendant plus de trois heures. Quand on l’a retrouvée, elle avait parcouru 9 milles jusqu’au quartier où habitait son oncle. « Je me rappelle que je marchais et ça m’a pris une minute avant de me rendre compte que ce n’était pas un rêve, que je marchais vraiment, » a expliqué la jeune fille à propos de son réveil.

Incroyable. Toute l’histoire ici (en anglais).

 

2. Une femme se réveille dans une rivière… deux fois

woman wakes up in river

Une femme de l’Idaho a été retrouvée à plus d’une reprise sur les berges d’une rivière près de chez elle et a dû être hospitalisée, souffrant d’hypothermie. La dame a expliqué à ABC News qu’elle rêvait qu’elle se noyait et se réveillait dans l’eau. À la suite de ces événements, son mari a fait installer un système d’alarme sur les portes de la maison.

Probablement une bonne idée. Toute l’histoire ici (en anglais).

 

3. Une jeune de 15 ans se hisse en haut d’une grue. En dormant.

15 year old climbs a crane

En juillet 2005, une adolescente du Royaume-Uni a été retrouvée à deux heures du matin en haut d’une grue de 130 pieds, profondément endormie. Une équipe de sauvetage s’est rendue sur les lieux aussi silencieusement que possible de crainte de surprendre la jeune femme dans son sommeil et de provoquer sa chute. L’équipe a utilisé une échelle hydraulique pour la faire descendre après l’avoir réveillée et ses parents sont venus la chercher, saine et sauve.

Nul ne sait comment elle est parvenue à grimper dans la grue. L’histoire complète ici.

 

4. Elle mange pendant qu’elle dort et prend 60 livres

woman gains 60lbs sleep eating

Une jeune femme a affirmé avoir pris 60 livres en un an et demi parce qu’elle mangeait pendant ses crises de somnambulisme. Au début, elle n’en avait pas conscience, mais se réveillait constamment fatiguée. Elle a consulté un médecin qui lui a recommandé de faire un examen du sommeil. À la grande surprise de tous, les caméras installées dans le cadre de cet examen ont capté des images de la jeune femme se rendant à cinq reprises à la cuisine pendant les deux nuits observées.

Comment a-t-elle réussi à ne pas s’étouffer? Vous pouvez lire l’histoire complète ici.

 

La plupart des somnambules se réveillent avec peu ou pas de souvenirs des événements et doivent souvent se fier aux récits de leur famille (ou des témoins) pour en connaître les détails. Les cas de somnambulisme sont communs chez les enfants et tendent souvent à disparaître avec l’âge. Des traitements sont possibles, mais il est surtout important de protéger le somnambule contre d’éventuelles blessures. Les crises de somnambulisme peuvent souvent donner lieu à des histoires divertissantes, mais si elles persistent, s’aggravent ou deviennent dangereuses, une visite chez le médecin pourrait bien s’imposer.