Des insomnies Quelle quantité de caféine consommez-vous

Se retourner constamment pendant la nuit peut devenir très stressant quand tout ce que l’on veut, c’est fermer les yeux et s’endormir profondément.

Évidemment, on fait attention de ne pas boire de café, ou du moins pas beaucoup. Mais est-ce que nous consommons de la caféine sous une autre forme? Des études montrent que la caféine peut se cacher dans ce que nous mangeons et buvons tous les jours. Consommée avant 16 h, la caféine présente dans les aliments ou les boissons nous permettra de rester concentrés et vigilants. Plus tard dans la journée par contre, selon des recherches, elle peut nous tenir éveillés et nous rendre irritables.

Voici une liste pour vous aider à identifier les coupables qui vous empêchent de trouver le sommeil quand tout ce que vous voulez, c’est dormir.

Café

Le café est assurément un stimulant et cette tasse, ou trois, avant midi, aiguisera votre concentration et vous gardera alerte. Toutefois, les tasses de café ne se valent pas toutes et il faut tenir compte de la taille de votre tasse, du type de grain de café, du type de torréfaction et de la technique de préparation.

Saviez-vous que les grains à torréfaction blonde contiennent plus de caféine que les grains à torréfaction foncée? Bien que pour beaucoup c’est une question de goût, une torréfaction légère est plus dense en poids et donc légèrement plus caféinée pour une même mesure. Le café espresso contient étonnamment moins de caféine que le café torréfié ordinaire et contient 125 mg de caféine pour une dose de 2 onces contre 180 mg pour une tasse de 8 onces! Vous ne pouvez jamais boire aussi peu que 2 onces de café ordinaire, c’est donc aussi une question de volume. Le café décaféiné n’est pas entièrement exempt de caféine à raison de 5 mg par tasse de 8 onces.

Thé

Le thé contient de la caféine! Eh oui. Cependant, la quantité pour une tasse de 8 onces est bien inférieure à celle d’une tasse de café équivalente. Le thé blanc semble avoir la quantité la plus basse, de 30 à 55 mg, et le plus de bienfaits pour la santé! Le thé vert est à la deuxième place avec 35-70 mg par tasse et il est bon pour vous aussi! C’est le thé noir qui contient le plus de caféine à 60-90 mg, mais il est aussi riche en antioxydants. Enfin, les tisanes ne contiennent pas de caféine, car elles sont généralement infusées à partir de fleurs et de tiges de certaines des plantes parmi les meilleures pour la santé!

Colas

Les colas contiennent de la caféine, qu’ils soient légers ou sans sucre. Les colas comprennent toutes les boissons gazeuses foncées et une canette de 12 onces renferme de 22 mg à 55 mg de caféine. Les boissons gazeuses, les limonades et les sodas à l’orange de couleur claire ne contiennent aucune caféine, mais vous devez surveiller la teneur en sucre, qui peut aussi occasionner un sommeil agité!

Boissons energisantes et sommeil

Boissons énergisantes

Les boissons énergisantes, comme le nom l’indique, stimulent l’énergie. Certaines comportent une quantité impressionnante de caféine, soit 200 mg pour 2 onces, mais la boisson moyenne contiendra environ 160 mg de caféine par 16 onces. Vous devez garder à l’esprit qu’en général, ces boissons sont également riches en sucre, ce qui est tout aussi stimulant.

Barres énergétiques et collations à base de caféine

Les barres énergétiques et les collations à base de caféine vous aideront à combattre le creux de l’après-midi, mais vous devez vous méfier! Un yogourt moka-vanille peut sembler assez santé, mais vous serez affecté par le ‘moka’. Il en va de même pour la crème glacée au café ou au chocolat qui contient environ 50 mg de caféine par portion de 4 onces, alors qu’un chocolat Hershey contient 1 mg de caféine. Les poudings et les céréales à saveur de chocolat auront aussi une teneur élevée en caféine en plus du sucre ajouté.

Cette liste n’est pas exhaustive, alors il vaut mieux lire les étiquettes lorsque vous mangez un aliment en fin d’après-midi ou en soirée afin de ne pas vous retourner dans votre lit dans l’attente que le sommeil arrive.

Pour en savoir plus sur les quantités de caféine dans certains aliments populaires et sur ses effets néfastes sur la santé, lisez cet article d’Hélène Baribeau Diététiste-Nutritioniste La caféine et ses effets néfastes sur la santé.

Gerry, votre expert en sommeil