Conseils pour couples ayant de la difficulté à dormir ensemble

Les partenaires de vie ont souvent besoin de leur espace. Pour une relation en santé, il est important que chaque personne prenne le temps de combler ses besoins personnels — surtout quand il s’agit du sommeil.

Que vous soyez ensemble depuis de nombreuses années ou seulement depuis quelques semaines, passer du temps l’un avec l’autre est très important pour le couple. Attention cependant à ne pas déranger les habitudes de sommeil de votre partenaire!

Il y a tellement de manières différentes de dormir; il s’agit ici de trouver le partenaire qui partage les mêmes habitudes sinon l’un ou l’autre sera bien malheureux!

Les cuillères

Si vous dormiez avec votre toutou à l’adolescence, il y a de fortes chances que vous aimiez dormir blotti contre votre partenaire. C’est un sujet important à aborder en début de relation pour éviter tout problème. Un sommeil perturbé peut faire ressortir le mauvais caractère de n’importe qui à la longue!

Le voleur de draps

Si vous ou votre partenaire êtes constamment à tirer sur les draps, voici une suggestion pour vous! Les lits réglables peuvent résoudre ce problème puisque chacun des partenaires aura son propre ensemble de draps tout en restant tout près l’un de l’autre! Si ce n’est pas une solution possible, l’achat d’une couette d’un format plus grand que celui du lit fera en sorte que le couple restera bien au chaud sous les couvertures!

Conseils pour couples ayant de la difficulté à dormir ensemble

L’étoile de mer

Si toutes les nuits, votre partenaire ne vous laisse qu’un mince espace tout au bord du lit, il est temps de vous procurer un plus grand lit. Les lits de très grand format procurent suffisamment d’espace à deux personnes et un animal domestique pour dormir confortablement et paisiblement. Cependant, comme ce type de dormeur occupe généralement tout l’espace dont il dispose, il est fort possible que la solution à envisager soit de faire chambre à part!

Le ronfleur

Si l’un des partenaires est un ronfleur et l’autre a un sommeil léger, eh bien, je compatis! Trêve de plaisanteries, voici quelques pistes de solutions si tel est votre cas : vous procurer un diffuseur de bruit blanc, porter des bouchons d’oreilles ou opter pour la nouvelle tendance et faire chambre à part. Des études montrent que les couples préservent leur intimité et maintiennent une relation solide tout en choisissant de dormir dans des chambres séparées. Certains qualifient même cette solution de très civilisée!

Climat polaire ou tropical

La température de la chambre à coucher suscite plus de discussions que le choix des garnitures sur une pizza à partager! D’après les experts, la température idéale pour dormir se situe autour des 20 degrés Celsius, mais c’est peut-être trop frais pour certains. Afin d’éviter d’avoir soit trop chaud ou trop froid, les partenaires devront trouver un compromis. Il est préférable de privilégier les draps de coton frais aux draps en microfibre ou en finette, car il est plus facile d’ajouter des épaisseurs pour combler les besoins de chacun. Les personnes qui préfèrent les températures tropicales peuvent porter des bas de laine et des vêtements de nuit en flanelle et placer une couverture supplémentaire sur leur côté du lit. En matière de confort, il est beaucoup plus facile d’ajouter des épaisseurs que d’en retirer.

Mis à part la nouvelle tendance des chambres séparées, il existe de nombreuses façons créatives de dormir ensemble tout en respectant les préférences personnelles de sommeil de chacun des partenaires.

Rendez-vous chez votre détaillant local pour discuter avec votre expert en sommeil, il vous aidera à trouver la solution parfaite pour vous et votre partenaire.

Gerry, votre expert en sommeil