À moins d’habiter sous les tropiques, vous ne devriez pas trouver de gros insectes dans votre lit. Des punaises de lit microscopiques aux araignées de cave, aussi connues comme araignées à longes pattes, les lits attirent les insectes. La raison est simplement que votre corps se défait chaque jour des cellules de peau morte qui, la nuit, deviennent une collation de minuit pour les bestioles ! La sueur, les spores de pollen, les squames et autres sécrétions s’accumulent au fil du temps et deviennent un festin pour les insectes. Après 10 ans, un matelas peut peser deux fois plus que le jour où vous l’avez acheté à cause de cette accumulation. Voici donc quelques étapes simples à suivre si vous voulez prolonger la durée de vie de votre matelas.

mattres-protectionUtilisez un protège-matelas

De loin, la meilleure façon d’empêcher les acariens d’établir leur résidence dans votre matelas est d’utiliser un protège-matelas. Le jour du lavage, il suffit de l’enlever et de le laver avec les draps dans l’eau chaude.

Passez l’aspirateur sur votre matelas chaque semaine

Toutes les semaines, vous devriez aussi passer l’aspirateur à fond sur la surface de votre matelas. Combinez une solution de bicarbonate de soude et quelques gouttes de lavande ou de bois de santal, ou un mélange de vos huiles essentielles préférées reconnues pour détruire les bactéries. Utilisez un pot Mason pour bien remuer le mélange et saupoudrez directement ou à l’aide d’un tamis sur votre matelas, puis attendre environ une heure ou plus avant de passer l’aspirateur.

Nettoyez votre matelas, tête et pied de lit

Un nettoyage régulier du cadre, du pied et de la tête de lit est toujours une bonne idée. En utilisant une bouteille d’eau avec un brumisateur, mélangez les huiles essentielles de lavande et de théier dans l’eau et vaporisez partout sur le lit et alentour, surtout si vous avez du tapis mur-à-mur. Non seulement un doux parfum flottera dans l’air, mais cela empêchera les insectes de traverser le périmètre. Faites-en assez pour une semaine et vaporisez tous les soirs. Si vous aimez dormir avec une fenêtre ouverte, vaporisez-en un peu autour pour garder à distance les insectes comme les fourmis, les mouches et les araignées. Un ajout d’huile essentielle de camomille favorisera un sommeil réparateur. Faites d’une pierre deux coups ! Voici quelques recettes pour un répulsif naturel à insectes (en anglais).

Essential Oil Insect Repellent Spray

Source: Tasty Yummies

Home Made Bug Spray Recipe

Source: Wellness Mama

Bien que les huiles essentielles soient naturelles et que l’aromathérapie soit utilisée régulièrement en médecine douce, une allergie peut toujours survenir. Les huiles essentielles, lorsqu’utilisées pour désinfecter, doivent toujours être diluées dans de l’eau. Assurez-vous que celles-ci sont sans danger pour vous avant de les utiliser. Ne jamais appliquer directement sur votre matelas ou votre oreiller.

Je dois souligner que les punaises de lit ne sont pas comme les insectes courants (fourmis ou araignées) et peuvent nécessiter l’aide de professionnels. Des solutions naturelles sont toujours préférables pour l’environnement et pour votre santé. Quand une infestation prend le dessus cependant, toujours consulter des professionnels. Adoptez ces nouvelles habitudes d’entretien régulier lorsque vous achèterez votre nouveau matelas pour en augmenter la durée de vie, ainsi que pour vous garder en bonne santé ! Il n’est pas trop tard pour votre matelas actuel, mais assurez-vous de vous procurer un nouveau protecteur de matelas et de suivre les étapes ci-dessus.